CHEVAL : Poney
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
De "poulnet" à poney. Le nom de ce petit cheval anglais nous vient de l'ancien français et de la guerre de Cent Ans. Jeanne d'Arc et les siens appelaient "poulnet" (petit poulain) ce singulier cheval de l'ennemi anglais. Les poneys sont classés dans la catégorie des chevaux légers "médiolignes" (ni trapus ni longilignes). Cette forme n'est vraiment plus représentée, aujourd'hui, que par le poney des Shetlands et par celui des Highlands, tous les autres ayant été croisés avec des pur-sang arabes ou andalous. De ces deux races, la moins haute sur pattes, la plus connue, sinon la plus pure, est celle des Shetlands. Ce robuste petit cheval ne doit pas dépasser un mètre sept au garrot pour être inscrit dans le "stud-book".
Liens utiles
- La race du poney Welsh est de taille moyenne; ce poney fin et élancé est utilisé comme cheval de selle.
- La race du poney des îles Shetland est de petite taille, mais particulièrement robuste; le shetland est utilisé comme cheval de selle et pour la traction légère.
- La race du poney des îles Shetland est de petite taille, mais particulièrement robuste; le shetland est utilisé comme cheval de selle et pour la traction légère
- La race du poney Welsh est de taille moyenne; ce poney fin et élancé est utilisé comme cheval de selle
- CABALE DU CHEVAL PÉGASE ACCOMPAGNÉ DE L’ANE D’ARCADIE (résumé & analyse)