Devoir de Philosophie

PANGOLIN

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le bain de fourmis du poisson des jungles. Les Chinois et les Indiens ont longtemps appelé le pangolin "poisson des jungles". Son aspect est en effet assez surprenant. Il est presque entièrement recouvert par de larges écailles cornées implantées dans la peau comme des ongles et imbriquées comme les tuiles d'un toit. Cette cuirasse est unique chez les mammifères. Elle est si dure qu'elle peut rayer certains métaux ! Le pangolin semble avoir un truc bien à lui pour la nettoyer : il prend des bains de fourmis. Il éventre une fourmilière à l'aide de ses griffes puissantes, s'introduit dedans puis relève ses écailles : les fourmis furieuses viennent s'y loger; sans doute leur venin a-t-il une action antiparasitaire. Au bout d'un moment, le pangolin s'ébroue en faisant vibrer ses écailles, ce qui éjecte tous les insectes.

« Le pangolin, qu'on appelle parfois animal des cônes du sapin, est un mammifère insectivore de la famille des manidés(Manidae), au corps recouvert d'écailles superposées. MorphologieSeuls le ventre, la face intérieure des membres, la gorge et certaines parties de la tête portent des poils au lieu desécailles.

Il ressemble à une pomme de pin allongée.

La tête a une forme conique, les yeux et les oreilles sont toutpetits.

Les pangolins ont également une toute petite bouche privée de dents, mais une langue très longue et fine, àlaquelle restent collés les fourmis et les termites dont il se nourrit.

Les membres sont courts et puissants, lesantérieurs sont terminés par de longues griffes.Les espèces terrestres ont une queue très musclée, de la longueur du corps, entièrement recouverte d'écailles.

Lesespèces arboricoles ont une fine queue préhensile, plus longue que le corps, et dont l'extrémité est nue. SystématiqueLa famille ne comprend que sept espèces, trois vivent en Asie, les quatre autres en Afrique.Le pangolin d'Inde (Manis crassicaudata) vit en Inde et à Ceylan.

Il mesure 60 cm sans la queue, qui mesure de 45 à50 cm.

Ses écailles sont brun clair, la peau est brune.Le pangolin de Chine (Manis pentadactyla) vit dans le sud de la Chine et à Taïwan.

Il mesure de 50 à 60 cm, saqueue mesure de 30 à 40 cm.

Ses écailles sont brun-noir, sa peau est gris clair.Le pangolin de Malaisie (Manis javanica) vit à Malacca, en Birmanie, en Indochine, au Laos et dans toute une séried'îles, dont Sumatra, Bornéo et Java.

Il mesure de 50 à 60 cm et sa queue mesure 80 cm.

Ses écailles sont brun-gris à brun-noir, sa peau est blanche.

Ces trois espèces asiatiques se distinguent des autres espèces par laprésence de poils entre les écailles.Le pangolin à écailles tricuspides (Manis tricuspis) vit de la Sierra Leone jusqu'en Afrique centrale.

Il mesureseulement de 35 à 45 cm, sa queue mesure de 40 à 50 cm, ses écailles sont gris-brun à brun foncé et sa peau estblanche.Le pangolin à longue queue (Manis tetradactyla) vit dans les forêts tropicales humides de l'ouest et du centre del'Afrique, mesure de 30 à 35 cm, sa queue de 60 à 70 cm, ses écailles sont brun foncé, bordées de jaune, et sapeau est presque noire.Le pangolin géant (Manis gigantea) vit également dans les forêts tropicales humides de l'Afrique.

Il mesure de 75 à80 cm et sa queue de 55 à 65 cm.

Ses écailles sont brun-gris, sa peau est blanche.Le pangolin terrestre du Cap (Manis temmincki) vit dans les savanes de l'Afrique de l'Est, de l'Ethiopie à l'Afrique duSud.

Il mesure environ 50 cm, sa queue mesure 35 cm.

Ses écailles sont brun foncé, la peau est claire et les poilssont sombres. Mode de vie et reproduction :Les femelles des pangolins ont un mammelon de chaque côté de la poitrine.

Le pangolin à écailles tricuspides et lepangolin à longue queue vivent en solitaire, les mâles et les femelles ne se retrouvant que brièvement pourl'accouplement.

Les espèces asiatiques vivent principalement en couple, dans des terriers souterrains.

On pense quele pangolin géant vit de la même façon, mais on sait encore peu de choses sur son mode de vie. Origines et classement :Autrefois, on classait les pangolins avec les paresseux, les fourmiliers et les tatous, dans l'ordre des édentés.

Ilsforment aujourd'hui un ordre à part, celui des pholidotes.

On a retrouvé des fossiles de pangolins remontant àl'oligocène et au miocène, il y a environ quinze millions d'années.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles