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UBU ROI d'Alfred Jarry

Publié le 10/05/2012

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jarry

Après la lecture, je trouve que le titre convient très bien au livre car l’histoire tourne principalement autour de la Mère Ubu et du Père Ubu qui volent la place du roi d’où « Ubu roi «.

            Avec cette pièce, Alfred Jarry devient le précurseur du théâtre de l’absurde. Il crée une satyre comique de la vie royale. Il donne une image un peu idiote des personnages, ce qui les rend drôle. Il rejette la règle des trois unités : l’unité de temps, l’unité de lieu et l’unité d’action. En effet, le pièce ne se déroule pas seulement en un jour, la pièce ne tourne pas autour d’un seul lieu mais autour d’énormément de lieux. Avec tout ça, l’auteur à crée une pièce sympathique, comique mais en même temps dramatique.

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« Bougrelas est le troisième fils de Venceslas, il a 14ans.

Il veut se venger de son père et de ses deux frères et s’allie avec Bordure et le tsar de Russie.

Il récupère le trône à la fin de la pièce.

Le capitaine Bordure s’allie au début au Père Ubu qui lui promet de le nommer duc de Lituanie quand il aura pris le trône mais Ubu ne respecte pas cette promesse et emprisonne Bordure.

Le capitaine s’enfuit et s’allie avec le tsar de Russie et Bougrelas pour faire tomber le Père Ubu.

I l meurt dans la bataille des Russes du Tsar contre les Polonais d’Ubu.

Ces personnages sont intéressants car les personnes dans les couples s’opposent ; par exemple le Père Ubu est très niais alors que la Mère Ubu est maligne et intelligente.

Ensuite le c apitaine Bordure est aussi intéressant car il s’allie au début avec un camp puis part ensuite avec l’autre camp.

Ils ont tous des caractères différents et rendent l’histoire plus intéressante même des fois drôle.

Il n’y a pas de narrateur car c’est une pi èce de théâtre.

Mais il y a quelques didascalies qui permettent de mieux se situer dans l’histoire, les personnages, les pensées et les lieux.

Tout l’Acte I se passe dans la maison Ubu sauf la Scène VI qui se situe dans le Palais du Roi.

L’Acte II se pass e dans le palais sauf deux scènes qui se passent de le champ des revues pour une et dans une caverne pour l’autre.

Dans l’Acte III, on voyage beaucoup plus car on est d’abord dans le palais, ensuite nous nous retrouvons dans une maison de Varsovie puis dans une casemate, dans le palais de Moscou, dans le camp sous Varsovie.

Dans l’Acte IV, nous sommes dans Varsovie, en Ukraine et en Lituanie.

L’Acte V se déroule dans la caverne et sur le pont du navire les emmenant en France.

Il n’y a pas d’indice temporel pour l’époque.

On voyage beaucoup à travers les pays suivant quand nous voyons les Ubu ou Bordure en Russie.

On s’attend à la fin car Ubu est trop bête pour pouvoir rester indéfiniment roi, et on pouvait se douter que Bougrelas voudrait reprendre le trône.

Cependant on ne s’attend pas à ce que les généraux reviennent vers Ubu et qu’ils partent tous ensemble en France.

Cette pièce se finit donc bien car le vrai héritier du roi reprend sa place sur le trône.

Après la lecture, je trouve que le titre convient très bien au livre car l’histoire tourne principalement autour de la Mère Ubu et du Père Ubu qui volent la place du roi d’où « Ubu roi ».

Avec cette pièce, Alfred Jarry devient le précurseur du théâtre de l’absurde.

Il crée une satyre comique de la vie r oyale.

Il donne une image un peu idiote des personnages, ce qui les rend drôle.

Il rejette la règle des trois unités : l’unité de temps, l’unité de lieu et l’unité d’action.

En effet, le pièce ne se déroule pas seulement en un jour, la pièce ne tourne pas autour d’un seul lieu mais autour. »

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