Devoir de Philosophie

VERCORS : Le Silence de la mer

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

L'auteur refuse la littérature de propagande, comme celle de la collaboration : « Ce que je voulais attaquer par ce récit, c'était une ou plutôt deux structures mentales assez fortement enracinées en ce temps-là, deux structures d' ailleurs opposées, une structure manichéenne où tout était noir et blanc, et une autre qui, au contraire, était celle des gens qui avaient tendance à penser qu'après les combats les adversaires doivent se réconcilier...

« [Jlustration Jean Simon Le succès de cette œuvre fut assuré par le film qu'en tira J ean -Pierre Melville en 1948.

Photo Gastaud 1 Sipa-Press Le livre Le silence comme résistance P endant la deuxième guerre mondiale, un officier allemand habite dans une demeure française réquisitionnée , auprès d ' un vieil homme et de sa jeune nièce.

Tous deux ont décidé de garder le silence et de ne pas adresser ne serait-ce qu' un mot à l'occupant.

Ainsi, chaque soir confronte l 'off icier et ses hôtes au cours de veillées silencieu ses.

L 'Allemand tente de briser ce mutisme et parle de son pays , de l'immense amour qu'il porte à la France , de la musique, de la poé sie .

Le silence n'est plus ho stile désormais, et les hôtes , à défaut de répondre , écoutent, attentifs, ces monologues .

Pourtant , lors d'une permission à Paris, l'offici er allemand découvre les projets de ses chefs concernant la France et Pari s; l'espoir qu' il incarnait un nouvel humanisme s'écro ule.

Il cesse les veillées avant de demander sa mutation sur le front de 1 'Est.

Pourtant son acharnement ne sera pas vain : lor s de son départ , il entend dans un souffle la jeune fille lui murmurer ses adieux.

La clandestinité V ercors- pseudonyme de Jean Bruller -s'engage dans la Résistance, et c'est pendant cette période qu' il écrit Le Silence de la mer (1942).

Ce livre fut publié clandestinement et constitue le premier livre des Éditions de Minuit fondées par l'auteur et Pierre Lescure .

Ce livre est un livre de résistance à l'occupation et devint rapi­ dement un symbole ; il eut un immense retentissement littéraire et politique.

Le vieil homme et sa nièce font de leur mutisme un acte de refus de l'occ upation malgré la très forte tentation qu ' ils ont de converser avec cet Allemand si brillant et telle­ ment épris de la France.

A cette image de résistance , Vercors joint une réflexion sur l'échec d' un humani sme , celui même auquel aspire 1 'offic ier allemand , mai s que ne peut réaliser une France battue et une Allemagne reniant toute une civilisation.

Ce thème du silence revient d'ailleurs dans un autre livre de Vercors, La Bataill e du silen ce (1967), dans lequel l 'auteur relate son engagement dans la Rési stance .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles