Devoir de Philosophie

Vingt Mille Lieues sous les MERS

Publié le 22/05/2019

Extrait du document

Vingt Mille Lieues sous les MERS, roman de Jules Verne (1869). Trois naufragés, le professeur français Aronnax, son domestique Conseil et un harponneur canadien, Ned Land, échouent sur ce qu'üs pensaient être un monstre marin et qui n'est autre qu'un étrange navire submersible, le Nautilus, dont le commandant, le capitaine Nemo, les fait prisonniers. Grâce à lui, ils accomplissent le voyage le plus extraordinaire qu'ils aient pu imaginer au fond des mers et des mythes. Ulysse des abysses, ce prince « Personne » au drapeau noir, qui dispose des trésors de l'Atlantide et qui combat dans les profondeurs la maîtresse des mers (l'Angleterre), incarne une volonté de puissance qui fait du surhomme et de sa machine (le Nautilus est « la chair de ma chair », dit Nemo) un complexe indissoluble.

« :\I:\•' SIÏ ·:n .E 1 Vin t Mille Lieues sous les mers Vin gt Mille Lieu es sous les mers p arut en 1870, entre les Enfant s du capitain e Gr ant ( 1868 ) et Aut our de la lun e ( 18 70 ).

Sa publication , en deux volumes , fut toutefois retardée par la guerre de 1870.

"Nautilus " fut aussi le nom du premier s ou s-marin nucléaire américain ( 1954 ), ain si nommé en homm age à Jule s Verne et à son sens del 'anticipation Paysage sous-marin de l'île de Crespo Nemo, capitaine mystérieux C rayant partir à la recherche d'un monstre marin, le naturaliste français Aronnax et son domestique Conseil, avec le harponneur cana­ dien Ned Land, sont jetés par-dessus bord et se retrouvent sur le dos, non pas de l'animal fantas­ tique qu'ils recherchaient, mais d'un submersible, le Nautilus.

"Invités" par le ténébreux capitaine Nemo, ils sont en réalité faits prisonniers et obligés de faire un long voyage dans un monde étrange et fan­ tastique.

Ils finissent par ap­ prendre le secret de Nemo : c'est un prince hindou jadis spolié et qui cherche à se venger.

Aronnax, Conseil et Ned Land réussissent finalement à s'enfuir, mais l'his­ toire eut un tel succès que Jules Verne fut obligé de faire revenir le capitaine Nemo dans L' Ile mys­ térieuse.

Voyage, mystère , aventures T ous les ingrédients qui ont fait les autres succès de Jules Verne sont portés à la perfection dans Vingt Mille Lieues sous les mers .

Le voyage , c'est celui du Nautilus , ce sous-marin qui em­ mène ses passagers dans un pé­ riple de plusieurs mois.

L'énigme, c'est la personnalité intrigante et inquiétante du capitaine Nemo, et le mystère , c'est la mission surprenante qu'il tente de remplir dans le secret des mers.

Quant au fantas­ tique et aux aventures, ils jalonnent les dix mois de voyage des passagers, prisonniers du Nautilus : la découverte des splendeurs sous-marines, la traversée sous l'isthme de Suez, la rencontre de la mystérieuse Atlantide et de ses trésors fabuleux, la lutte contre les poulpes géants, la chasse dans les forêts sous­ marines, l'enterrement dans un cimetière de coraux .

Voyage distrayant mais aussi instructif, car Jules Verne s'était donné pour tâche ambitieuse de "résu­ mer toutes les connaissances géographiques, géolo­ giques, physiques, astronomiques, amassées par la science moderne''.

Ce récit est considéré comme l'un des plu s réussis de Jules Verne: on y décou vre un capitaine devenu légendaire, Nemo, et un engin, le Nautilus, dont la force motrice de capacité "quasi infinie " anticipe les sou s-marins nucléaires.

Gravures de Neuville J'étais prêt à partir Nous étions sur le dos d'un bateau sous-marin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles