Devoir de Philosophie

DINGO

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'implacable ennemi des troupeaux. Ce chien sauvage d'Australie pose un problème aux naturalistes : mis à part quelques chauves-souris et rongeurs, il est le seul mammifère placentaire de la faune autochtone, les autres étant des marsupiaux. Comment expliquer sa présence sur ce continent qui s'est séparé de l'Eurasie et de l'Afrique avant l'apparition des placentaires? Comme il ressemble beaucoup aux chiens errants d'Asie, appelés pariahs, on suppose généralement qu'il descend de chiens domestiqués qui auraient été importés en Australie lors d'une invasion aborigène d'origine asiatique, et seraient retournés par la suite à la vie sauvage.

« Le Dingo Les dingos sont arrivés en Australie avec les aborigènes il y a quelque 12 000 ans.

Leur morphologie et leurs mœurs sont étroitement apparentées à celles du chien domestique.

C f est par crainte que les chiens sauvages australiens ne disparaissent à la suite de croisements de races que les chercheurs ont commencé à s'interroger sur le passé du dingo.

Leur plus importante découverte est que ces chiens ne sont pas originaires d'Australie.

On pense que les dingos ont été introduits dans l'hé­ misphère Sud par les navigateurs asiatiques, pro­ bablement comme source de nourriture, il y a environ 4 000 ans.

On rencontre des chiens semi­ sauvages, dits pariahs, en Asie du Sud-Est -plus particulièrement en Birmanie , en Thaïlande, en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée -qui ressemblent étrangement aux dingos australiens.

Le compagnon des aborigènes Il y a plusieurs siècles, quand les ancêtres des aborigènes actuels se déplaçaient entre l'Eurasie et l'Australie, ils emmenaient leurs chiens domes­ tiques qui battaient la campagne comme des chiens de chasse.

Chaque tribu disposait en Ce dingo solitaire fait entendre .....

son hurlement caractéristique, sinistre et effrayant.

Il cherche ainsi à rassembler sa meute ou à écarter des rivaux éventuels.

LE SAVIEZ-VOUS ? • L'un des ancêtres du dingo est le loup indien originaire des États -Unis.

• Aujourd'hui, on rencontre le dingo en Thaï­ lande, en Indonésie, au Laos, aux Philippines , en Birmanie (Myanama Pyi) et en Malaisie.

• Le chien de Nouvelle-Zélande , le kirri et le basenji d'Afrique descendent tous les trois du dingo d'Asie .

• Des études scientifiques ont révélé que les chiens pariahs -c'est-à-dire les chiens semi-sauvages de Birmanie, de Thaïlande, d 'Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée - ressemblent plus aux dingos qu'à n'importe quelle autre race de chien domestique .

C'est en Thaïlande que l 'on rencontre la race de dingo la plus pure.

• L'Australian Kennel Club a reconnu le dingo comme une race de chien officielle et l'a élevé au rang d'animal national, malgré sa mauvaise réputation .

• Les dingos sont apparentés aux coyotes .

En effet, leurs caractéristiques physiques sont presque identiques.

• Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 ans; les mâles, par contre, ne se reproduisent pas avant 3 ou 4 ans .

général d'un vaste territoire de chasse qu'elle pouvait parcourir des mois durant.

De retour au camp de base , les chasseurs retraçaient leurs pérégrinations et les animaux qu'ils avaient pour­ suivis sur les murs des cavernes.

De cette manière, on sait que ces "premiers •• dingos -ancêtres du dingo australien actuel -étaient considérés comme des animaux sacrés.

Une mauvaise réputation De nos jours, le dingo n'est plus un animal sacré.

Bien au contraire.

En raison de la menace qu'il représente pour les moutons , les volailles et les autres animaux qu'il décime et parce qu'il a tou­ jours chassé le kangourou , de gros efforts sont faits pour l'éliminer.

Les pouvoirs publics, sous la pression de l'importante communauté d'éleveurs ovins, semblent particulièrement déterminés à faire disparaître les dingos.

En conséquence , une barrière de plusieurs kilomètres carrés protège les principales zones de pâturage.

Elle s'élève à 1,8 rn du sol et s'enra­ cine à 30 cm de profondeur.

Sa construction s'est révél ée particulièrement coûteuse .

Bien qu'elle ait été érigée pour empêcher les dingos d 'appro­ cher les moutons , l'animal n' en continue pas moins de proliférer.

En effet, les dingos sont des charognards et se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent , des insectes aux cadavres de bœufs.

S'ils chassent les petites proies individuellement ou en petits groupes , c ' est en meutes qu'ils pour-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles