Devoir de Philosophie

XÉNOPHON: Les Mémorables (fiche de lecture)

Publié le 24/04/2012

Extrait du document

lecture

Peut-être ces deux objections, dont on ne saurait contester la portée, souffrent-elles quelque atténuation: Si l'éloignement dans l'espacè et dans le temps a pu, dans le détail, déformer plus d'un fait, la mémoire de Xénophon devait être imprégnée d'une foule de souvenirs et il semble avoir disposé de nombreuses notes écrites, sans doute contemporaines de ce qu'elles relataient. S'il n'a connu que de seconde main les incidents du procès dont il n'avait pas été le témoin, ...

lecture

« Malgré son amour de l'étude, le nonveau disciple n'était., pas fait pour la spéculation pure et il nous apparaît bien­ tôt comme un soldat épris d'action et de changement.

En 401, le Thébain Proxène, son ami, l'appelle à Sardes pour le présenter à Cyrus le Jeune:· Socrate engage le jeune homme à consulte~: l'oracle de Delphes, mais Xénophon se borne à demandèr à quel dieu il doit,s'adresser pour mener "à bien son voyage.

L'oracle indique Zeus.

Socrate se plaint d'avoir été mal écouté, mais ne retient pas Xénophon.

Ils ne devaientjamais se revoir.

Xénophon rejoint Proxène et1 sans être « ni général, ni officier, ni soldat », en simple volontaire curieux, il se joint à l'expédition.

Cyrus prétendait marcher contre les Pisidiens et Xénophon n'apprit que cinq mois plus tard, étant déjà sur l'Euphrate, que la campagne était dirigée , contre le frère même de Cyrus, Artaxerxès III Mnémon, alors favorable aux Athéniens.

Il ne se retira pas cependant.

On connaît la suite : Cyrus tué à Cunaxa, les principaux chefs grecs pri~ JXlr trahison et mis à mort.

Xénophon, devenu le vrai chef des Dix Mille, conduit la retraite jusqu'en Thrace, surmontant mille difficultés, dont l'Ana­ base nous conte le détail.

Xénophon revint peut-être à Athènes peu après la mort de Socrate et la dispersion de ses disciples.

On suppose qu'il les imita, sans bien savoir ce qu'il fit de 399 à 396~ A cette date, il accompagne en Ionie le roi de Sparte Agé~ silas dans son expédition contre le satrape Pharnabaze, et devient son ami.

Et quand, en 394, le roi fut rappelé et que Thèbes et Athènes s'unirent contre les Lacédémoniens, c'est dans les rangs de ceux-ci que Xénophon se battit à Coronée.

C'est alors qu'il fut exilé pour laconisme, s'il ne l'avait été déjà pour .s'être joint à Agésilas contre Pharna­ baze, alors allié d'Athènes.

Banni et, comme tel, privé de ses ·biens, Xénophon passa dans le Péloponnèse, où les Lacédémoniens lui ·donnèrept un riche domaine près de Scillonte, dans la plaine d'Élis, non loin d'Olympie.

Il y demeura une vingtaine d'années avec sa femme et ses deux ·fils, Diodore et Gry Il os, sauf qu'il les fit élever à Sparte.

Xénophon, nous dit Diogène 1Laërce, passait son temps à chasser, à traiier ses amis et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles