Le marquis Pierre Simon de Laplace
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

Un pionnier de l'astrophysique 1749-1827. Celui qui allait devenir un des plus illustres savants de son époque est né à Beaumont-en-Auge, non loin de l'actuelle Deauville, d'une famille de cultivateurs aisés. Ayant étudié les mathématiques à l'Ecole militaire de sa ville natale, il y devient très jeune enseignant. A l'âge de 18 ans, il entre en rapport avec d'Alembert, le principal collaborateur de l'Encyclopédie, qui, séduit par les capacités du jeune Normand, le fait nommer professeur à l'Ecole royale militaire de Paris.
Sous la Révolution française, Laplace fait partie des commissions chargées d'organiser l'Ecole polytechnique et l'Ecole normale. Dès 1784, il a été admis à l'Académie des sciences, avant de devenir membre de l'Institut. En 1796, il prend la tête de la députation chargée de présenter au Conseil des Cinq-Cents un rapport sur le progrès des sciences.
Liens utiles
- LAPLACE, Pierre Simon, marquis de (1749-1827) Mathématicien, physicien et astronome, il développe les théories de Newton et est également l'auteur de Exposition du système du monde.
- Laplace (Pierre Simon, marquis de), 1749-1827, né à Beaumont-en-Auge (Normandie), mathématicien et astronome français.
- Laplace, Pierre Simon, marquis de - savants et scientifiques.
- Laplace, Pierre Simon, marquis de - mathématiques.
- Laplace, Pierre Simon, marquis de - physicien.