Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LES LANGUES

Publié le 26/01/2019

Extrait du document

Le français

 

Le français a étendu son influence à partir du XVII\" siècle, non seulement dans les milieux cultivés de tous les pays européens, mais aussi dans le Nouveau Monde (Acadie et Nouvelle-France). Au XVIII' siècle, il est langue diplomatique internationale. Actuellement, avec ses quelque 100 millions de locuteurs natifs en France et hors de France (en Belgique, en Suisse, au Canada, en Louisiane, dans les départements et territoires français d'outre-mer...), le français fait partie des dix langues les plus parlées dans le monde. Il est la langue administrative d'une trentaine d'Etats (surtout africains) et langue de travail dans les grandes organisations internationales, dont l'ONU. Cependant, l'anglais l'a aujourd'hui largement supplanté dans son rôle de langue universelle. Langue maternelle de 350 millions d'hommes, dont plus de 200 millions en Amérique du Nord, l'anglais est également la seconde langue la plus répandue du monde et la principale langue de diffusion des sciences et techniques. En outre, le rôle de superpuissance joué par les États-Unis sur la scène internationale (autant du point de vue politique que du point de vue économique) contribue largement à son succès.

 

Les langues composites

 

Il existe dans le monde un certain nombre de langues faites d'emprunts à diverses langues, en général langues de colonisation et langues locales : ce sont des 1 angues dites «composites».

 

De nombreuses organisations .. non gouvernementales ont entrepris d'importants efforts d’alphabétisation des pays pauvres (comme ici au Burkina Faso).

 

La maîtrise de la langue et de l’écriture est une étape essentielle du développement.

Le sabir, dont l'usage était autrefois constant en Afrique du Nord et au Levant, mêle arabe, espagnol, italien et français. C'est une langue d'appoint destinée à faciliter les échanges commerciaux, au vocabulaire limité et aux règles élémentaires.

 

Le pidgin (altération de l'anglais business prononcé par les Chinois) est une langue de communication relativement riche et complexe constituée d'emprunts à l'anglais mêlés d'éléments autochtones, utilisée d'abord dans les ports chinois puis répandue dans tout l'Extrême-Orient. Le pidgin english combine un vocabulaire anglais et une base grammaticale chinoise.

 

Le bichlamar, aujourd'hui langue nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, est à base de pidgin english et de malais, avec des mots espagnols, français et issus de diverses langues indigènes. Le mot bichlamar (ou biche/omar) est une déformation de l'anglais beach-la-mare, en français

« Les langues � • D • lndo-européenne Chamito-sémitique Ouralo-altaïque Sino-tibétaine Japonais et coréen Môn-khmer Khoisan Amérindienne (plusieurs familles ; nombreux groupes) catholique romaine jusqu'au concile Vatican Il (1 962-1 965) et n'e st plus emplo yé aujour d'hui que pour les classifications scientifiques (bota­ nique et zoologie notamment ) .

Le français Le français a étendu son influence à partir du XVII" siècle, non seulement dans les milieux culti­ vés de tous les pays européens, mais aussi dans le Nouveau Monde (Acadie et Nouvelle -France).

Au XVIII' siècle, il est langue diplomatique internatio­ nale.

Actuellement, avec ses quelque 100 milli ons de locuteur s natif s en France et hor s de France (en Belgique, en Suisse, au Canada, en Louisiane, dans les dépa rteme nts et territoir es franç ais d'ou tre-m er ...

), le français fait partie des dix langues les plus parlées dans le monde_ .

Il est la langue administrative d'une trentaine d'Etats (sur­ tout africa ins) et langue de trava il da ns les grandes organisations internationales, dont l'ONU.

Cependant, l'anglais l'a aujour d'hui largement supplanté dans son rôle de langue universe lle.

Langue materne lle de 350 milli ons d'hommes, dont plus de 200 millions en Amérique du Nord, l' anglais est également la seconde langue la plus répandue du monde et la principale langue de di ffusion des sciences et techniques.

En outre, le rôle de superpu issance joué par les États -Unis sur la scène internationale (autant du point de vue politique que du point de vue économique ) contribue largement à son succès.

Les langues composites Il existe dans le monde un certain nombre de langues faites d'emprunts à diverses langues, en général langues de colonisation et lan gues locales : ce sont des langues dites. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles