Devoir de Philosophie

En quoi un bruit peut-il être désagréables ?

Publié le 12/01/2014

Extrait du document

En quoi un bruit peut-il être désagréables ?                          bruits trop forts (décibels)                      bruits désagréables par leur fréquence (crissement d'ongles etc...)                      bruits désagréables psychologiquement   Avant d’entreprendre toute explication sur le son, il faut tout d’abord de comprendre ce que représente un son. Le son ne prend naissance que dans notre cerveau.          En effectuant une recherche dans le dictionnaire, on s’apercevra que le son est « une sensation auditive engendrée par une onde acoustique », mais qu’il désigne aussi « toute variation se propageant dans l’air et capable d’impressionner notre oreille », et dans un sens plus précis « les variations de pressions périodiques », celles qui ne le sont pas étant « qualifiées de bruits »   1)                 La plupart des sons qui nous semblent désagréables le sont par leur intensité mesurée en Décibels. Le décibel est une unité de grandeur sans dimension correspondant à un dixième de bel. Le décibel est plus fréquemment employé que le bel.  Lorsque le bruit devient trop intense, c'est-à-dire à partir de 85 dB, des s...

« -acouphènes  -surdité définitive  -troubles psychiques  -diminution des performances  -troubles du sommeil  -problèmes cardiovasculaires    Toutefois, même sans souffrir de séquelles, l'exposition à un son trop fort provoque des douleurs puisqu'il sollicite trop le tympan qui n'est pas dans sa gamme de fonctionnement normal.    Fréquence échelle des décibels perçus : 50 décibels, ça correspond à une musique douce. - 80 décibels, c'est une rue bruyante. - 85 décibels, c'est le bruit d'une tondeuse, seuil de danger.

Tu comprends pourquoi les employés municipaux portent des casques antibruit quand ils travaillent.

- 100 décibels, c'est le bruit d'un marteau-piqueur ou celui d'un baladeur à volume max. - 100 à 105 décibels, c'est la musique en discothèque, en concert ou une sirène d'ambulance. - 120 décibels, le bruit d'un réacteur d'avion, et le seuil de douleur.   Qu'est ce que le silence ? Il est important de préciser que la valeur zéro décibel n'existe que dans le vide, là où les sons ne peuvent pas se propager.                 Le terme « silence » ne signifie donc en aucun cas zéro décibel mais on pourrait le définir comme peu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles