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Lecture analytique George Dandin

Publié le 17/02/2015

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Introduction : George Dandin (1668) est l'une des comédies les plus noires de Molière. Dandin, un paysan enrichi, a épousé Angélique de Sotenville, une jeune aristocrate ruinée. Ce mariage a permis à Dandin d'obtenir la noblesse, il est devenu Monsieur de la Dandiniére. De leur coté, les Sotenville, Angélique et ses parents, ont pu renflouer leur situation grâce a l'argent de Dandin. Ce mariage n'est pas heureux. Angelique se refuse à faire un enfant à son mari et a un amant, Clitandre. Or Dandin s'en est aperçu. Il s'en plaint à ses beaux parents qui refusent de la croire. Malgré le caractère dramatique de cette situation, les dialogues comportent un certain nombre d'éléments comiques. Il est ainsi question pour nous de voir comment la satire se met-elle en place dans la scène ? Pour cela, nous montrerons dans un premier temps que la satire repose d'abord sur les caractères des personnages, puis sur le langage des Sotenville et enfin sur la situation : un mari se plaint à ses beaux-parents. I. La satire repose sur les caractères des personnages : 1. Les personnages : Les personnages présents dans cette scène sont Georges Dandin (héros de la pièce) et ses beauxparents Monsieur et Madame de Sotenville. Dandin est venu se plaindre à eux du comportement de leur fille. La situation dramatique est intéressante à plusieurs titres : elle montre tout d'abord le rapport qui unit Dandin à ses beaux-parents. L'express...
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« vertu : « dans la maison de Sotenville on n’a jamais vu de coquette, et la bravoure n’ y est pas plus héréditaire aux mâles , que la chasteté aux femelles.

».

L’expression « depuis trois cents ans », qui fait sourire par son caractère excessif, montre bien que les Sotenville sont irréductiblement attachés à leurs valeurs et fondent leur réputation sur leur passé familial .

L’énu mération d’anecdotes qui sont arrivées à des membres de leur famille relève de l’héroïsme burlesque .

Ainsi la réplique « Il y a eu une Mathurine de Sotenville qui refusa vingt mille écus d’un favori du roi, qui ne lui demandait seulement que la faveur de l ui parler » décrédibilise la démonstration des parents, tant celle -ci est outrée et partiale.

L’énumération est donc cocasse et ne répond guère aux inquiétudes de Dandin. 2.

Les inquiétudes de Dandin : L’objet de l’échange est l’un des thèmes privilégiés de la comédie de mœurs et par conséquent de la satire.

=l s’agit de l’infidélité d’une femme envers son mari .

George Dandin utilise une formule euphémistique pour ne pas aborder de front la question avec ses beaux parents: « votre fille ne vit pas comme il faut qu’une femme vive, et qu’elle fait des choses qui sont contre l’honneur ».

Bien qu’il reste quelque peu flou en employant le terme « chose », Dandin fait comprendre à ses beaux - parents la gravité d e sa situation.

Il est un mari trompé, schéma traditionnel de la farce et de la comédie .

Au fil du dialogue, George Dandin se montre de plus en plus précis dans ses accusations, jusqu’à expliquer, dans la dernière réplique de l’extrait, certains faits conc rets.

Le terme « courtisan » qui signifie « faire la cour » est une preuve de son cocuage qu’il donne à ses interlocuteurs. Conclusion : George Dandin ou le Mari confondu , comédie -ballet de Molière, hésite pourtant entre tragédie sociale et comédie farc esque, par le fait que le personnage du mari, accablé non seulement par sa femme, l’est également par ses beaux -parents.

En ayant voulu s’élever au -dessus de sa condition, il ne s’est attiré que le mépris de sa femme et de la famille de celle -ci.

La pièce finit mal et certains metteurs en scène le font se suicider, ce qui en fournissant un éclairage tragique, montre que ce personnage dont on se moque sans arrêt est pathétique.. »

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