Devoir de Philosophie

Grand oral physique-chimie : En quoi le ph des produits cosmétiques a-t-il un impact sur la peau?

Publié le 27/10/2022

Extrait du document

« Question: En quoi le ph des produits cosmétiques a t-il un impact sur la peau? Comment choisir ses produits cosmétique en fonction de son type de peau.

Certes, il n'est pas toujours évident de choisir ses produits cosmétiques, c’est pourquoi j'ai décidé de vous avertir qu'avant de choisir ses cosmétiques, il fallait faire attention à une chose en particulier (Le pH de vos produits cosmétiques par rapport à votre peau) J'ai trouvé ce sujet intéressant à aborder car ce sont des produits que l'on utilise dans la vie de tous les jours mais généralement les gens ne savent pas qu'avant de les acheter il faut vérifier que leur pH soit adapté à celui de leur peau. C'est pourquoi nous allons voir en quoi le ph des produits cosmétiques a un impact sur la peau. Je vais tenter de vous expliquer cela en trois temps: Tout d'abord nous allons voir qu'est-ce que le ph.

Ensuite on va parler du pH de la peau. Et pour finir nous verrons justement comment choisir ses produits cosmétique en fonction de son type de peau Tout d'abord que signifie le terme pH? l'abréviation pH fais référence au potentiel d'hydrogène. Le pH est un nombre sans unité qui est compris entre O et 14 qui indique le caractère acide basique ou neutre d'une solution En effet , on est capable mesurer le pH de tout milieu aqueuse pour déterminer son l'acidité au contraire son alcalinité.

On peut également le calculer car le ph est associé à L'ion Oxonium(pour Préciser cet ion représente l'acide conjugué de la base H20, II s'écrit donc H30+. Ainsi La valeur de la concentration molaire de cet ion H30+ Permet de quantifier l'acidité d'une solution. Il existe un lien mathématique pour la concentration en ions oxonium et la valeur de pH et si l'on connaît La valeur de l'une de ces deux composantes on peut alors déterminer l'autre mathématiquement. J'ai mit à votre disposition une échelle de pH Pour vous l'expliquer. En effet comme vous pouvez le voir si notre solution à un pH inférieur à 7 alors c'est une solution acide. Tandis que si notre solution à un PH supérieur à 7 alors la solution est basique Et pour finir si notre solution à un PH égal à 7 alors celle-ci est neutre. II faut savoir que cette échelle est logarithmique Donc par exemple entre un pH de 4 est un pH de 5 y'a pas juste une petite différence Un ph de 4 est en réalité 10 fois plus acide qu'un pH de 5 Ce qui fait qu'un pH de 3 qui est lui aussi 10 fois plus acide qu'un pH de 4 va être 100 fois plus acide qu'un pH.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles