Devoir de Philosophie

Révisions et préparation à l'épreuve type bac. La démarche marketing.

Publié le 11/10/2023

Extrait du document

« Révisions et préparation à l'épreuve type bac. La démarche marketing. Document : L’analyse des données : la base du système Zara Dans une industrie où le délai de production standard – conception, production et livraison de nouveaux vêtements – est d’environ neuf mois, Zara montre l’exemple en seulement deux ou trois semaines.

Cependant, le moteur de cette chaîne logistique efficace réside dans son utilisation des données et des analyses pour une prévision et une prise de décision précises.

Il est activé par le biais de processus et de systèmes conçus pour rassembler des données, des analyses, des outils de première ligne et des personnes afin de créer de la valeur commerciale.

[…] Les équipes de conception multifonctionnelles de Zara étudient les rapports quotidiens sur les ventes et les stocks, pour voir ce qui se vend et ce qui ne [se vend] pas, et mettent constamment à jour leur vision du marché.

Les commandes bimensuelles des directeurs de magasin fournissent des informations supplémentaires en temps réel sur les produits susceptibles de se vendre.

[…] Les responsables de vente au détail habilités envoient régulièrement des commentaires de bouche à oreille sur les souhaits et les préférences des clients – rien ne va de « la longueur de cette jupe est trop longue » à « nos clients n’aiment pas le tissu de cette robe ».

Les responsables peuvent également suggérer des modifications à un style existant ou proposer des articles ou des conceptions entièrement nouveaux.

[Zara] entretient des liens étroits avec ses 1 400 fournisseurs externes, qui travaillent en étroite collaboration avec ses concepteurs et ses spécialistes du marketing.

Sur la base des données du marché, Zara expérimente une grande variété de produits en petites quantités.

S’ils s’avèrent être un succès, la production augmente en fonction des conditions locales tout en maintenant des stocks maigres et un faible niveau de démarques.

[…] L’analyse des données est à la base du modèle de Zara et son utilisation pour la prise de décision est encouragée, car les mauvaises décisions ne sont pas strictement sanctionnées.

Le taux d’échec des nouveaux produits de Zara n’est que de 1 %, contre une moyenne de 10 % dans l’industrie. Il y a quelques années, Zara est entré sur le marché virtuel du commerce électronique aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Avec ce changement, il est entré dans la prochaine génération d’analyses d’utilisation pour la prise de décision et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles