Devoir de Philosophie

Grand oral: Les supraconducteurs et les véhicules en lévitations : une solution de transport futuriste ?

Publié le 11/05/2023

Extrait du document

« Les supraconducteurs et les véhicules en lévitations : une solution de transport futuriste ? Mon plan : 1.

Introduction : Présentation du sujet et de la problématique, ainsi que de l'objectif de mon intervention (par exemple, évaluer l'intérêt de cette technologie pour le transport de demain). 2.

Définition des termes clés : Qu'est-ce qu'un supraconducteur et qu'est-ce qu'un véhicule en lévitation ? Comment fonctionnent-ils? 3.

Historique et état actuel de la technologie : Quand et comment cette technologie a-t-elle été découverte ? Quelles sont les avancées récentes et les défis auxquels elle est confrontée aujourd’hui ? 4.

Avantages potentiels pour le transport : En quoi les supraconducteurs et les véhicules en lévitation pourraient-ils être une solution de transport plus efficace et durable ? Quels sont les bénéfices pour la sécurité, la rapidité, la capacité, la consommation d'énergie, etc.

? 5.

Limites et obstacles à la mise en œuvre : Quels sont les défis à surmonter pour que cette technologie soit utilisée de manière plus large ? Quelles sont les principales difficultés techniques, économiques ou sociétales? 6.

Perspectives et enjeux futurs : Comment cette technologie pourrait-elle évoluer dans les années à venir ? Quelles sont les implications pour l'industrie du transport, la politique de mobilité, l'environnement, etc.? 7.

Conclusion : Synthèse de mon argumentation et prise de position sur la pertinence de cette technologie comme solution de transport futuriste (opinion personnelle). Amorce : Qui de vous a déjà utilisé le TGV (train à grande vitesse) pour se déplacer ? Ce type de train est un super moyen de transport.

Cependant, il est très polluant. Les émissions de diesel, la grande consommation d’électricité et les émissions des freins et des pneus forment tous une grande source de pollution qui contribuent beaucoup à l’émission de carbone dans le monde.

Aujourd'hui, je vais vous parler des supraconducteurs et des véhicules en lévitation, une solution de transport futuriste qui pourrait offrir des avantages importants en termes de durabilité, de rapidité et de sécurité.

En effet, les supraconducteurs permettent de réduire considérablement la consommation d'énergie nécessaire pour faire fonctionner les moteurs, tandis que les véhicules en lévitation, comme les trains à sustentation magnétique, peuvent réduire considérablement les émissions de carbone.

Mais qu'est-ce qu'un supraconducteur et comment fonctionne la lévitation magnétique qui permet aux véhicules de se déplacer sans toucher le sol ? Comment ces technologies peuvent-elles être mises en œuvre dans un système de transport et quelles sont les perspectives de développement à court et à long terme ? Nous allons explorer les avancées technologiques dans ce domaine, les opportunités et les défis qui s'y posent pour atteindre une mobilité plus durable. L'objectif de mon intervention est donc de présenter les avancées technologiques et les défis liés aux supraconducteurs et aux véhicules en lévitation, ainsi que d'évaluer les opportunités et les risques de cette technologie pour le transport de demain.

Je vais également explorer les différentes applications possibles de cette technologie, ainsi que les perspectives de développement futur. Un des phénomènes les plus étranges mis en évidence par la physique quantique est la supraconductivité.

Cette propriété surprenante intervient à très basse température lorsqu’un supraconducteur (comme un alliage de niobium et de titane par exemple) est refroidi à environ -200 °C. La supraconductivité c'est la résistance quasi nulle au sein de certains métaux, alliages ou céramique lors du passage du courant.

Les courants peuvent donc circuler sans dissipation d'énergie (sans perte de courant).

Le phénomène de supraconductivité se produit à des températures extrêmement basses, généralement inférieures à -200 degrés Celsius. Découverte de la supraconductivité : La supraconductivité fut découverte en 1911 par le physicien néerlandais Heike Kamerlingh Onnes, qui remarqua qu'à une température inférieure à 4,2 K (268,8 °C), le mercure ne présentait plus aucune résistance électrique. Ce qui caractérise plus fondamentalement un supraconducteur est sa capacité d'exclure les lignes de champ magnétique : si on plonge un objet supraconducteur dans un champ magnétique, un courant de surface apparaît qui produit un contrechamp magnétique tel que le champ magnétique total est nul à l'intérieur de l'objet.

C'est en 1939 que W.

Meissner et R.

Ochsenfeld ont observé cet effet (appelé effet Meissner) sur le plomb.

C'est sur l'effet Meissner que se base la lévitation magnétique. C’est quoi l’effet Meissner ? L'effet Meissner permet l'exclusion totale des champs magnétiques dans un matériau supraconducteur en dessous de sa température critique.

Des boucles de courant à la surface du matériau créent un champ magnétique qui compense exactement le champ magnétique initial.

Cela permet de développer des véhicules à sustentation magnétique comme le train Maglev, mais nécessite le maintien des bobines supraconductrices à une température très basse avec de l'hélium liquide. Maglev est une méthode de transport qui utilise la lévitation magnétique pour transporter des véhicules dotés d’aimants plutôt que de roues, d’axes et de roulements.

Avec Maglev, un véhicule est soulevé de quelques centimètres audessus d’un chemin de guidage, en utilisant des aimants pour créer à la fois un soulevage et une propulsion.

Les trains Maglev se déplacent plus doucement et un peu plus silencieusement que les systèmes ferroviaires à roues. Avantages : Les supraconducteurs et les véhicules en lévitation pourraient offrir de nombreux avantages pour le transport, notamment en termes d'efficacité et de durabilité. Les supraconducteurs permettent de réduire la résistance électrique à zéro, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d'énergie nécessaire pour faire fonctionner les moteurs.

Les véhicules en lévitation, tels que les trains à sustentation magnétique (Maglev), peuvent également réduire considérablement la consommation d'énergie car ils.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles