Devoir de Philosophie

L'affaire Dreyfus

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

   L’affaire Dreyfus a secoué l’opinion publique et mondiale pendant plusieurs décennies.  Alfred Dreyfus est un militaire juif issu d’une famille bourgeoise alsacienne lorsqu’il est arrêté. Au départ cela n’était qu’une simple affaire d’espionnage, là véritable affaire ne commence qu’un an plus tard quand son innocence est révélée.  Le bloc républicain relance le débat sur la laïcisation évoqué depuis Jules Ferry (20 ans) qui aboutira par la création de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le 5 décembre 1905.  Les origines israélites de Dreyfus ont exacerbés l’antisémitisme qui se base sur les thèses raciales de Gobineau et les recherches anthropométriques de Bertillon. Par exemple on remarquer que la description de Dreyfus évolue au cours de l’affaire (« un nez brusqué « devient « un nez droit et long «).  Le journaliste hongrois juif Théodor Herzl qui suivit l’affaire dès le premier procès et révolté par cet antisémitisme français verra la nécessité de créer un état juif pour accueillir cette communauté. Pour cela il publiera un livre pour les convaincre. Plus tard cet état fut appelé l’Israël.

« est le commandant Charles Walsin-Estherhazy.

Pourtant lorsqu'il fait part de ses soupçons au chef de l'Etat Major, ilest immédiatement limogé en Tunisie.L'octobre suivant, le colonel Henry, pour innocenter Walsin-Estherhazy, créé un nouveau bordereau qui accableencore plus Dreyfus.

On découvrira plus tard que c'était un faux document.Au même moment la famille de Dreyfus fait appel au journaliste Bernard Lazare pour trouver des preuves quipermettrait la réouverture du dossier. 1897Le 18 novembre le sénateur de Strasbourg Auguste Scheurer-Kestner, qui est lui aussi convaincu de l'innocence deDreyfus, publie une lettre dans laquelle il annonce des faits nouveaux.

Le lendemain le frère de Dreyfus, Mathieudénonce officiellement Estherhazy comme étant le coupable. 1898Le 11 janvier sur sa demande Estherhazy est jugé et finalement acquitté par le conseil de guerre.George Picquart quant à lui est accusé de faux et emprisonné ainsi que chassé de l'armée.A cette époque on voit l'émergence de deux partis :- les dreyfusards, composé de pacifistes de gauche et d'idéalistes de droite tel que Charles Péguy.Pour eux, Dreyfus est un citoyen comme les autres et comme tel il mérite un procès équitable.- Les antidreyfusards considèrent que l'intérêt national prime sur l'intérêt personnel.La perte de l'Alsace-Lorraine encore ancrée dans les esprits, ils pensent qu'il fut s'allier contre « l'ennemi commun »: l'Allemagne, il ne faut donc pas porter atteinte à l'armée.De plus les origines bourgeoises et israélites de Dreyfus attisent les passions et l'antisémitisme. Le 13 janvier Emile Zola publie son article « J'accuse… », dans lequel il fait dévoile les mensonges et les compromisdes autorités.3 juin le conseil de guerre de casse le premier jugement.

Le 9 juin il est transféré de l'ile du Diable à la prison militairede Rennes.Dreyfus est rejugé et condamné à 10 ans de prison le 9 septembre (à 5 voix contre 2).

Cependant il est gracié àpeine 10 jours plus tard par le président Loubet.

Pour lui, cela ne change rien, il souhaite un acquittement completLe 7 avril Jean Jaurès ouvre une enquête administrative.Le 12 juillet 1906 il est réhabilité par la Cour de Cassation puis le 21 Dreyfus est fait chevalier de la légion d'honneurà l'école militaire (là même où il avait été dégradé). En 1908, les cendres de Zola sont transférées au Panthéon.

Dreyfus alors qu'il y assiste est blessé par le journaliste.Celui ci sera acquitté par la Cour de Cassation de la Seine. Le 31 août le colonel Henry qui a été emprisonné et jugé pour falsification de preuves, se suicide.

On dit que sesgardiens lui auraient intentionnellement laissé de quoi se suicider (un rasoir).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles