Devoir de Philosophie

Abolition du port d'armes aux USA

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

Problematique: faudrait il abolir le port d'armes au États-Unis Le port d'armes est la situation dans laquelle un individu a une arme sur lui, voire plusieurs, que ce soit de manière autorisée ou pas, dissimulée ou pas. Pour la plupart des libéraux, le droit de porter des armes relève de la liberté individuelle et du droit à l'auto-défense. Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. Il fait partie des dix amendements passés le 15 décembre 1791, couramment appelés « Déclaration des Droits » Le droit de porter des armes fut influencée par la peur que le gouvernement fédéral pourrait désarmer le peuple afin d'imposer des règles par l'intermédiaire d'une milice1 (Troupe armée non officielle) , puisque l'histoire avait montré la façon dont les tyrans éliminaient la résistance en retirant les armes au peuple et en rendant illégal le fait d'en conserver afin de supprimer les opposants politiques2. On estime à 300 millions le nombre d'armes à feu en circulation pour 318 millions d'habitants, soit une moyenne d'une arme par habitant. En réalité, ces pistolets, fusils d'assaut et autres armes de chasse font le bonheur de 42 millions de foyers, soit 40% des ménages américains.  On dénombre environ 30 000 morts par arme à feu par an, parmi lesquels sont comptabilisés les homicides, les suicides et les morts accidentelles. Selon le FBI, il y a eu 8,583 meurtres par balle en 2011, ...

« d’entraîner la mort ou de sérieux préjudices corporels.

Si de telles conditions sont remplies, et après examen par la Cour de justice, les poursuites engagées contre le défendant peuvent être stoppées. La loi fédérale américaine laisse en effet le soin à chaque État de légiférer sur la question du port d'armes.

Seule limite imposée : les personnes ayant effectué un séjour en prison ou dans un institut psychiatrique ainsi que les consommateurs de drogue ne peuvent pas obtenir de permis.

Les conditions au port d'armes varient donc largement d'un État à un autre.

Alors que le Nebraska impose un test d'acuité visuelle avant de délivrer un permis, il n'en est rien au Wisconsin ou encore au Texas où l'on peut acheter une arme dans un supermarché avec un simple permis de conduire.

Une personne est autorisée à porter une arme (à feu ou non) sur soi dans un lieu public, à condition qu’elle soit dissimulée.En Floride, on doit cacher son arme, mais en Géorgie ce n’est même pas nécessaire, à condition qu’elle soit placée dans un étui. Da ns l'Iowa : une loi récente interdit toute discrimination en raison d'un handicap physique dans l'achat des armes à feu.

Dans cet Etat rural du Middle West, même les aveugles peuvent posséder une arme.

C’est le cas de Michael Barber, aveugle de naissance, qui avec l’aide d’un instructeur qui lui dit comment tenir son revolver et dans quelle direction l’orienter a commencé à s’entraîner.

Il a expliqué pourquoi sur la chaîne CNN : « Vous savez, j’espère sincèrement que je n’aurai jamais à tirer sur quelqu’un.

Je préfèrerais ne pas avoir à le faire, mais si je le devais pour me protéger, alors oui je le ferais ». Pour le shérif du comté, cela ne pose pas de problème qu’un mal-voyant soit armé.

« Les gens pensent qu’ils vont tirer à l’aveuglette en entendant des bruits.

Ils ne comprennent pas que les mal-voyants sont aussi des personnes raisonnables » explique-t-il. Commentaire du chanteur Stevie Wonder qui est lui-même aveugle : « Vous m’imaginez avec une arme.

Cette loi est dingue ».

Parmi les principaux intéressés, les aveugles donc, certains ne voient décidément pas le problème : "Quand vous utilisez un pistolet, vous le sortez, le pointez devant vous et vous tirez.

Je ne pense pas que la vue soit absolument nécessaire pour cela", explique ainsi Michael Barber au Des Moines Register, alors qu'il se rendait dans une armurerie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles