Devoir de Philosophie

FICHE: La décolonisation et l'émergence du Tiers Monde

Publié le 16/05/2012

Extrait du document

 

 

Au lendemain de la 2nde Guerre mondiale les nationalismes s'affirment dans les empires coloniaux. En Asie la décolonisation est pratiquement achevée en 1954, plupart des territoires africains accèdent à l'indépendance entre 1956 et 1965. Le dernier empire colonial est le Portugal qui s'effondre en 1975.

Le tiers monde s'affirme déjà depuis une vingtaine d'années sur la scène internationale. Mais la crise des années 70/80 puis la mondialisation compromettent l'unité du tiers monde devenu le sud ou plutôt les sud .

 

I. Origines de la décolonisation 

 

Elites indigènes attendent des européens qu'ils appliquent leurs propres principes politiques (liberté, égalité). Déçues ils revendiquent l'autonomie ou l'indépendance. 1e mouvements nationalistes. Inde : Parti du Congrès, 1885, obtient grande influence dans l'entre deux guerres grâce à l'action de Gandhi.

Face au matérialisme occidental ou au prosélytisme des religions chrétiennes plusieurs peuples colonisés défendent leur identité culturelle, religions, coutumes.

Colonisation est à l'origine baisse de la mortalité (vaccinations) et de la croissance démographique. Rapport numérique colons colonisés est de plus en plus déséquilibré et les contradictions des sociétés coloniales s'aggravent en conséquence (Algérie).

« risquant de faire le jeu du communisme.

L'ONU est favorable à la décolonisation, chartre proclame « égalité des droits despeuples ».

Elle accorde l'indépendance de la Lybie en 51, de la Somalie en 60.

Les églises du fait de la formation d'un clergéindigène ne souhaitent pas le maintien des empires.

II.

Décolonisation en Asie En Inde dès 1942, anglais promettent à Gandhi et Nehru de transformer l'inde en dominion après la guerre.

Mais liguemusulmane exige au préalable la partition du pays.Indonésie : Parti national indonésien crée en 27 proclame l'indépendance de la République d'Indonésie en 45.

Néerlandaisrenoncent aux iles de Java et Sumatra et reconnaissent les « états unis d'Indonésie » en 1946.Indochine : Parti communiste indochinois crée par Ho chi Minh a fondé le vietminh ( ligue pour l'indépendance du Vietnam)en 41.

Il Déclenche l'insurrection contre les japonais en 45.

Annonce la naissance de la République démocratique du Vietnamle 2 septembre 1945.

Le RU est ouvert aux réformes, il sait qu'il n'a plus les moyens de mener une grande politique impériale, adopte attitudesouple et pragmatique cherchant à sauver son influence.Pays Bas et la France : Affaiblis et humiliés par la guerre, ne veulent faire que des concessions limitées.

Constitution de 46crée l'Union Française à la place de « l'empire » .

Colonies deviennent des TOM et des DOM, les protectorats des « Etatsassociés ».

- Indépendance pacifique : Indes Britanniques, Aout 47 deux états sont crées, le Pakistan (musulman) et un état en deuxparties distantes de 1700 km : L'union Indienne ( laïque) réunit des peuples divers dont la majorité est hindoue.

Pour lesbritanniques, décolo réussie malgré troubles qui accompagnent, mais ces états entrent dans le Commonwealth- Entre guerre et paix : indes néerlandaises, guérilla nationaliste, ONU, pression américaine d'interrompre le plan Marshallcontraignent les pays bas à reconnaître intégralement l'indépendance de l'Indonésie en 1949.- Indépendance par la guerre : Indochine.

En 1954, décolo en Asie est un fait acquis alors que l'Afrique entame à peine la sienne.

1955 : Conférence de Bandoungencourage pourtant les mouvements nationalistes africains.

III.

Décolonisation de l'Afrique 1954/75 Langue arabe et religion musulmane sont de puissants facteurs d'unité.Etats du Moyen Orient déjà indépendants soutiennent les mouvements nationalistes en Afrique du Nord.

Tunisie, principalmouvement est le Néo-Destour.

Maroc : les nationalistes sont regroupés dans le parti de l'Istiqlal.

Algérie ils sont divisés.Faiblesse relative en Afrique Noire, éveil du sentiment national plus tardif, en raison de la très grande hétérogénéitéethnique des territoires.- Décolo de l'Afrique britannique, ayant associé depuis longtemps les élites indigènes à l'administration, les britanniquesfont preuve de souplesse.

Ghana obtient son autonomie en 51 et indépendance en 57.- Décolo française de 54 à 60 : Politique français au Maroc et en Tunisie a toujours été répressive et change du tout au toutface à la défaite en Indochine, la montée des contestations en Algérie, la pression internationale.

Bouguiba ( chef du partinéo-destour en Tunisie) obtient de P.

Mendès France l'autonomie en 54.

Sultan Ben Youssef revient au Maroc en 55, en 56Maroc et Tunisie obtiennent leur indépendance.- En Afrique Noire, ascension progressive, en 56 la loi-cadre Defferre accorde l'autonomie interne.

En 58 sauf la Guinée, lesterritoires de l'Afrique Française et Madagascar choisissent de faire partie de la communauté française crée par laconstitution.

En 1960 ils deviennent indépendants et signent des accords de coopération avec la France.- Décolo du Congo Belge 1960 : Sans préparation, pays sombre dans la guerre civile.

L'ONU intervient militairement pourrétablir l'ordre et Mobutu instaure sa dictature.- Paris et Lisbonne considèrent que l'Algérie ( France) et ses possessions africaines ( Portugal) sont des « provinces » quel'on ne peut pas abandonner.

Territoires peuplés par une minorité européenne qui veut le statu quo ( « pieds noirs ») sontfacteurs de puissance.

Les portugais luttent contre des mouvements indépendantistes soutenus par les soviétiques.

« Révolution des oeillets » ( coup de force organisée par les militaires de gauche) en avril 74 met fin à la dictature du Portugal.Colonies accèdent à l'indépendance en 74 et 75 ( Guinée Bissau, Angola et Mozambique).

IV.

Le tiers-monde sur la scène internationale Emergence : 45/56Entre 1947 et 1949, deux conférences ont lieu à New Delhi avec états asiatiques qui critiquent l'Occident colonisateur etdénoncent « l'impérialisme du dollar ».

A l'ONU : Formation d'un « bloc afro-asiatique » états nouvellement indépendantsqui prennent l'habitude de voter contre les puissances coloniales.Héritage éco et social de la colonisation et l'accroissement démographique se conjuguent pour aggraver les conditions de vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles