Devoir de Philosophie

Défense européenne ou défense de l’Europe ?

Publié le 03/02/2022

Extrait du document

« RYSER Fiona TG8 Défense européenne ou défense de l’Europe ?  Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution C’est en 1952, que pour la première fois des gouvernements signent un traité prévoyant la mise sur pied d’une communauté européenne de défense, la CED qui a échoué.

Depuis ce jour, je me demande comment l’Europe assure-t-elle sa défense ? Nous étudierons dans un premier temps la défense de l’Europe puis la possibilité d’une défense européenne. I. Qu’est-ce que la défense de l’Europe A.

La Défense de l’Europe Pour un Etat, la défense représente les moyens à mettre en œuvre et les ressources à mobiliser dans le but de protéger ses intérêts vitaux, ses intérêts de puissances et ses intérêts stratégique.

La défense n’est pas seulement un moyen d’attaquer, c’est aussi un moyen de ne pas se faire attaquer. Lorsqu’on parle de défense européenne, on parle géographiquement des pays intégrés à l’Union Européenne (pas l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein).

Or après de nombreuses recherche, j’ai conclu que la défense du territoire européen, c’est l’OTAN (Organisation du traité de l’atlantique nord).

Fondé sur la crainte de la domination communiste, cette organisation internationale de défense collective a été créé en 1949.

L’objectif était de garantir la sécurité de ses membres au travers de moyens politiques et militaire.

Elle est aujourd’hui composée de 30 Etats membres (dont 2 sur le continent américains).

Si l’un des pays de l’OTAN est attaqué, alors tous les pays de l’OTAN sont attaqués. B.

La place des USA dans la protection de l’Europe via l’OTAN ? Au temps de la Guerre froide, l’Europe ne pouvait pas assurer seule sa sécurité.

Dans le cadre de l’OTAN, l’aide des États-Unis lui a assuré une protection efficace.

De ce fait, Les Etats d’Europe, par l’intégration de leurs forces armées dans un système de défense placé sous un commandement américain ont reconnu la prépondérance politique des Etats-Unis sur l’OTAN et donc sur toute l’aire géographique qu’est l’Europe.

Les Etats-Unis ont ainsi pu faire de l’OTAN l’un des instruments privilégiés de leur politique étrangère. On peut donc dire que c’est les Etats-Unis qui défende l’Europe.

En effet en 2010, les Etats-Unis payaient 68.2% des dépenses cumulé de l’OTAN sois 3 fois plus que tous les autres membres réunis. De plus, il subsiste encore 200 têtes nucléaires et 100 000 soldats américains sur le territoire européen. L’importance des Etats-Unis dans la défense de l’Europe nous pousse à nous poser la question de la … II. …possibilité d’envisager une défense européenne ? A.

Comment passer de l’Europe de la défense à la défense européenne ? La construction d’une défense européenne, entendue au sens de défense de l’Europe, par l’Europe et pour l’Europe, suppose de passer de la coopération entre les différents pays à une plus grande intégration des moyens d’action militaires. Pour cela il faudra construire une instance de décision politique, qui soit à la fois efficace, légitime et indépendante des relations entre des dirigeants nationaux.

Il faudra ensuite une chaîne de commandement opérationnel capable d’articuler des forces nationales, pour des objectifs européens. Elle devra être présente partout au même niveau. B.

Pourquoi la mise en place d’une défense européenne est nécessaire ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles