Devoir de Philosophie

Micromégas, Voltaire, l'Incipit

Publié le 21/03/2014

Extrait du document

voltaire
 L’incipit Micromégas, Voltaire   Écrivain et philosophe des Lumières, Voltaire est l'auteur d'un nouveau genre littéraire, le conte philosophique. Publié en 1752, Micromégas narre le voyage d'un géant sur le globe terrestre. Le passage que nous nous proposons d'étudier est l'incipit de ce conte, et nous montrerons quelles informations il apporte sur le conte. Après avoir mis en évidence qu'il s'agit d'un début de conte, nous analyserons les procédés mettant en place la narration; enfin, nous montrerons que le texte présente une portée philosophique, qui constitue le principal enjeu de l’œuvre. 1. Un début de conte. a) La mise en place du récit: les circonstances. Datation du voyage de Micromégas grâce à la référence au Blaise Pascal: « … » (XVIIe siècle). On a une deuxième référence: l'ouvrage écrit par Rollin : « De la manière à enseigner les belles-lettres, par rapport à l'esprit et le cœur » (1726 – 1728). Le voyage est donc environ vers 1739. Les durées transportent dans un temps « merveilleux »: « durée du procès 220 ans », « vers 450 ans, au sortir de l'enfance&nbs...
voltaire

« Son physique donne à Voltaire la possibilité d'une réflexion amusante et pseudo-scientifique sur l'univers. Moquerie sur les mathématiciens: « quelques algébristes, gens toujours utiles ...

», qui vont tout de suite vérifier ses calculs.

Autre personne : secrétaire de l'Académie de Saturne, inspiré de Bernard le Bouvier de Fontenelle, qui a critiqué son ouvrage sur les sciences de Newton.

L'univers des personnages pénètre de plein fouet l'univers des personnages du conte philosophique (personnages bien identifiables).

c) Le conte. Les caractéristiques traditionnelles du conte: lieu et personnages hors du commun et le cadre extraterrestre. Les typiques d'un conte : « il avait un jeun homme ...

».

Un pacte de lecture avec le lecteur qui précise bien qu'il va lire un conte.

Toutefois, il s'agira d'un conte particulier - le conte philosophique. 2.

La narration. a) Le temps Le respect du temps de conte: l'alternance d'imparfait et du passé simple - la valeur d'intemporalité : «  car enfin, Saturne n'est guère que neuf cent fois plus gros ...».

Emploi du futur: « prendront sur le champ (...) et trouveront que ...

».

Voltaire y place l'ironie, en se moquant des algébristes, des peintres, des sculpteurs, etc. Anticipation de la réaction pour la tourner dans le ridicule.

L'intérêt du récit est de préparer le voyage sur Terre. Le récit est fait de posteriori, le narrateur se targue d'abord d'avoir rencontré le voyageur.

Le rythme est soutenu, l'auteur passe de l'enfance, et ne perd pas de temps dans son récit. b) Le narrateur. Le narrateur fait office du conteur.

Il est présent : l'apparition du « je »: « j'ai eu l'honneur ».

Ce conteur inclut le lecteur, en utilisant « notre », « nos » «nos autres citoyens de la Terre ...

».

Un narrateur omniscient qui connaît ces voyages et même les réactions des terriens à ce récit. c) Les destinataires Le récit s'adresse aux lecteurs avec un esprit ouvert (qui ne se déplacent pas en berline, n'iront pas vérifier ses calculs ...

).

Les lecteurs qui acceptent ce merveilleux, cette ironie et cette critique.

Voltaire veut amener son lecteur à une réflexion métaphysique. 3.

Un récit à visée philosophique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles