Les Curie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ces deux grandes figures ont joué un rôle analogue à celui de Pasteur: leurs travaux ont fortement contribué au progrès de la médecine.
Leur rencontre est un hasard heureux: Pierre naît à Paris, d'une famille de médecins, et Marie voit le jour à Varsovie, Ils se rencontrent sur les bancs de la Sorbonne; Pierre y est préparateur à la Faculté des sciences et Marie y arrive en 1891 pour y poursuivre ses études. Après son mariage, en 1895, elle soutient une thèse sur les rayons uraniques récemment découverts. L'année même de ce mariage, Pierre a présenté la sienne: Propriétés magnétiques des corps à diverses températures. Maintenant unis, les deux savants vont symboliser le couple idéal, où les époux, comme le dit Saint-Exupéry, «regardent dans la même direction». En 1904, Pierre reçoit la chaire de physique générale à la Sorbonne, puis entre, en 1905, à l'Académie des sciences. Il est alors en possession d'une théorie générale, le «principe de symétrie», qui le conduira, avec sa femme, à la découverte du radium.
Liens utiles
- œUVRES SCIENTIFIQUES COMPLÈTES de F. et I. Joliot-Curie. (Résumé et analyse)
- Université Pierre et Marie Curie PCEM 1 CHU Saint-Antoine CHU Pitié-Salpêtrière Support de cours CHIMIE GENERALE CHAPITRE I - ATOMISTIQUE Professeur Antoine GEDEON Professeur Ariel de KOZAK Support mis à jour en septembre 2004 1 CHAPITRE I : ATOMISTIQUE 1.
- Marie Curie
- Marie Curie et le radium, l'histoire de la radioactivité.
- Irène Joliot-Curie par Marcel Laporte Ancien assistant de Marie Curie, professeur à la Faculté des Sciences de Paris Fille de Pierre et de Marie Sklodowska Curie, Irène Curie est née à Paris.