Devoir de Philosophie

Fiche roman Bac

Publié le 19/05/2017

Extrait du document

FICHE : le Roman Introduction / Entrée en matière : Le roman est une œuvre d’imagination en prose, plutôt longue qui met en place des personnages avec une identité, une profession, des biens, des actions, un caractère, des sentiments que le romancier choisit de livrer avec plus ou moins de précision et qui permet au lecteur de le juger, de l’aimer ou de l’haïr. Quelques définitions : Incipit : c’est les premiers mots, le début d’un roman. Excipit : ce sont les dernières lignes, la fin d’un roman. Héros : C’est le personnage autour duquel s’organise l’intrigue du roman, il est le protagoniste de l’histoire car il est souvent chargé d’une mission à accomplir. Il est doté de qualités exceptionnelles (courage, bravoure, virtuosité…) à l’image des héros de la mythologie (Hercule). Il est parfois divinisé et se distingue des autres personnages par des qualités et des actions extraordinaires. Il peut être un personnage positif, négatif ou un anti-héros. Héros positif : Il est souvent défini comme un héros traditionnel. Il est celui qui inspire la confiance, un être sublimisé et vertueux. Ce héros est d’une certaine manière représentatif de l’idéal voir même du surhumain et possède un caractère sacré. ...

« Anti-héros : - Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline : il répond à un caractère humain, il est bouleversé par l’atrocité des combats er n’aspire qu’à une seule chose : fuir la guerre.

- L’étranger d’Albert Camus avec Meursault : personnage animé de négativité, étranger au monde qui l’entoure. Les différents genres : - Un roman de chevalerie : œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des XI e et XIII e siècles.

Ex : Lancelot (XIIIe siècle) - Un roman picaresque : il se compose d'un récit de l’histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société. Ex : Manon Lescaut - Le roman policier : genre de roman , dont la trame est fondée sur l'attention d'une intrigue , et sur une recherche méthodique faite de preuves , le plus souvent par une enquête policière . Ex : Agatha Christie - Un roman historique : roman qui prend pour toile de fond un épisode de l' Histoire , auquel il mêle généralement des événements, des personnages réels et fictifs. Ex : Notre dame de Paris, Victor Hugo. - Le roman épistolaire : genre littéraire dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages .

Les chapitres de ces romans sont généralement organisés par les lettres écrites entre les personnages. - Le roman chevaleresque : Il renvoie à un monde possible, et parfois réel lorsqu'il s'agit de biographies de chevaliers qui appartiennent à l'histoire.

- Le roman feuilleton : roman populaire dont la publication est faite par épisodes dans un journal .

Ex : La Cousine Bette Incipit Objectif d’un incipit : - Annoncer le cadre spatio-temporel (o ù ? quand ?) - Présenter les personnages - Attiser la curiosité du lecteur (mettre dans l’ambiance) - Mettre en place le style d’écriture du roman Voir liste des incipits dans porte documents (liste de bac) Fonction du personnage de roman :  Refléter la société dans laquelle il vit Le personnage dispose alors d’un statut social (lieu de vie, métier…) et à travers lui on peut découvrir la société de l’époque dans laquelle il vit, il incarne un type.

- Romans picaresque - La Cousine Bette (Valérie Marneffe et Agathe Piquetard : courtisanes du XIXe siècle, le Baron Hulot : homme aisé qui commet l’adultère = une société du XIXe siècle qui repose sur l’argent). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles