Devoir de Philosophie

VAILLANCES, FARCES ET AVENTURES DE GASPARD DES MONTAGNES (Les) d'Henri Pourrat

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

VAILLANCES, FARCES ET AVENTURES DE GASPARD DES MONTAGNES (Les) Henri Pourrat. Roman, 1922-1931.

 

Les Vaillances, Farces et Aventures de Gaspard des montagnes comprennent quatre volumes: Le Château des Sept Portes ou les Enfances de Gaspard, L Auberge de la belle Bergère ou Quand Gaspard de guerre revint, Le Pavillon des Amourettes ou Gaspard et les bourgeois dAmbert, La Tour du Levant ou Quand Gaspard mit fin à l'histoire. Cette suite de récits, écrits à Ambert de 1918 à 1931, est solidement articulée en vingt-huit veillées, chacune d’elles étant fragmentée par six pauses. Publiés séparément à partir de 1922, ces récits ne furent réunis qu’en 1960. C'est un conte populaire très connu — le Conte des yeux blancs ou de la main coupée — qui en fournit la trame et offre un support crédible à des descriptions de coutumes, à des croyances, à des histoires racontées à la veillée ; de fait, on ne sait plus si le conte n’est que le présentoir d’informations «ethnographiques» ou si les informations ne sont là que pour l’animer. Et voici l’histoire d’Anne-Marie, la fille de Jean-Pierre Grange.

« de l'auteur.

Contraint à la sédentarité par la tuberculose, Pourrat !1887-19571 se consacre à sa région.

l'Auvergne, et à sa ville, Ambert.

amassant un trésor de savoir populaire: il publie Dam l'herbe des trois vallées U927l, Les Sorciers du canton (19331, Le Trésor des contes (1948- 1962), parmi une longue llste d'œuvres.

Mais c'est avec Vent de marsqu'U obtient, en 1941, le prt.x Goncourt.

• Pourrat occupe une place éminente parmi les auteurs qui ont su faire entrer le monde paysan dans la littérature.

Par la qualité de son style et par la • bonne • distance qu'Il a su établir entre les incongruités du folklore et lw, il a fait œuvre d'écrtvaJ.n et non de folkloriste.

Le piège était là, pourtant, car il a laissé des cahiers contenant une abondante docu­ mentation langagière, qui sont la trace de ses activités de compilateur et d'éru­ dit local.

tomOHo PoUJTal, Les V4Ukmce8, Forcu el AYenturu de Gospord du moniOlMS.

Albin Mlcbe l.

1987.

Éwouo P.

Vernols, Le Roma" TU8fique de George Satld à Ra� Nlzet, 1983.

Du même, Le Style ruatlque daM le• roman& cho�tra ap,q George Sar>d.

P.U.F .

.

1964.

1) i-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles