Devoir de Philosophie

Mecque (la)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Capitale de la province du Hedjaz, en Arable séoudite, la Mecque (en arabe Makka), est par excellence la Ville sainte de l'Islam. Située à une centaine de kilomètres de Djeddah, port de la mer Rouge, au fond d'une vallée dominée par le djebel Abou-Koubais, La Mecque a une population de près de 200 000 habitants. Les Arabes l'appellent Makka Al-Moukarrama (La Mecque bénie) ou Oum Al-Koura (la mère des villes) pour avoir été le leu de naissance da Mahomet et le centre de la révélation de l'islam....

« emparés en 1517.

Entre 1803 et 1813, la ville sainte est contrOiée par la SfCte des Wahhabites, et de 1813 à 1814 par Mohamed Ali d'l::gypte, avant de retourner sous l'au­ torité de Constantinople.

En 1916, le chêrll Hussein pro­ Jette d'en faire la capitale d'un nouvel Empire arabe.

Son projet échoue et, en 1924, La Mecque est occupée par le prince wahhabite Abcloui-Azlz Ibn Saoud et devient la capitale du Hedjaz.

4 Ueu de pèlerinage- pour près d'un demi-milliard de musulmans, La Mecque reçoit chaque année quelque 500 000 pèlerins étrangers auxquels se mêlent plusieurs centaines de milliers d'autochtones.

La prière dans la mosquée qui entoure la Ka&ba, les processions autour de ce temple et le baiser à la Pierre noire sont les principaux rites du pèlerinage.

Sept parcours entre Safa et Maroua, une nuit sur la colline d'Arafat, un sac.rifice propitiatoire à Mina (le dixième jour du dernier mois lunaire, Dhou AI-Hajja) et la lapidation symbolique d'un tas de cailloux pour chasser le Diable terminent ..

Al­ Hadj •, le pèlerinage qui est le cinquième ..

pilier ..

de l'islam.

5 Depuis des siècles, et, bien avant l'islam, dès l'époque du sanctuaire paien, les habitants de La Mecque vivent essentiellement du pèlerinage qui est à l'origine de la prosptrlté commerciale de la ville.

Les marchands koraï­ chites en chassèrent Mahomet, le 16 juillet 622, début de l'Hégire (cc hidjra », mot qui signifie exil, bannissement).

J::tablie dans une zone aride et stérile, la cité est ravi­ taillée par I'J::gypte à travers le port de DJeddah, par lequel transitent la plupart des pèlerins venus des quatre coins du monde musulman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles