Devoir de Philosophie

CREVETTE (Faune & Flore)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pourquoi ramasse-t-elle des pierres ? La crevette a toujours une toute petite pierre dans un repli de peau à la base de ses antennes. Après chaque mue, elle s'empresse de trouver une nouvelle pierre pour remplacer l'ancienne. On s'est longtemps demandé à quoi cela pouvait bien lui servir, et on a fini par trouver : c'est un indicateur de verticale ! La pierre repose sur un coussin de poils sensibles, et suivant que son poids l'appuie à gauche ou à droite, devant ou derrière, la crevette sait exactement où sont le haut et le bas. Pour vérifier cela, on donne de la limaille de fer à une crevette qui vient de muer : elle en prend un morceau comme "pierre" ; en approchant un aimant on "change sa verticale" et elle nage d'une façon désordonnée !

« (Natantia) Les crevettes constituent un sous-ordre de crustacés décapodes (Decapoda).

Ce sont de meilleuresnageuses que leurs parents proches, les crabes.

La crevette typique possède cinq paires de pattes marcheuses, lesdeux premières étant pourvues de petites pointes mobiles se recourbant sur elles-mêmes pour remplir le même usagequ'une pince.

Ces pointes diffèrent selon les espèces ; elles sont tantôt grandes et puissantes, tantôt longues etgraciles.Le corps de la crevette est généralement aplati sur les côtés et se termine par une queue en éventail.

L'animalporte deux paires de longues antennes ; la première paire possède une branche latérale partant vers l'arrière etrejoignant la queue.

Elle permet à la crevette de marcher à reculons sans se blesser et de repérer très rapidementun ennemi arrivant par l'arrière.

Les yeux de la crevette sont généralement pédonculés, et ces pédoncules peuventêtre extrêmement longs.

Seules les espèces vivant dans des grottes sont pourvues de pédoncules relativementcourts, quand ceux-ci sont présents.Selon les espèces, la crevette peut mesurer de 1 à 30 cm de long, du rostre à la queue.

Elle est quasimenttranslucide et adopte donc la couleur du sol marin sur lequel elle évolue.

Dans l'obscurité, toutes les crevettes (oupresque) prennent une coloration bleu-transparent et ne retrouvent leur couleur de camouflage qu'en présence delumière.

Un grand nombre de crevettes abyssales sont rouges et brillantes.Les crevettes sont omnivores ou carnivores.

Certaines espèces possèdent de petits brosses sur leurs crochets, cequi leur permet de secouer les détritus, de les rassembler et de les porter à leur bouche.

D'autres espèces degrosses crevettes sont capables d'attraper des petits poissons grâce à leurs puissants crochets ou à leurs pinces.La crevette commune ou vulgaire (Crangon vulgaris) est une habituée des côtes.

On la trouve principalement sur lescôtes de la mer du Nord où elle passe une grande partie de sa vie enfouie sous le sable.

Elle ne sort de sa cachettequ'à la nuit tombée et se met alors en quête de nourriture.

Elle consomme essentiellement des vers et toutes sortesde petits invertébrés qu'elle attrape à l'aide de ses pinces.La Palaemon varians vit au large des côtes européennes et dans toutes les embouchures de fleuves.

La Palaemoantennarius vit uniquement dans certains lacs de l'Italie du Nord.

Les crevettes d'eau douce nagent dans les eauxtropicales et se déplacent en bancs de taille considérable.Les femelles portent leurs innombrables oeufs sur les quatre premières pattes arrière ou sur la dernière paire depattes locomotrices.

Les oeufs sont accrochés par le biais de petits poils, présents chez la femelle pendant lapériode de couvée uniquement.

Les larves nécessitent environ dix jours pour se développer entièrement ; certainesespèces de crevettes changent de sexe au cours de leur vie, passant généralement du sexe masculin au sexeféminin.Les crevettes servent d'aliments pour les poissons, les animaux aquatiques et les hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles