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Victor HUGO : Les Feuilles d'automne

Publié le 07/09/2012

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Pierre Albouy, dans ses travaux sur l'oeuvre poétique de Victor Hugo , observe à propos des Feuilles d'automne : Le mouvement des Feuilles d'automne consiste, en effet, à remplacer la vision surplombante et panoramique par la plongée profonde, et le souhait du voyage sous les cieux inconnus par le sentiment de la proximité du mystère qui s'étend juste au-dessous du monde visible et des apparences quotidiennes. - Pierre Albouy.

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« Photo E xplo rer A rchives H ugo se réf è re vo ­ l o ntiers à /'histo ir e, au s iè cle, à Nap o ­ l éon .

L 'histoire , te ll e qu 'il l a con ço it , re ­ c oup e le s c oncep­ ti ons qu 'en a vait so n pro p re père, admi­ r a te ur de Nap oléo n, e t s 'opp ose au roy a­ li sm e mat ern el.

Le livre Un automne au printemps L es Feuilles d'a utomne so nt le de ux iè m e g ra nd recue il p oé­ tiqu e de V ic to r Hu go, publi é en 1 831, so it de ux an s apr ès Les Orienta les .

Le titr e m arqu e d 'embl ée la vo lo nt é de l'aut eur de c omp ose r un e œ uv re g ra v e o ù la médit ation tient le rô le prin cip al.

C'est sa ns do ut e po urquoi on a pu qualifi er L es Feu illes d'aut omne d 'œ uv re de la maturit é du poè t e.

Le s pr e­ mier s poè mes sont consac rés à l 'enfan ce et au p assé, occa sio n d 'évo qu er ses pare nt s.

Pui s le poè te s'int erro ge sur les chan ge­ m ent s du mond e, sur cett e s u ccess ion de ro is a u trôn e de Fr an ce .

Para d oxa le m ent , Les Feu illes d 'auto mn e sont consa­ c rées au print emp s de la monarc hie de Juill e t.

Mais loin d 'en sa lue r l es vertu s de ra je uni ssement , Hu go expo se en un e verve l y riqu e ses do ut es ; incertitud e qu 'acce ntu era le rec ue il L es Chants du cré pus cu l e.

P armi les no mbr e ux e t beaux po èm es d ' une ve ine plu s intim e où l 'auteur s'é pan ch e , qu elque s pi èces é m erge nt où Hu go fait allu sio n à sa voc a tion d e mag e, a nnon­ ça nt le Hu go vis io nna ir e de La Lége nde des siècles.

Histoire s du moi dans l'Histoire D an s la préface des Orie ntales, Hu go aff irmait que "l' es ­ pace et l e te mp s so nt au poè te." L es Feuill es d'aut omne pa ra isse nt s'in sc rir e à le ur to ur dan s ce tte co nce pti on du rô le du poè te .

T out efo is , sa voix , ce tte vo ix poly ph oniqu e, dot ée du po uvo ir e t du droi t de prend re la parol e, se la n ce ic i d an s un n o uvea u type d'inves tiga tio n.

"G é nie ly riqu e, êtr e soi , gé nie d ra m atiqu e, êtr e les autr es", éc rit Hug o.

Il s'ag it d és orm ais de d éfinir un n o uvea u rapp ort p oétiqu e du moi à so n d estin ata ir e q uel qu ' il soit, femm e, am i, Die u ou l a natur e.

L e rec ue il es t dès lors conç u co mm e un arra nge ment de vo ix , une sy mph o nie à 1 'image mêm e du monde auq ue l il appar tie nt.

Il fau t dir e à la fois so i- m êm e et le mo nde , e n empl oyant des fonnes éprouv ées o u des thèm es ide nti fia bles par to us e t dans les qu els c hac un peut se reco nnaître e n mê me te mp s qu e déco uv rir l'hi stoir e d ' un Hu go aux prises avec l' Histo ire.

Les Feu ill es d'a ut omne , parce qu'e lle s co ntie nnent e n ge rm e l'œ uv re poé tiqu e ult é­ rieur e de V ic to r Hu go, pa rce qu 'elles marq ue nt un to urn ant da ns la c réa tion d e 1 'aut eur, so nt un rec ue il es se ntie l.. »

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