Devoir de Philosophie

Varlot soldat de Tardi et Daeninckx

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

PARTIE 1

1.Présentation

 

a)      Les auteurs de ce livre sont Tardi et Daeninckx.

 

b)      Le titre du livre est Varlot soldat, l’éditeur est L’association et la collection est Eperluette.

 

c)      La date de première parution de ce livre est 1999.

 

d)     Il n’y a qu’une seule partie car c’est une bande-dessinée.

 

2.L’Auteur

a)      Présentations :

-          Jacques Tardi est un auteur, dessinateur français né le 30 août 1946.

-          Didier Daeninckx est un auteur de romans noirs, un écrivain, il oriente généralement ses œuvres sur des critiques sociales, il est né le 27 avril 1949.

« 2.Etude de l’ouvrage a) Varlot, personnage principale de l’hi stoire, est un soldat français qui raconte dans ce livre la journée du 27 avril 1917, dont il se souvient très bien car en plus du fait que c’était le jour de ses 20ans, elle fut rich e en émotions.

Tout commence dans un tranché français, Varlot et son esc ouade se font bombarder, lorsque Gustave Griffon, le boute- en-train de l’équipe se suicid e.

Il avait juste avant de mourir écrit une lettre pour sa femme, Varlot décide alors de s’en empa rer dans le but de la remettre à Mélanie Griffon la femme du soldat.

Varlot fut blessé par un obus qui éclata juste après la mort de Griffon, il se retrouve donc à l’hôpital, où il cria haut et fort qu’il compte désormais déserter, mais il fut vite dénoncer, et passa en conseil de guerre.

Varlot, sur le point de se faire exécuter, fut sauver par une explosion ennemie, qui détruisit tout et tout le monde, sauf lui.

Varlot encore en état de choque d’une telle chance, prends la fuite, et parcours les sentiers jusqu’à se retrouver à Mons, le village où réside Mélanie.

Il finira par rencontrer Mélanie, et l’on comprend qu’ elle est devenue une prostituée, Griffon fut mis au courant par son frère, ceci était la raison de son suicide.

Varlot, repris chemin, sans connaître la véri té sur Griffon et Mélanie, il retrouve son tranché, sain et sauf mais tellement fatigué qu’il décide de s’endormir.

b) L’histoire se déroule da ns les tranchées, près de la Be lgique, dans le Nord-Est de la France, puis à un moment de l’hist oire à Mons, ville de Belgique.

Elle se déroule le 27 avril 1917, le jour des 20ans de Varlot.

L’histoire ne dure qu’une journée.

c) Le narrateur du récit est Varlot .

Il raconte à l’imparfait et au passé-composé.

Et il parle parfois au présent de l’indicatif.

Il s’agit d’un retour en arrière : c’est un jour qu’il a vécu et qu’il nous raconte aujourd’hui.

d) Il adopte 2 points de vues : - Externe : « Je me souviendrais toujours du 27avril 1917… » - Omniscient : « Tu crois que c’est le moment d’écrire à ta mère ? » e) L’ouvrage a un style humoristique : les pers onnages sont ridicules, drôles, naïfs.

L’ouvrage est donc une ironie : car il parle de la 1 ère guerre mondiale qui un événement abominable, mais le récit dégage cependant une atmosphère comique.

L’ouvrage est au registre familier, et vulgaire.

Ex : « tu te fous de notre gueule ou q uoi ? » « Bon, magnez-vous… » « Je crois qu’on est foutu » « Merde ! ».

PARTIE 3 1.Les personnages principaux, seco ndaires et figurants a) Les personnages principaux : - Varlot, 20ans, est le personnage princi pal de la bande-dessiné, il est le Sous-chef d’une escouade française.

Les personnages secondaires :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles