Devoir de Philosophie

Volpone ou le Renard de Benjamin Jonson (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Jonson écrit Volpone en 1605 en moins de deux mois. La pièce, éditée par Jonson lui-même, fut représentée pour la première fois au théâtre du Globe à Londres ( 1606) et connut un grand succès. A Venise, où triomphent le vice et la supercherie, vit Volpone, un homme que son machiavélisme extrême va conduire à pousser trop loin la ruse.

« VOLPONE [ Pourquoi il est célèbre Volpone, dont le nom signifie « le renard», est une des plus sombres figures de vieillard avare et méchant de tout le théâtre mondial.

Créé en 1606 par le dramaturge anglais Ben Jonson dans sa pièce Volpone ou le Renard, le personnage est devenu l'incarnation d'une certaine ruse malfaisante.

La pièce, adaptée par différents auteurs modernes, a retrouvé une grande célébrité par l'adaptation qui en a été faite au cinéma en 1940.

[ L'histoire A Venise, au xve siècle, le riche et vieux commerçant Volpone décide, avec la complicité de son valet Mosca, d'escroquer les seigneurs de la ville.

Se faisant passer pour mourant, il fait proclamer qu'il laissera toute sa fortune à celui qui lui témoignera le plus d'amitié et d'affection.

Aussitôt les «amis» du mourant se précipitent à son chevet, les bras chargés de cadeaux, pour prendre de ses nou­ velles.

A chacun Mosca laisse entrevoir qu'il sera l'unique héritier.

Les visiteurs, ignobles de cupidité et de fausseté, guettent les progrès de la maladie et estiment du coin de l'œil les richesses qu'ils escomptent.

Cette succession de visites nous fait découvrir quelques personnages particulièrement malfaisants: l'usurier Corbac­ cio, à moitié mort lui-même et rêvant d'enterrer Volpone pour qui il déshérite son fils; le seigneur Corvino, jaloux de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles