Devoir de Philosophie

Violence en milieu Scolaire N°2

Publié le 22/03/2023

Extrait du document

« La violence en milieu scolaire. Introduction La violence en milieu scolaire est un problème mondial dont les conséquences sont préjudiciables aux enfants, mais aussi à l’ensemble de la société.

La violence subie par les enfants affecte leur apprentissage, leur personnalité et leurs perspectives d’avenir.

Cette violence peut prendre différentes formes (abus, châtiments corporels, violence psychologique), et provenir de plusieurs acteurs du milieu scolaire (enseignant, élève, etc.), mais aussi de la famille ou encore du contexte social de l'enfant.

Les causes des violences dans le cadre scolaire sont donc multiples et sont susceptibles de perturber plus ou moins fortement le développement et l'épanouissement de l'enfant. I) Les causes de la violence en milieu scolaire. Au total les causes de la violence à l'école sont multiples et souvent liées aux problèmes que vivent les enfants dans leurs familles, à la pauvreté, aux conflits entre acteurs de l'éducation, au fonctionnement incorrect des structures démocratiques (foyer, coopératives...). -Les causes de la violence en milieu scolaire : On attribue la violence en milieu scolaire au manque de formation de certains acteurs du système, en l’occurrence à l’incapacité des enseignants de tenir compte des dimensions des apprentissages, et à leur manque d'efficacité dans la gestion de l’enseignement.

Les établissements les plus affectés par la violence sont ceux où les élèves jugent le plus négativement les enseignants (aux points que certains élèves accuseront certains enseignants de « fermer les yeux ») et où il existe une mauvaise relation entre les enseignants et la direction de l’école. -Les causes de la violence en milieu scolaire liées à l’élève : Cette violence peut venir aussi du comportement d'élèves qui troublent le bon déroulement de l’apprentissage.

On pointe du doigt, le sens moral des élèves, le manque de repères, de normes et de valeurs, l’intolérance, les préjugés, le racisme, le mépris à l’égard de certains groupes ou de certaines classes sociales. -Les causes de la violence en milieu scolaire liées à la société : Plusieurs facteurs sociaux sont considérés comme responsables de la violence en milieu scolaire : la crise économique, le chômage, la banalisation de la violence par la télévision.

Mais aussi le cinéma, la littérature, les zones défavorisées qui connaissent une montée de la violence, le manque de communication verbale. II) Les conséquences de la violence en milieu scolaire. Plusieurs auteurs témoignent des conséquences sérieuses que peut avoir la violence, tant à court terme qu’à long terme pour les personnes et toutes les sphères qui les encadrent (famille, communauté, pays) au niveau physique mais aussi mental.

« L’intensité, la durée et la gravité de ces conséquences varient selon la nature des actes, le contexte sociorelationnel dans lequel ils se produisent, mais également selon la qualité du soutien social (pairs et adultes) et les caractéristiques personnelles de ceux qui subissent ou perçoivent ces agressions ».

L’OMS (2002) précise que les conséquences, en dehors des traumatismes ou décès, peuvent également engendrer des problèmes physiques, psychologiques et sociaux non négligeables dans le quotidien de l’individu, de sa famille, ses amis mais également de sa communauté.

Les conséquences de la violence scolaire modifient directement le climat social (relationnel, de sécurité, d’appartenance, etc.) et éducatif.

Une répercussion considérable sur les services de santé est également observable (OMS, 2002).

Un des facteurs important développé chez les enfants, suite à la violence scolaire, est le stress.

Les conséquences peuvent être immédiates mais aussi latentes; elles peuvent durer plusieurs années après les manifestations de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles