Devoir de Philosophie

Cyrano de Bergerac (fiche de lecture)

Publié le 23/03/2022

Extrait du document

cyrano

« Edmond Rostand est un écrivain français de la fin du 19 ème siècle et du début du 20 ème siècle.

Il a écrit quelques essaies mais aussi quelques poésies.

Mais il est principalement connu pour ses pièces de théâtre comme L'Aiglon ou encore Cyrano de Bergerac. Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre écrite en 1897 .

Elle est composé de 5 actes.

Son écriture se rapproche du romantisme. L'histoire se déroule au 17 ème siècle et c'est l'histoire de Cyrano qui prête au beau Christian ses talents de poète pour séduire la belle Roxane en lui écrivant des lettres d'amours ou encore en l'aidant à faire de belles déclarations d'amour. L’extrait que nous avons ici est l’’acte 3 scène 10.

Nous avons sur scène Roxane sur le balcon, Cyrano lui est dessous et il parle au nom de Christian, en laissant parler son cœur.

Le spectateur n’a pas de mal à comprendre le stratagème mais aussi que les 2 hommes sont honnêtes dans leur paroles.

Cyrano parvient à faire tomber les dernières résistances de Roxanne.

Ici nous avons du pathétique qui se mélange à des moments légers et tendres. La problématique que nous allons suivre est «Comment Edmond Rostand par le stratagème de cette scène de séduction parvient-il à faire ressentir de la compassion au spectateur tout en le faisant sourire?» La scène est découpée en deux mouvements, le premier est la stratégie de séduction et la deuxième partie est l’association du comique et des émotions au service du stratagème. Dans le premier mouvement nous avons Cyrano qui séduit Roxane sa cousine mais il le fait sous le nom de Christian. Le spectateur voit le dispositif particulier de cette scène d’exposition.

Il sait que ce n’est pas Christian qui parle.

Le spectateur est donc complice de ce stratagème. Quand à Roxanne elle apparaît comme une précieuse: elle craint l’expression physique de l’amour, comme l’indique les points de suspension à la fin de sa réplique: ils témoignent de sa difficulté à prononcer le mot«baiser». Cyrano prend de suite conscience de la pudeur de la jeune fille.

Ainsi il prend une approche très rassurante de par sa délicatesse «Ne vous en faites pas tout un épouvantement» . Cyrano qui a pour but de permettre à Christian de voler à Roxane un baiser va utiliser la beauté des mots, quelques chose que sa cousine qu’il connaît bien aime.

Nous avons ensuite une métonymie où Roxane est représentée par sa bouche, Cyrano essaie de peu à peu conduire Roxanne au baiser « Je ne vois pas pourquoi votre lèvre ne l’ose». Les références au baiser, au badinage,aux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles