Devoir de Philosophie

Alimentation et poids pendant la grossesse

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Pendant la grossesse, on a toujours considéré comme important le régime alimentaire. Mais, aujourd'hui, les médecins se sont rendu compte que l'alimentation était non seulement importante mais également cruciale, car elle détermine la santé de la mère et de l'enfant. Une femme en bonne santé nécessite plus de calories et de substances nutritives lorsqu'elle attend un bébé. Mais ces nécessités n'apparaissent que pendant les six derniers mois . Il lui faut beaucoup de protéines, du fer, du calcium, du phosphore, de l'iode, du magnésium, du zinc, des vitamines (B, C, D, E).

« r ,.

Cl .>< c Q) en 1:l "ë Q.

12 10 0 10 20 30 grossesse en semaines sources de vitamines, de sels minéraux et de matières fi­ breuses.

On conseille aussi d'accroître l'apport de vitami­ ne C qui favorise les synthèses tissulaires et la détoxica­ tion de l'organisme.

On consommera des fruits, soit crus, soit sous forme de jus, deux fois par jour.

Les aliments riches en hydrates de carbone, qui n'ont qu'une faible valeur nutritive, mais qui sont riches en ca­ lories, sont le sucre et tous les aliments qui en contien­ nent: bonbons, pâtisseries, limonades et biscuits.

Pris en quantités trop importantes, ils augmentent le poids.

Il arrive que des femmes enceintes désirent ardemment certains aliments peu habituel s ou des plats spéciaux.

Une personne qui jusque-là détestait les sucreries mange­ ra trois petits gâteaux l'un à la suite de l'autre; une autre avalera chaque jour un pot de cornichons ou de petits oignons; une femme qui jusque-là aimait la viande n'en supportera plus la vue ...

Ces désirs sont insignifiants et pourront être satisfaits à condition de ne pas nuire au régime.

Il faudra chercher à remédier à tous les facteurs pouvant avoir un effet nuisi­ ble sur l'alimentation de la mère, que ce soit les nausées, les vomissements ou les caprices.

Durant la grossesse, la consommation de boissons alcoolisées est à proscrire.

Ainsi on pourra garantir à la future mère un régime sain et bien équilibré.

·:·] ··: .

bébé l 40 Q) .0; E .!!1 Q) 1:l en 1:l "ë Q.

" 1:l c 0 ·;::; l!! c Q) E Cl " "' c .!!1 c ~ Q) 1:l en 1:l "ë Q.

" 1:l c 0 ·;::; "' ë Q) E Cl " "' A gauche: Augmentation moyenne du poids du bébé et de la mère pen­ dant la grossesse.

Outre les réserves de graisse, le poids de la mère s'ac­ croit à cause du développement de l'utérus et des seins, et à cause du li­ quide amniotique dans lequel baigne le bébé.

Ci-dessous: Comme, au cours de la grossesse, le corps a plus d'exigences, nous devons accumuler de plus gran­ des quantités de certains éléments es­ sentiels et de vitamines.

Si nous bu­ vons un demi-litre de lait par jour ou si nous incorporons cette quantité à notre cuisine, nous absorberons cette ration indispensable (dont le cal­ cium).

Un menu équilibré pour les femmes enceintes Voici un guide pour établir un régime raisonnable et équilibré pendant la pé· riode de grossesse: Mangez chaque jour un des produits des groupes d'ali­ ments frais répertoriés ci-dessous.

Les quantités sont approximatives.

L'idéal serait de manger avec modération sans exagérer l'une ou l'autre sorte.

Ceci pourrait avoir des conséquences nuisibles et augmenter inutilement votre poids .

Aliments riches en Viande , poisson (env.

100 grammes), 2 oeufs , foie , protéines : haricots , noix , fromage (env.

75 g.) Aliments contenant Hareng , sardines, maquereau , oeufs, margarine des vitamines 0 : Aliments contenant Pain complet (4 tranches) .

oeufs, viande, foie, des vitamines du légumes (verts) groupe B: Aliments contenant Pain , blés, viande, abricots, figues, pêches, la du fer plupart des noix, haricots, légumes (verts) Sources d'é nergie Pain , blés, biscottes, haricots , lait et produits utiles laitiers , poisson Aliments avec de la Agrumes , pommes de terre, légumes vitaminee : Aliments contenant Hareng , sardines , maquereau , foie, oeufs et beurre des vitamines A: Aliments que vous Il s'agit là surtout d'un problème psychologique.

trouvez délicieux : Mangez-en un peu.

Si vous mangez de petites quantités des aliments que vous aimez, cela ne peut pas vous faire de tort.

143. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles