Devoir de Philosophie

Victor HUGO : Ruy Bias

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

hugo

La franchise de Molière, la grandeur de Corneille, l'imagination de Shakespeare , fondues au creuset d'Hugo, forment ici un airain de Corinthe supérieur à tous les métaux.

Victor Hugo, Lamartine et Musset sont, à eux trois, la monnaie d'un poète, car aucun d'eux n'est complet. A propos, Ruy Bias est une énorme bêti se, une in fa mie en vers. Jamais l'odieux et l'absurde n'ont dansé de sarabande plus dévergondée.

hugo

« Le sujet de Ruy Bias vint à Hugo après la lecture des Con­ fessions de Jean­ Jacques Rousseau , où celui- ci raconte comment il s'éprit , en la servant à table, de la jolie Mll e de Breuil , petite-fill e du comte de Couvon, chez lequ el il était laquais à Turin.

Photo Explo rer Archives Le livre Un laq uai s devenu Premier ministre D on Salluste, exilé par la reine d'Espagne pour avoir séd uit et refusé d'épouser une s uivante, ne songe qu'à se venger.

Ayant surpris l'amour que porte son laquais , Ruy Bias, à la reine, il décide de le faire passer pour son cousin, Don César de Bazan , et de 1 'introduire à la cour.

Ruy Bias, gagnant le s faveurs de la reine, gravit très rapidement les échelons, devenant Premier ministre , mais surtout amant de cette derniè­ re .

Tout d'abord ravi par le bon déroulement de son plan , Don Salluste déchante vite lorsqu'i l s'aperçoit que Ruy B las, s 'employa nt aux affaires de l'État , se prend à son personnage et acqu iert de ce fait une grande popularité.

Il intervient alors, se servant du nom de Ruy Bias pour donner rendez-vous à la reine, à qui il dévoile toute l'intrigue , la sommant d'abdiquer et de partir avec Ruy Bias.

Cependant ce dernier lui révèle sa véritable identité, à l' instant où la reine va signer ; et, pour sau­ ver et venger son amante, il tue Don Salluste puis s'empoison­ ne au moment où la reine revenait sur sa décision et lui accor­ dait le pardon.

Un combat aux côtés du peuple M ême si l'action de ce drame est totalement invraisem­ blable, Ruy Bias n'en est pas moins une œuvre remar­ quable.

Seul drame d'Hugo, avec Hernani , qui figure encore au répertoire , Ruy Bias doit son succès à son style éclatant.

Hugo, qui revient au vers après avoir écrit trois drames en prose , impose dans cette pièce sa conception de la dramaturgie, qu' il avait définie dans la Préface de Cromwell où il prônait un "vers libre , franc , loyal, osant tout dire sans pruderie".

Dans cette pièce révolutionnaire par son sujet, Hugo est fidèle à ses ambitions de dramaturge.

Il veut un théâtre populaire , humain , naturel, prolongeant le mouvement de 1789 et recueillant l'h éritage de la Révolution française.

Le valet , a insi revêtu des habit s du maître, triomphe à la cour, bafouant et ridiculisant la hiérarchie, proclamant la victoire du peuple .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles