Devoir de Philosophie

Dom Juan acte V : Scène 2: De « Ah ! Monsieur » à « merveilleux avantages » (Fiche de révision - Bac Français)

Publié le 12/03/2011

Extrait du document

juan

 

Introduction : Scène très importante de la pièce : on entre dans le dénouement de la pièce.

 

I)                  La conversion de Dom Juan

 

a.     Coup de théâtre : Vision du spectateur

Scène précédente : il joue un jeu avec son père.

On pense que l'apparition de la statue a porté ses fruits.

Cet événement relance la tension dramatique.

juan

« Naïveté forte Représente les relations maitres-valet S.

pense avoir convaincu son maitre : « Il y a longtemps que j'attendais cela » Comique du peuple : bégaiement de S impressionné par son maitre Courage de S. « vous voulez cependant vous érigez… » : Remontrance à son maitre S.

assure l'image d'un peuple bon et généreux b.

Un témoin nécessaire D.J aime transgresser les limites.

Il a besoin d'une personne qui juge sa transgression : S.

permet à D.J de savoir ou il en est. Témoin horrifié et scandaliséLes réactions de S.

montrent à D.J l'étendue de sa perversion sur l'humanité. Plaisir à faire le mal de Dom Juan qui a semble-t-il disparu D.J est un exhibitionniste : il doit montrer et faire voir : « je suis bien aise d'avoir un témoin » Ccl : Sganarelle a un rôle essentiel dans cette pièce, il sert de témoin et représente le peuple. III) Le rôle dramaturgique : L'importance de la scène dans la pièce a.

D.J nous apparait changé Il change de comportement Lâcheté : se rapproche des autres hommes de la société. Véritable Tartuffe : déception du spectateur b.

Cependant il n'a pas changé « Non, non je ne suis point changé » Proclamation de la stabilité de son idée. Il a néanmoins trouvé un obstacle à sa volonté mais domine toujours l'événement « Il y a bien quelque chose […] ni d'ébranler mon âme » D.J est un joueur, il a peut être trouvé un nouveau rôle : hypocrite « personnage d'homme de bien » Il a épuisé tous les plans du scandale et souhaite découvrir un nouveau plaisir : l'hypocrisie Il ne lui reste plus qu'un seul combat, celui avec Dieu c.

Dom Juan rentre dans le rang Le valet va assure la constance de son âme. Perversion de la société : Vice transformé en vertu D.J semble seul car il rentre dans la mode de son temps .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles