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VLADIMIR JANKELEVITCH : LE PUR ET L'IMPUR (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Fidèle à sa recherche de l\'impalpable, du fugitif, de l\'instant privilégié, Jankélévitch s\'attache, dans cette oeuvre, à la notion de pureté. Le pur n\'existe pas, personne n\'est pur, et pourtant, l\'évidence de la pureté reparaît quand je cesse de l\'analyser.

Vladimir Jankélévitch

 

Philosophe français d\'origine russe (1903-1985). Héritier de Bergson et des existentialistes, il a tenté de définir une morale fondée sur l\'altruisme et l\'amour. La philosophie, pour Jankélévitch, a pour vocation de penser le «presque-rien«, c\'est-à-dire l\'impensable, ce qui se situe aux limites de ce que la conscience peut saisir. Au-delà de ces limites, il n\'y a plus

de discours possible. Il est également l\'auteur d\'ouvrages sur la musique.


«La pureté ressemble à la mort, qui est elle aussi une sorte de pureté et qui est à notre être comme le rien est au tout.«

 

Vladimir Jankélévitch, Le Pur et l\'impur

« --- ----1 1 L'ame lwmaine ne peut JXlS §tre pure •U•UI Se dire «pur» est déjà une contradiction, une forme de vanité .

l'homme n'échappe pas à sa propre psychologie.

Pur, il l'est peut être quand il n'y pense pas.

Mais dès qu'il y pense, Chaque homIDe est impur, c'est-à­ dire mélangé E n chim ie, un corp~ pur est un corps qw existe par lui-même , sans être composé d'une autre substance.

Ce n'es t jamais le cas de l'homme.

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...

Vledlrnlr ............

Le Pur et flmpur Il est un mélange.

Il est le fruit de l'union d'un homme et d'une femme, d ' un e éd ucation, d'in ­ nombrables influences.

Qui se dit «pur» oub li e cette évidence.

De plus, la pureté morale n'a il cesse de l'être.

pas à revendiquer le fait d'être pur .

En effet, ce la revient à défendre , par vanité, une qualité.

C'est exactement comme le modeste , qui ne l'est plus à partir du moment où il met e n avant sa modestie.

L'hoDUD.e reste un homIDe C , est toujours parce que l'on espère tirer un bénéfice per­ sonnel que l'on s'aban­ donne à Dieu.

Quand bien même l'on prie pour l'hum anité en généra l, on défend une ca use h umaine, et purement humaine .

Il n'est pas possible d'être pur, dit Jankélévitch , tant qu'on cherche à l'être.

Cette quête est toujours un mélange d'arrière-pen­ sées, de calculs d'in ­ térêts, aussi discrets soient-ils.

La pureté oppose l'être au savoir 1 'enfant, dans son L innocence, est pur .

Mais il ne le sait pas.

L'adulte, dès qu'il sait qu'il est pur, cesse de l'être.

Son savo ir cor­ rompt la notion de pureté.

On n'est donc véritablement pur qu 'en ces instants au co urs des­ quels on cesse d'avoir conscience de ce que l'on est.

Or, le propre de l'homme est d'être un être de conscience.

!:homme est pur lorsqu'il retrouve l'innocence.

Cette innocence ne peut pas être réfléchie.

ms que l'homme pense, il devient impur.

La pureté n'existe donc pas, même si elle motive nos actions.. »

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