Devoir de Philosophie

la croissance économique

Publié le 07/10/2023

Extrait du document

« CHAPITRE 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? PIB : Indicateur statistique : mesure la prod réalisée sur un territoire pendant un an. Mesurée par l’INSEE, il se calcule en additionnant tt les VA (marchandes et non marchandes). PIB pour le calculer : Circuit économique Production  Sommes des VASommes des revenus  Sommes des dépenses Production … Le PIB peut si les prix ,si la production (quantité produite) ou les 2 Pour obtenir pouvoir d’achat moyen d’un habitant : Niveau de vie = PIB / habitant Limites du PIB : - Prend pas en compte les pertes à l’environnement Sous-estimation des productions non marchandes (Ex : éducation nationale) Prend pas en compte tt les activités utiles : travail domestique, clandestin… Mesure pas le bien être Ne prend pas en compte les évolutions de produits technologique favorable ou non  PIB peut être compléter par d’autres indicateur.

Ex : IDH, IPH, mesure du chômage, PNB, PIB vert… La croissance économique : Augmentation soutenue pendant 1 ou plusieurs périodes longues de la production de biens et de services (évolution du PIB en volume) Pour la mesurer : il faut utiliser le PIB réel.

Formule : PIB en valeur/ indice des prix x 100 La croissance écon se mesure par le taux de variation du PIB en volume entre 2 périodes (%) Le taux de croissance Le taux de croissance se mesure pas le taux de variation du PIB en volume Si le taux de croissance est positif et croissant : croissance  phase expansion Si négatif : récession (ou si + durable dépression) | Récession : baisse de la production Si positif mais décroissant : récession ou ralentissement de la croissance = la production de - en - vite Pour produire : Besoin de ressources naturelles, de capital fixe ou circulant, de travail  facteurs de productions Une fonction de production : modèle mettant en lien les facteurs de prod présent dans l’économie et la quantité produite. 1ère source de la croissance économique : Doubler facteur de pro  permet d’augmenter la prod mais pas à long terme.

Cela s’explique par la loi de la productivité marginale. La loi stipule que lorsque l’on la quantité d’un facteur de prod sans augmenter l’autre engendrera un impact de + en + faible sur la prod.

On dit que la productivité marginale est décroissante au-delà d’un certain seuil.

La solution semble être le recours au progrès technique. Synthèse : Pour produire : nécessaire de combiner le facteur travail et le capital fixe.

La combinaison productive peut être unique si les facteurs de prod sont complémentaires (Ex : transport taxi) ou variable lorsque les facteurs de prod sont substituables (Ex : industri automobile) Les facteurs de la croissance 2 types de croissance : Extensive  part de la croissance économique qui découle d’une augmentation des facteurs de prod Intensive  Augmentation de la productivité du travail et capital La croissance est extensive quand la contribution des facteurs travail et capital est sup à la contribution de la productivité globale des facteurs dans la croissance du PIB. La croissance économique s’explique par des facteurs de prod et par celle de la PGF lié à l’amélioration des facteurs de prod.

En effet, une fois soustrait la contribution des facteurs de prod à la croissance il reste une part inexpliquée que Robert Solow attribut à la hausse de la PGF et notamment du progrès technique L’augmentation de la PGF (croissance intensive) La productivité globale des facteurs : mesure l’efficacité des facteurs de productions et de leur combinaison. Le progrès technique accroît la PGF.

L’amélioration des facteurs de prod passe par le progrès technique et les innovations qui permettent d’augmenter la productivité d’un ou des facteurs de productions. 5 types d’innovations : De produit, de procédé, organisationnelle, de matières premières, de débouchés Une innovation peut permettre de produire davantage avec autant de facteur de prod ou de produire autant mais en économisant des facteurs de prod.

Dans les 2 cas il y aura la réalisation de gains de productivité. Les gains de productivités peuvent être utilisés de manières différentes et simultané ou non : - Pour diminuer les prix.

Cette baisse favorisera une hausse de la compétitivité prix stimulant les exportations sur le marché national.

La baisse des prix favorisera le pouvoir d’achat et donc la consommation. Augmenter les salaires en cas de conflit sociaux dans l’entreprises ou autres Augmenter les profits de l’entreprises qui stimulerons l’investissement Baisser le temps de travail Tous ces mécanismes permettent une hausse de la consommation, des investissements, et, ou des exportations soit une hausse des dépenses publics = à une hausse de la demande qui incitera les offreurs à produire + : croissance éco Evolution de la PGF : L’évolution de la PGF a tendance à décroitre.

Cela peut s’expliquer par une perte d’efficacité de la recherche et développement, par le manque d’investissement ou par un niveau de qualification de la pop active insuffisant Le progrès technique : ensemble des innovations Il est endogène car lié aux décisions d’investir des agents économiques.

Il est donc lié à l’investissement : notamment de capital fixe mais pas seulement, possible d’accumuler d’autres formes de capitaux. Les acteurs peuvent investir en : - Capital humain : cela permet la productivité des travailleurs car mieux formé et en meilleur santé.

Main d’œuvre mieux formé : innove + et diffuse ses connaissances auprès d’autres.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles