Devoir de Philosophie

Voltaire : La Princesse de Babylone

Publié le 14/07/2011

Extrait du document

voltaire

Le Phénix

est-il un personnage? Penser au thème des animaux frères de

l'homme. Classer les personnages : les trois rois rivaux dudébut

du conte; l'enlèvement d'Aidée fait en quelque sorte du roi

des Scythes l'équivalent d'Amazan ; lesdeuxautres rois ont un

rôle symétrique parleur violence, en particulier vis-à-vis de la

princesse. Autres personnages à mettre en rapport : le père de

la Princesse, la mère d'Amazan ; le roi de Chine (sage) et le roi

d'Espagne (qui le devient).

voltaire

« 56 Voltaire deuxième partie, etsoulignent ainsi lecaractère composite du texte. 2. Comparer les deux destins d'Aidée et de Formosante. 3.

Liste desévénementset des rebondissements de l'action. 4.Qui estle héros ? La princesse ?Amazan ? 5. Établir et discuter la liste des personnages. Le Phénix est-il un personnage? Penser au thème des animaux frères de l'homme. Classer les personnages :les trois rois rivaux du début du conte; l'enlèvement d'Aidée fait en quelque sorte du roi des Scythes l'équivalent d'Amazan ; les deux autres rois ont un rôle symétrique par leur violence, en particulier vis-à-vis dela princesse. Autres personnages àmettre en rapport :le père de laPrincesse, lamère d'Amazan ; le roi de Chine (sage) et le roi d'Espagne (qui le devient). 6. Dresser la liste des pays visités avec les sources histo riques et littéraires des noms choisis. Suivre le périple sur la carte. Comparer aux circuits de Candide, de Scaramentado (le pays de Gangarides correspond àl'Utopie de l'Eldorado; le pays des Scythes représente, comme celui des Oreillons dans Candide, la caricature de l'idée rousseauiste d'étatdenature ; Candide va aux Amériques, Amazan en Chine). 7. Faire la liste des périodes del'humanité évoquées (sur ce point, le conte diffère de Candide). 8. Relever toutes les allusions à la biographie de Voltaire (le goût pour l'Angleterre; silence sur Frédéric II; la propa gande en faveur de Catherine II ; référence aux «affaires » - le chevalier de la Barre, p.

100); la querelle avec Rousseau sur l'état de nature; obsessions et inimitiés (voir, en particulier, les deux dernières pages). Plus nombreuses que dans Candide, leur étude permet de porter un regard synthétique sur le phi losophe, en mettant en valeur ses mérites et ses ambiguïtés. «Le vieux Bélus, roi de Babylone, secroyait lepremier homme de la terre :car tous ses courtisans le lui disaient... » (p.

15). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles