Devoir de Philosophie

Biometrie de la retine

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

2.1 La rétine 2.1.1 Qu'est ce que la rétine ? La rétine est la membrane interne du fond de l’oeil formée de cellules nerveuses à cône et à bâtonnet, réceptionnant les sensations visuelles et reliées au nerf optique. La rétine est une couche d'épaisseur microscopique qui tapisse le fond du globe oculaire, elle est la paroi interne qui reflète les images que nous percevons. Cette paroi très mince est tapissée par une multitude de vaisseaux sanguins (dit réseau veineux rétinien) conférant à la rétine un dessin particulier et unique. Ainsi, Chaque oeil est différent. 2.1.2 En quoi consiste la tech...

« Une caméra numérise et cartographie simultanément les caractéristiques du réseau.

Ce sont jusqu'à 400 caractéristiques qui peuvent être recensées.

La lecture du dessin de la rétine ne prend que quelques secondes.

Un fois le balayage terminé, il y a comparaison entre le dessin scanné et les dessins mémorisés dans la base de données. Les lecteurs de rétine identifient jusqu'à 192 points de repères.

Enfin les capteurs récents étudient la réaction de l'oeil aux variations de la lumière, afin de s'assurer que l'oeil présenté est bien vrai et qu'il ne s'agit pas d'une lentille ou prothèse 2.1.3 Conclusion La technique du retina-scan est une des plus sûres au monde.

Le risque qu'il y ait contrefaçon d'une rétine qui soit lisible par balayage rétinien est quasi nul.

En effet, il est difficile, voire impossible, de frauder un organe qui est interne et donc non visible de l'extérieur.

Affichant un taux d'erreur de moins de 1 sur 10 millions, la fiabilité de la technique n'est plus à prouver.

En plus d'être unique, le motif formé par les vaisseaux sanguins demeure stable dans le temps.

Enfin, l'exposition de la rétine aux blessures est beaucoup plus faible comparativement à tout autre partie du corps en contact direct avec l'extérieur. Mais la critique par excellence du scan est son caractère intrusif et désagréable.

L'oeil étant un organe sensible à la lumière, il est difficile pour un usager de ne pas fermer l'oeil lors du balayage lumineux.

Aussi, le fait que la lecture de la rétine soit impossible à une distance excédant les 10 centimètre rebute de nombreux sujets.

L'implantation de la technique requiert donc des usagers entraînés et coopératifs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles