Devoir de Philosophie

William Burroughs: Le Festin Nu (fiche de lecture)

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

burroughs

 Le texte se distingue aussi par ses nombreuses inventions stylistiques et cyniques : dialogues par l'absurde entre hauts dignitaires du "Parti nationaliste", colloques scientifiques déjantés ponctués d'envolées lyriques ou hallucinogènes, d'opérations chirurgicales loufoques, émission de radio parodique "L'heure d'hygiène mentale" ou : "L'organisme humain est d'une inefficacité scandaleuse. Au lieu d'une bouche et d'un anus qui risquent tous deux de se détraquer, pourquoi n'aurait-on pas un seul orifice polyvalent pour l'alimentation et la défécation ? On pourrait murer la bouche et le nez, combler l'estomac et creuser un trou d'aération directement dans les poumons - ce qui aurait dû être fait dès l'origine..."  A travers cette verve, il livre sa vision sur bon nombre de problématiques géopolitiques : le totalitarisme, le colonialisme (français notamment), les lourdeurs policières et administratives qui font loi, le "complot mondial", la technologie aliénante... 

burroughs

« d'unités indépendantes répondant aux besoins de ceux qui contribuent au bon fonctionnement de chaqune d' elles.

Les bureaux opèrent selon le principe opposé, quiconsiste à inventer des besoins pour justifier leur existence (...) Les bureaux meurent quand l'infrastructure de l'Etat s'effondre.

Ils sont aussi impuissants, aussiinaptes à mener une existence autonome qu'un ver solitaire expulsé de son antre ou qu'un virus qui a tué son hôte nourricier…» chapitre : des gens comme vous etmoi Le texte se distingue aussi par ses nombreuses inventions stylistiques et cyniques : dialogues par l'absurde entre hauts dignitaires du "Parti nationaliste", colloquesscientifiques déjantés ponctués d'envolées lyriques ou hallucinogènes, d'opérations chirurgicales loufoques, émission de radio parodique "L'heure d'hygiène mentale"ou : "L'organisme humain est d'une inefficacité scandaleuse.

Au lieu d'une bouche et d'un anus qui risquent tous deux de se détraquer, pourquoi n'aurait-on pas unseul orifice polyvalent pour l'alimentation et la défécation ? On pourrait murer la bouche et le nez, combler l'estomac et creuser un trou d'aération directement dansles poumons - ce qui aurait dû être fait dès l'origine..."A travers cette verve, il livre sa vision sur bon nombre de problématiques géopolitiques : le totalitarisme, le colonialisme (français notamment), les lourdeurspolicières et administratives qui font loi, le "complot mondial", la technologie aliénante... "L'image pervertie de l'Homme évolue de minute en minute, de cellule en cellule...

la misère, la haine, la guerre, gendarmes et voleurs, la bureaucratie, la folie, tousles symptômes du Virus Humain." Enfin "Le festin nu" est un roman moderne intemporel sur la déchéance sous toutes ses formes et qui se prête à de multiples interprétations.

Mais à chaque fois cesont ses monstres intimes que l'auteur exorcise.

Ses personnages et histoires ont tous un côté effrayant, servi par une écriture nauséeuse, en lambeaux et sans fards.Un roman expérimental à la fois choquant, chaotique, dérangeant, glauque et pourtant poignant par l'originalité et l'expérience qu'il contient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles