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Montaigne, "Cannibales"

Publié le 06/06/2014

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Montaigne, “Des cannibales”, Essais   Problématique : Analysez comment Montaigne, humaniste, s’intéresse à l'Autre, qu'il s'agisse du sauvage ou du lecteur. Montrez que l'humaniste porte un regard critique sur les Européens. Etudiez les procédés de persuasion employés par l'auteur.   Intro   À la fin d'un XVIe siècle mouvemente, l'humanise est mis a mal par les guerres de religion. Témoin de son temps, Michel Eyquem de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 août 1592, philosophe et moraliste de la Renaissance, se retire dans sa librairie. De cet échange avec les auteurs antiques et de son temps naissent les Essais; la méditation de Montaigne débouche sur une réflexion personnelle qui touche a tous les domaines. Ainsi, dans le premier libre des Essais, paru en 1580, l'auteur s'interroge sur le regard que L'Europe porte sur les indigènes du Nouveau Monde, souvent qualifiés de «sauvages» ou de «barbares». Sans avoir voyage mais instruit par son secrétaire qui, lui, avait participé à une expédition vers ces nouvelles terres, Montaigne remet en cause cette vision européenne de l'Autre. Nous montrerons ainsi ce que met en jeu l'interrogation sur le Nouveau Monde. Après avoir analysé comment il prend en compte l'Autre, nous montrerons que la forme même de l'essai lui permet de remettre en cause les éventuels préjugés de son lecteur, que cette remise en cause touche a l’identité des Européens eux-mêmes et qu'il le fait avec une grande conviction.   L'attitude humaniste: la prise en compte de l'Autre C'est en humaniste que Montaigne aborde la question de l'Autre: cette question est pour lui l'occasion de renouveler le champ des interrogations que la découverte du Nouveau Monde a suscitées.   L’intérêt bienveillant envers les habitants du Nouveau Monde: La perception de l'Autre compte parmi les interrogations majeures des penseurs de la Renaissance: dès les premiers écrits de Christophe Colomb, la découverte du Nouveau Monde stimule une curiosité qui, chez les humanistes, est teintée de bienveillance. Les humanistes reprennent notamment la célèbre phrase de Terence, dramaturge latin du IIe siècle avant Jesus-Christ: «Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger». Le texte de Montaigne témoigne ici de cet intérêt bienveillant. Il désigne ainsi par des démonstratifs cs terres nouvelles: «cette nation», «ces contrées-là». Ces démonstratifs manifestent l’éloignement en même temps qu'ils mettent en relief les «nouvelles terres».   L'ensemble du texte est construit sur un élargissement progressif du champ de vision. On observe une gradation dans la désignation du Nouveau Monde: Montaigne emploie d'abord le singulier («cette nation»), puis le pluriel («nouvelles terres»), et choisit finalement une expression de portée universelle: «au monde».   L'interrogation sur la culture Nous avons vu l’intérêt et la confiance que les humanistes accordent a la culture, le moyen qui permet la promotion de l'homme. C'est dans cette perspective que Montaigne aborde le thème de l'Autre, considéré sous l'angle d'une question: les «cannibales» sont-ils moins hommes parce qu'ils ne partagent pas la culture européenne? Ce thème est majeur dans le texte, il renvoie aux «opinions et usages» d'un pays, c'est-à-dire a ses mœurs ...
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« les indigènes du Nouveau Monde, souvent qualifiés de «sauvages» ou de «barbares».

Sans avoir voyage mais instruit par son secrétaire qui, lui, avait participé à une expédition vers ces nouvelles terres, Montaigne remet en cause cette vision européenne de l'Autre.

Nous montrerons ainsi ce que met en jeu l'interrogation sur le Nouveau Monde.

Après avoir analysé comment il prend en compte l'Autre, nous montrerons que la forme même de l'essai lui permet de remettre en cause les éventuels préjugés de son lecteur, que cette remise en cause touche a l'identité des Européens eux-mêmes et qu'il le fait avec une grande conviction.   L'attitude humaniste: la prise en compte de l'Autre C'est en humaniste que Montaigne aborde la question de l'Autre: cette question est pour lui l'occasion de renouveler le champ des interrogations que la découverte du Nouveau Monde a suscitées.   L'intérêt bienveillant envers les habitants du Nouveau Monde: La perception de l'Autre compte parmi les interrogations majeures des penseurs de la Renaissance: dès les premiers écrits de Christophe Colomb, la découverte du Nouveau Monde stimule une curiosité qui, chez les humanistes, est teintée de bienveillance.

Les humanistes reprennent notamment la célèbre phrase de Terence, dramaturge latin du IIe siècle avant Jesus-Christ: «Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger».

Le texte de Montaigne témoigne ici de cet intérêt bienveillant.

Il désigne ainsi par des démonstratifs cs terres nouvelles: «cette nation», «ces contrées-là».

Ces démonstratifs manifestent l'éloignement en même. »

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