Devoir de Philosophie

Hawaii : l'archipel à grand spectacle - TPE

Publié le 31/03/2014

Extrait du document

hawaii

Six millions et demi de visiteurs abordent tous les ans cet archipel qui compte à peine plus d'un million d'habitants. Six millions de touristes à la recherche de rivages transparents et de soleil. L'archipel de Hawaii en offre une multitude : baies de sable fin ombragées par des cocotiers, plages volcaniques noires, petites criques insoupçonnées, plages de sable blanc serties de rochers basaltiques noirs, côtes sous le vent 

 

pour les surfeurs  invétérés, jardins coralliens, eaux poissonneuses propices à l'émerveillement sous-marin et à la plongée... Ici, c'est à chacun son bonheur.

Hawaii ne saurait en aucun cas se résumer à ses seuls rivages.

Sa nature foisonnante et démesurée offre des paysages insensés, de début du monde, des paysages qui donnent l'impression que l'homme ne les a jamais foulés, intacts 

 

comme il y a des milliers d'années. Une nature qui se réveille parfois et qui gronde, des volcans impérieux qui lancent au ciel leurs flammes, qui déversent leurs coulées de lave incandescentes.

Hawaii, c'est aussi un écosystème préservé, avec une flore et une faune qui, malgré les désastres connus dans le passé, est toujours d'une incroyable richesse.

Hawaii, c'est enfin une civilisation presque 

 

inconnue qui, pendant treize siècles, a vécu en autarcie, qui a engendré sa propre spiritualité et son propre panthéon, tombés dans l'oubli après la christianisation de l'archipel. Parfois au détour d'un site ou à la vue des vestiges d'un lieu de culte, on se remémore les dieux anciens dont ils portent le nom. Mais les légendes demeurent et alimentent encore largement l'imaginaire collectif.

hawaii

« Hawaii aujourd'hui Le creuset d'un formidable melting-pot A près de 4 000 kilomètres des côtes californiennes, en plein milieu de l'océan Pacifique, Hawaii est un archipel que l'histoire et la nature ont modelé, sur lequel elles ont inscrit bien des particularités.

Et ce paradis des vacanciers - lesquels représentent d'ailleurs sa principale ressource -, loin d'être un simple lieu de passage, possède une réalité socio-économique particulière.

D es volc an s surgis il y a 27 millions d'a n nées des abysses de l'océan Paci­ fique , un chapelet d'île s posées là comme autant de paradis, des paysages façonnés par l'eau , le vent et le feu, des champs de canne à sucre à perte de vue , des p lages de sable, blanc ou noir , ber­ cées par l'ondoiement des coco­ tiers, des surfeurs athlétiques défiant les rouleaux ...

Hawaii est tout cela.

L'archipel , c'est aussi un état d'es prit que traduit aloha , ce salut qui signifie à la fois « bienve­ nue» et «je t'aime ».

Mais Hawaii , c'est également une réalité sociale et économique complexe.

S 'é tirant sur 2 400 kilom ètres, les huit îles de cet archipe l (Ha­ waii, aussi appelée «Grande Ile », Maui, Kahoo lawe, Lanai, Molo­ kai, Oahu, Kauai et Niha u ), avec une superficie de 16 760 kilo­ mètres carrés et 1,2 million d'ha­ bitant s, font figure de poussières au regard du géant continental dont elles constituent , depuis 1959 , le cinquantième Etat.

Des poussières peut-être, mais qui n'en sont pas moins une des desti­ nations favorites des Américains , puisque, sur les 6,5 millions de touristes qui déferlent tous les ans sur Hawaii, 4 millions viennent des Etats-Unis ! Avec de tels chiffres, l'indus­ trie du touri s m e est bien sûr la principale ressource de l'archi­ pel et totalise quelque 10 mil­ l iards de dollars de chiffre d 'af­ faires.

Rien que la plage de Wai­ kiki compte 40 000 chambres d'hôtel et une densit é de 80 éta­ b lissements au kilomètre carré, la plus forte concentration hôte­ lière du monde ! LE DÉCLIN DE L'AGRICULTURE C'est à la fin des années cinquan­ te , avec la reconnaissance de l' Etat de Hawaï et avec les pro­ grès de l'aviation que les conti­ nentaux se sont pris de passion pour ces îles et ont contribué à cette explosion touristique.

Dans l es années soixante et soixante­ dix, les gratte-ciel et autres grands complexes, construits au gré de la spéculation foncière et immobi­ lière , ont colonisé les terres culti­ vables , provoquant une profo nde mutation au sein de la société : les ouvriers agricoles se sont mis à quitter les plantations pour tra­ vailler dans les hôtels.

C'est à cette époque que l'agri­ culture, jusque-là principale ri­ chesse de l'archipel , commence à décliner , supplantée par le touris- 2 Les plus beaux voyages du monde HAWAii me.

Alors qu'en 1972 les champs de canne à sucre s'étendent sur 93 000 hectares, vingt ans plus tard , ils n'e n occupent plus que 60 000 .

Quant à l'a nanas -pour mémoire , Hawaii en était le pre­ mier producteur mondial -, il est en pert e de vitesse.

Les planta­ tions , comme la Castle and Cooke de l'î le de Lanai , ferment les unes après les autres.

Honolulu, la capitale de l'archipel, s'étire le long de la côte sud de l'île d'Oahu.

A côté des immeubles qui défient le ciel, les bâtisses coloniales du centre-ville constituent un havre au cœur de cette ville trépidante .

Waikiki, prolongement d'Honolulu, s'étend du port de plaisance au pied du volcan éteint, le Diamond Head.

Cette longue bande de sable de 2,5 km, accueille tous les ans des centaines de milliers de touristes.

C'est pourtant grâce à l'agric ul­ tur e que Haw aii a forgé le paysa­ ge humain qui est le sien , qui fait toute sa riche sse, à savoir un des plus important s melting-pots de la planète.

Avec l'expansion , au XJX' siècle, de l'agriculture , les grands · propri étaires te rrien s avaient fait venir de la main­ d 'œ uvre de Chine , du Japon, du Portugal , de Puerto Rico , de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles