Devoir de Philosophie

Victor HUGO: Notre-Dame de Paris (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

hugo
Victor Hugo écrivit en moins de six mois ce roman historique qui. publié en 1831, connut un vaste succès. Il ouvrit la voie au romantisme, créant un intérêt pour le style gothique fantaisiste qu'on appela le style troubadour. Il participa également à l'intérêt général pour la cathédrale, particulièrement endommagée par le temps et les hommes, et qui fut restaurée par le fameux Viollet-le-Duc vers 1850. Sur le parvis de Notre-Dame se déroulent les principaux actes de l'histoire d'amour tragique d'une jeune bohémienne, d'un capitaine, d'un être difforme et de l'archidiacre de la cathédrale.
hugo

« Notre-Dame de Paris Victor Hugo Notre-Dame de Paris est un célèbre roman de Victor Hugo (1802-1885).

Il paraît pour la première fois chez Gosselin en 1831, mais l’on considère sa huitième édition de 1832 comme la version définitive. L’écrivain a ensuite tiré de son œuvre un livret en quatre actes destiné à l’Opéra.

Malgré le peu de succès de cette première adaptation, la postérité est venue rattraper cet échec de la Esméralda avec les succès que l’on connaît, dans de nombreux domaines artistiques.

Car qui ne connaît pas aujourd’hui les noms de Quasimodo ou d’Esméralda ? Le roman a pour sous-titre « 1482 », ce qui annonce bien qu’au-delà des intrigues individuelles, c’est le portrait d’une époque dans son ensemble qui va nous être proposé.

Et en effet, le roman met en lumière la révolution de Juillet et la transition du Moyen-âge vers la Renaissance.

Il mêle donc le romanesque et des traits du roman historique et philosophique. I. RESUME DU ROMAN II. PRESENTATION DES PROTAGONISTES  Quasimodo  Esméralda  Claude Frollo  Phoebus de Châteaupers  Pierre Gringoire  Fleur-de-Lys III. PERSPECTIVES ANALYTIQUES  Le portrait d’une époque  Un avenir incertain  La place de Notre-Dame. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles