Devoir de Philosophie

Zadig Ou La Destinée de Voltaire (compte rendu de lecture)

Publié le 23/07/2012

Extrait du document

voltaire

12. Le souper Lors d’un souper auquel il a été convie Zadig réussi a réconcilié ceux qui discutaient. Ainsi sa clarté d’esprit le fi encore être victime de la jalousie des autres. 13. Les Rendez-vous Il est condamne a être brule vif. C`est Almona qui le sauve en organisant des rendez vous ayant ainsi pour but de faire punir les prêtres. 14. Le brigand En arrivant aux frontières de la Syrie, il est intercepte par un brigand qui lui apprend par la suite le sort de Babylone après sa fuite. 15. Le pêcheur Puis il rencontre un pêcheur qu`il aide au point de vue psychologique. Ce dernier voulait se suicider. Zadig vu ainsi qu’il n’était pas le seul a souffrir 16. Le basilic Il retrouve Astarté qui était vendu par le brigand après la folie et la mort du roi. Elle était devenue l’esclave d’un vieux glouton obese. Zadig lui proposa de le guérir a condition de libérer Astarté. Ce qui fut fait.

voltaire

« Ainsi ils créent des royaumes ou monarchie qui n'a pas forcement existe, pour laisser échapper ces idées sans être censuresTout au long du récit de Zadig nous avons droit à un voyage autour de l`orient.

Les endroits cites par l'auteur font tous partit de l`orient mais il ne nous donne pas unespécification.

Babylone, Syrie, nous propulse dans un cadre étranger.

Mais le temps durant lequel s'écoulent les actions ne sont pas spécifiés par l'auteur .C`est pourdonner a l`œuvre le caractère fictif du conte philosophique.

On ne retrouve que de vagues allusions a une époque « au temps du roi Moabdar ».Ceci n'est que pourdonner au lecteur un semblant.Toutes les pérégrinations de Zadig nous font penser a Voltaire qui lui aussi a cause de ses idéologies a plusieurs fois eu droit a un séjour a la bastille et aussi a l'exil.L`œuvre se déroule rapidement.

A chaque chapitre on a droit a une nouvelle péripétie de Zadig et aussi a une nouvelle déception ou a un nouveau espoir de bonheursur terre. V.

Présentation de ZadigVoltaire ne décrit pas Zadig physiquement.

Il lui donne seulement des traits de caractères qui laissent la possibilité aux lecteurs de l'imaginerZadig est décrit comme étant jeune, riche, intelligent et ayant toutes les vertus du monde.Il croit au bonheur, mais il n`aura que du malheur.

Il ne peut pas comprendre que les gens qui font autant de mal comme Orcan ne souffre pas autant que lui qui aucontraire fait du bien.Zadig a de mauvaises expériences amoureuses.

De ce fait il se retourne vers la nature.

Mais encore ses connaissances deviennent pour lui une source de malheur.Malgré toutes ses péripéties il croit avoir accès au bonheur et qu'enfin le bien pourra régner.

« Je suis donc enfin heureux »Chap.

5.Mais en fait ce chapitre danslequel il fait cette déclaration marque le début de ses malheurs.Il ne sera heureux qu`au moment où il comprendra que dans ce monde le mal et le bien coexiste et qu`il faut y faire face et user de tactiques. VI.

ThèmesTout au long de son œuvre Voltaire a parlé avec ironie de plusieurs textes Inconstance des femmesLe premier chapitre intitule le Borgne nous fait trotter dans notre tète de multiples exemples d'histoire qui par la suite prendra fin par un handicap de Zadig .Mais enfait cette perte de vue passagère consiste réellement a permettre Zadig a mieux voir Sémire qu'il idéalisait.

Ainsi il voit l'inconstance de la femme.

D'abord a la page27 il est dit »Sémire l'aimait avec passion ».Puis après la bataille de Zadig et durant sa perte de vue de l'œil gauche qu'elle croyait passagère il est dit « Sémire nedemandait aux dieux que la guérison de son amant ».Pour finir « elle avait une aversion insurmontable pour les borgnes.Voltaire dénonce ainsi la frivolité des filles élevées a la cour.Il nous fait croire que peut être ce sont les filles de cour qui sont comme ca mais après il démontre que même une citoyenne est inconstante donc conclusion la femmeest constante.La seule qui fi partit de sa vie qui est épargné de ce jugement est Astarté.

Malgré qu'elle lui fût fidele, on voit qu'elle reste quand même une infidèle.

Non pas al'encontre de Zadig mais plutôt a l'encontre de son mari le Roi. Satire contre les puissantsOn retrouve aussi une forte satire contre les puissants notamment incarnés par Orcan qui usent de leur pouvoir pour acquérir ce qu'ils veulent.

Aussi contre lesmédecins qui comme Hermès font preuve de fausse science base sur des suppositions. Le bonheurA chaque étape de la vie de Zadig il recherche le bonheur.

Il croit qu'il pourra accéder le bonheur en faisant du bien.

Mais la fatalité s'acharne sur lui.

« Qu'il estdifficile d'être heureux dans cette vie ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles