Devoir de Philosophie

La scène du pauvre de Molière

Publié le 01/06/2015

Extrait du document

La scène du pauvre Introduction : Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), fils du tapissier du roi, Jean Poquelin, devait hériter de la charge de son père. Mais il décida de faire comédien, en fondant avec l'actrice Madeleine Béjart la troupe de l'Illustre Théâtre et en prenant le pseudonyme de Molière en 1643.En 1655, il écrit sa première grande oeuvre, l'Etourdi.En 1664, sa pièce Tartuffe est censurée.En 1665, il écrit Dom Juan qui sera représenté sous le titre de Le Festin de Pierre, cependant la pièce ne connaîtra pas un succès sur long terme, ce sera quelques siècles après que la pièce sera reprise.Dans cet extrait de la deuxième scène du troisième acte, censuré dès la seconde représentation car on a reproché à Molière de montrer un pauvre à qui l'on donne l'aumône à la condition de renier Dieu et rétablie qu'en 1819. Dom Juan et Sganarelle sont dans la forêt déguisés car ils fuient les frères de Don Elvire que Dom Juan a déshonorée. Dom Juan rencontre un pauvre et le soumet à la tentation de renier Dieu pour un louis d'or. Lecture de l'extrait : ACTE III, scène 2 - Dom Juan, Sganarelle, Un pauvre.SGANARELLE. Enseignez-nous un peu le chemin qui mène à la Ville.LE PAUVRE. Vous n'avez qu'à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite quand vous serez au bout de la forêt. ...

« donnent quelque chose. D.

JUAN.

Il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise ? LE PAUVRE.

Hélas! Monsieur, je suis dans la plus grande nécessité du monde. D.

JUAN.

Tu te moques, un homme qui prie le Ciel tout le jour ne peut pas manquer d'être bien dans ses affaires. LE PAUVRE.

Je vous assure, Monsieur, que le plus souvent je n'ai pas un morceau de pain à mettre sous les dents. D.

JUAN.

Voila qui est étrange, et tu es bien mal reconnu de tes soins ; ah, je m'en vais te donner un Louis d'or tout à l'heure pourvu que tu veuilles jurer. LE PAUVRE.

Ah, Monsieur, voudriez-vous que je commisse un tel péché ? D.

JUAN.

Tu n'as qu'à voir si tu veux gagner un Louis d'or ou non, en voici un que je te donne si tu jures, tiens il faut jurer. LE PAUVRE.

Monsieur. D.

JUAN.

A moins de cela tu ne l'auras pas. SGANARELLE.

Va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal. D.

JUAN.

Prends, le voila, prends te dis-je, mais jure donc. LE PAUVRE.

Non Monsieur, j'aime mieux mourir de faim. D.

JUAN.

Va va,] je te le donne pour l'amour de l'humanité.

Mais que vois-je là, un homme attaqué par trois autres ? la partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté. ­ Développement : Axe I: La remise en cause de l'aumône. Dans cette scène Dom Juan se réveille -> libertinage d'esprit, agit en blasphémateur (c'est à la fin de cet acte qu'aura lieu la première intervention du surnaturel, après ce défi à Dieu.) Mise en action du matérialisme qui avant n'était que théorie-> les pauvres sont les privilégiés de l'Église. Le pauvre à une manière de désigner ses interlocuteurs déférente: "Messieurs" (discours respectueux et gentil).

Il fait preuve de gentillesse en mettant en garde ses interlocuteurs sur la dangerosité de la forêt.

On trouve l'imparfait de politesse: "vous vouliez" et le "si" lorsqu'il demande l'aumône, qui marque sa soumission et sa politesse.

Nous sommes bien dans l'ordre des choses: le pauvre est inférieur à Dom. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles