Devoir de Philosophie

Pierre Mignard

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

mignard
(1612-1695) Peintre, décorateur et dessinateur, Pierre Mignard travailla pour Louis XIV à Fontainebleau et Versailles, mais il excella surtout dans le portrait. Il fut le grand rival de Le Brun, mais ne put V égaler, et laissa des petits tableaux imités de Raphaël, appelés "mignardes". L'Italie Elève de Boucher et de Vouet, Mignard partit pour Rome en 1635, où il séjourna vingt-deux ans, d'où son surnom de "Romain". Deux tableaux, La Famille de M. Hugues de Lionne et M. Arnaud, ayant établi sa réputation, il fit alors les portraits des papes Urbain VIII et Alexandre VII et copia pour Richelieu toute la galerie Borghèse. Il fut chargé d'exécuter les fresques de Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines et de Santa Maria in Campitelli. Il épousa la fille d'un architecte, se rendit à Venise où il commença la série des Vierges qui reçurent le nom de "mignardes".
mignard

« BOURBONS Louis XIV octobre 1657 LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES Pierre Mignard rappelé à Paris par Louis XIV En octobre 1657, alors qu'il vit depuis vingtaine d'années à Rome, Pierre Mignard rentre à Paris : sa réputation de portraitiste est teUe qu'il a été rappelé sur ordre de Louis XIV.

Il obtient un succès considérable en devenant l'année suivante le peintre ordinaire de la reine mère Anne d'Autriche.

Dès lors, il ne va cesser de se disputer avec son rival Charles Le Brun les faveurs de la famille royale et des grands de la Cour.

N é le 17 novembre 1612 à Troyes, Pierre Mignard était destiné à devenir méde· cin .

Mais , à l'instar d'un de ses frères, Nicolas, il a révélé des dons exceptionnels pour les arts graphiques et a été placé en apprentissage chez un peintre de Bourges , Jean Bou· cher .

Un an plus tard, il est ren· tré à Troyes et a entrepris de convaincre son père de l'en· voyer parfaire son art à Fontai· nebleau, où tous les grands artistes de son siècle et du siècle précédent ont laissé leurs traces .

Parvenu à ses fins, il a étudié les peintures et sculptures de ses illustres prédécesseurs puis est revenu dans sa ville natale, où il a été chargé, à l'âge de seulement quinze ans, de la décoration du château de Coubert appartenant au maré· chal de Vitry .

L'Italie plutôt que le mariage Enchanté par son travail, le maréchal de Vitry recomman· de chaudement le jeune artis· te prodige au célèbre peintre parisien Simon Vouet, qui le fait entrer dans son atelier, sans doute le plus réputé de l'époque .

Mignard continue sa formation de peintre auprès de Louis XIII, dont il devient rapidement le protégé et qui se pique de vouloir lui faire épouser sa fille.

En dépit des avantages que cette union pourrait lui apporter, le jeune homme refuse : il préfère par· tir pour l'Italie, afin d'y étudier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles