398 résultats pour "spectacle"
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Tout n'est-il que spectacle ?
que ce secteur est séparé, il est le lieu du regard abusé et de la fausse conscience ; et l'unification qu'il accomplitn'est rien d'autre qu'un langage officiel de la séparation généralisée ». En ce sens, « Les images qui se sontdétachées de chaque aspect de la vie fusionnent dans un cours commun, où l'unité de cette vie ne peut plus êtrerétablie. La réalité considérée partiellement se déploie dans sa propre unité générale en tant que pseudo-monde àpart, objet de la seule contemplation....
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théâtre (spectacle).
2. 6 Salles modernes Les salles des XIX e et XXe siècles sont pour la plupart des variantes de la salle conçue en 1876 par Richard Wagner pour son opéra de Bayreuth, en Allemagne. Elles ont la forme d’un éventail ouvert et sont généralement en pente, les sièges étant décalés pour améliorer la visibilité. Elles peuvent être dotées de balcons et même de loges (fauteuils isolés dans des compartiments situés tout autour de la salle), héritage de l’architecture baroque. Certaines d’entre elles so...
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Le monde n'est-il qu'un immense spectacle ?
discours de vérité est possible. Dans l'ascension dialectique de la science l'objet est donc la recherche de l'Etre. Ils'agit donc d'énoncer les vérités sur le monde, des vérités en soi, qui ne soient pas des images de la réalité elle-même. En ce sens la science, et la vérité se comprennent dans une étiologie, c'est-à-dire un recherche des causes,c'est-à-dire d'une remontée au sein des idées. Pour cela, il ne faut pas observer le spectacle de la nature, c'est-à-dire la représentation perceptive...
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Les artistes du spectacle sont-ils des salariés ?
participe personnellement au spectacle. • Contrat individuel et contrat de groupe : Il importe peu que l'artiste soit personnellement signa taire du contrat d'engage ment puisque, même si en principe le contrat doit être individuel, il peut être commun à plusieurs artistes lorsqu'il concerne des artistes se produisant dans un même numéro ou des musiciens appartenant au même orchestre. Il peut n'être revêtu que de la signature d...
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La société du spectacle de Guy DEBORD: les enjeux.
spectacle » et fut une synthèse des critiques de l’international situationnisme. En effet, Debord reprend certains concepts développés par Marx, notamment l’idéologie, la réification, l’aliénation, la séparation du travail, le fétichisme de la marchandise pour l’élaboration de sa thèse. Selon Debord, le capitalisme a aboutit et avait pour projet le spectacle. Il appartient à l’organisation de la marchandise, qui se renouvelle cycliquement. Le spectacle est consi...
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FOIRE (spectacles de la)
La scène et la salle Espace de liberté et de fantaisie, le théâtre de la Foire sut renouveler profondément la relation de l'acteur au public. Celui-ci est appelé à participer au spectacle, par fois activement; alors que la Comédie-Française s'enlise dans la comédie de caractère, la Foire propose des revues bouffonnes de l'actualité politique et littéraire (Arlequin défenseur d'Homère, 1715), un langage qui s'efforce au réalisme quotidien [voir PoiSSARD],...
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HEGEL et le spectacle des passions
La contagion des cris de douleur, présents ici-même (« nous l'entendons »), est plus forte que le spectacle. Nous-mêmes ne pouvons « qu'être remplis de tristesse ». C'est le moment de la réflexion, nourrie des mouvementsprécédents, exprimant la pensée la plus générale : tout menace d'être ruiné. Cette « pensée de la caducité engénéral » reprend de manière laïque « la vanité des vanités, tout est vanité » de L'Ecclésiaste.Le second mouvement nous conduit à l'affliction morale. Il désigne...
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« La violence représentée dans un spectacle vous paraît-elle une incitation à la violence dans la vie ? »
pas la même partout en fonction du spectacle au théâtre on l'a devine et elle n'est pas physique, a la tv elle est montré différemment selon le type de film que l'on regarde et dans les jeux vidéos elle est clairement montré sans censure. Conclusion : « dans quels mesures la violence heurte-elle ou non le public ? » La violence heurte le public ou non selon différents critères. Le critère de l'age à une grande importance, car plus on est jeune, plus on est influençable et s...
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En écrivant une tragedie, le seul but du dramaturge est- il de nous offrir un spectacle cruel ?
La règle de bienséance et l'expression visuelle des passions a. Cependant, nous ne pouvons en rester à une telle thèse sans méconnaitre certaines manifestations particulières dugenre de la tragédie. Il faut bien voir que pour ce genre en particulier s'applique une règle fondamentale qui est larègle de bienséance. Boileau l'exprime en ces termes : « Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose,Les yeux en la voyant saisiront mieux la chose;Mais il est des objets que l'art judicieuxDoi...
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Le Roi se meurt: Tu vas mourir à la fin du spectacle. Eugène Ionesco
236 / MORT (et spectacle) • 31 LE ROI. - Que dites-vous ma chère? Ce n'est pas drôle. MARGUERITE. - Tu vas mourir à la fin du spectacle. LE MEDECIN. - Oui, Sire, vous allez mourir. Vous n'aurez pas votre petit déjeuner demain matin. Pas de dîner ce soir non plus. Le cuisinier a éteint le gaz. Il rend son tablier. Il range pour l'éternité les nappes et les serviettes dans le placard. MARIE. - Ne dites pas si vite, ne dites pas si fort. LE ROI....
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Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » ?
spectacle « la seule forme d'éducation morale », « le seul moyen » d'initiation aux problèmes tragiques qui se posentà la conscience.Sans doute, Giraudoux n'a pas en vue l'éducation individuelle : il parle de la nation, du public, non de l'enfant ni del'adolescent. Le spectacle, dans sa perspective, n'a pour but que (l'entretenir une âme commune, de promouvoir lesens et le culte collectifs des valeurs. Mais, même ainsi précisées, ses assertions sont inacceptables.D'abord la meilleure façon d'éle...
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La Société du spectacle de Debord (Guy) - Fiche de lecture
esquissé par certaines expériences révolutionnaires du xx• siècle mais jusqu'à présent toujours vaincu, est l'en nemi de toua les pouvoirs existants. 4 S'attaquant à tous les aspects de la • société specta culaire marchande "• Debord démonte les mécanismes compl6mentalrea de l'oppression moderne. Il critique le temps • pseudo-cyclique "• où se meut le spectacle, comme le temps de la consommation pa•lve, et il dénonce l' urbanisme, l'amé...
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Le texte théâtral est-il suffisant en lui-meme pour monter un spectacle ?
sur les personnages, leurs actions et le contexte de la pièce. En effet, avant le commencement de la pièce, l’auteur nous cite tous les noms des personnages que nous allons rencontrer tout au long de la pièce, ainsi que leur rôle. Apres le début de notre lecture nous pouvons s ituer l’intrigue. En outre, le texte nous fournis toutes les actions des personnages et ce qui leur arrive. Par exemple, dans Illusion Comique de Corneille, on nous précise avant le début du texte, qu’Alcandre est un...
- son et lumière (spectacle).
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ROUSSEAU : LA LETTRE A D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES (analyse)
réussi h discréditer ; d'autres plus obscurs mais qui avaient leur petite part de réputation, Alletz, Fagan, Chevrier,etc.Il y avait aussi le parti de la conciliation. Il y a théâtre et théâtre : le théâtre des Italiens est tout à faitcondamnable et, sans doute, les farces de Molière le sont aussi. Mais il y a Horace, Cinna, Polyeucte, le Méchant. Ilconvient donc de choisir et non pas de condamner en bloc. C'est l'avis du P. Porée, Jésuite notoire; maître deVoltaire, qui est bie...
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Les arts du spectacle
mécanique de reproduire ou de transmettre une durée artistique. Mais lorsqu'elle s'efforce, par des montagesoriginaux1, de créer l'impression dramatique, elle pose et cherche à résoudre le problème du spectacleradiophonique. Il s'agit, alors, de produire, grâce aux images sonores, une atmosphère spécifique, analogue, mais non identique àcelle que le cinéma obtenait par le moyen des images visuelles. En effet, c'est bien une forme d'art dramatique quiest en cause; et c'est pourquoi...
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- Commentaires sur la société du spectacle
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SPECTACLE, de Jacques Prévert
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)SPECTACLE. Recueil de l'écrivain francais Jacques Prévert (né en 1900), publié en 1951, mais rassemblant des textes souvent écrits avant guerre (notamment en vue d'être montés par le Groupe Octobre, entre 1932 et 1936). C'est bien, en dominante, de compositions scéniques qu'il s'agit : burlesques et savoureuses, faites pour l'incarnation et le mouvement dramatiques. Les meilleures sont les plus sub...
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Hegel: le spectacle des passions
Exposer la logique selon laquelle les idées du texte s'articu lent en les expliquant. 1. Le spectacle de l'histoire. L'histoire se présente comme une suite d'atrocités, d'injustices et de ruines. Illustrer par quelques exem ples. Cette présentation est résumée par l'expression "caducité en général" qui signifie que tout ce qui est historique, même les réalisa tions les plus hautes du génie humain, est destiné à la ruine et à la...
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« Le spectacle est la seule forme d'éducation morale et artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public le plus humble et le plus lettré peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » Que pensez-vous de cette opinion de Jean Girau-doux ?
-------------------------·-------·--- RE'ste à se demander si une nation et le public ne peu vent s'éduquer que par le spectacle !. .. Les moyens ordinaires de formation des masses pren nent facilement une allure spectaculaire. Le spectacle c Son et Lumière :. fait sentir combien l'action éducative des beaux monuments est puissante. Il s'y forme une âme collective qui, d'ordinaire terre à terre, se révèle néanmoins capable de vi...
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Quelles formes et quelles fonctions prennent les « spectacles »?
176 chasse, et les torches; et la fête du 6 août à Saint-Baudille organisée par Mme Tim, où tout le château qu'elle fait parcourir à Saucisse, est décoré avec art. Sacrés La messe de minuit (pp. 56-58) est un spectacle qui permet de rompre la mono tonie de l'hiver: la décoration de l'église avec du houx, du buis et des guirlandes de papier, les candélabres dorés, les chasubles brodées, la lumière des torches et des cierges, la fumée de l'encens, tout...
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1995: Le procès d'O.J. Simpson, spectacle médiatique, tourne à la farce juridique
O. J. Simpson : une photo de la police de Los Angeles, en 1995. Le procès d'O. J. Simpson, spectacle mé diatique , tourne à la farce juridique Les poursuites judiciaires contre l'ancienne star du foot ball Orenthal James Simpson, soupçonné de double homicid e, vont fasciner les États -Unis pendant plus d'un an. Le 3 octobre 1995, les jurés la issent tomber leur verdic t : non coupable. U ne Ford Bronco blanche se fa ufi le sur les autoroutes...
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Les spectacles corrompent-ils les moeurs ?
Les spectacles ne corrompent pas les mœurs Ut·n• Les spectacles peuvent être édifiants et cultiver le public. Le goût du théâtre est une marque de raffinement et de civilisation. Comme les sciences et les arts, le théâtre ne peut qu'améliorer les hommes. Le théâtre est un signe de progrès D ans l'article «Ge nève » de l'Ency clo pédie , d'Alembert encou rag e le proj et de la ville «Les maisons, les spec tacles ( ... ) où l'...
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Critique spectacle Hate
pas aimer. Cependant cette séquence est longue, on y trouve la comédienne faisant parler le cheval comme du ventriloquisme et ils essaient tout deux de trouver un moyens pour concevoir ce bébé. Ce qui est parfois embarrassant c'est le fait de prendre le cheval comme une sorte de marionnette, le texte est parfois improviser selon les actions du cheval, comme par exemple lorsqu'il fait ses besoins sur scène. Ce qui parait normal puisque la présence d'un animal sur scène est splendide mais chaque...
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- ROUSSEAU, Lettre à d’Alembert sur les spectacles
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Molière affirmait: Tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées tandis que Musset écrivait des pièces destinées à la seule lecture, rassemblées sous le titre Un spectacle dans un fauteuil.
l'influence de Diderot ( un des auteurs de L'Encyclopédie ) et plus tard sous celle des théâtres étrangers (théâtre balinais, et théâtre nô japonais) a pris conscience de l'importance des éléments scéniques qui entourent le texte, qui ont valeur de symboles, qui sont porteurs d’émotions et de signifcations variées, qui constituent un vrai language, une véritable écriture, au même titre que le texte. Ceci nous permet de dégager ce que peut apporter au spectacle le choix des acteurs,...
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Des spectacles
Masques de th éâ tre ro main s EXTRAITS Le théâtre Si d'autre part nous regardons avec mépris, comme sottise aux yeux de Dieu,/' enseigne- ment de la littérature profane , cela suffit pour nous défendre aussi les genres de spectacles que la litté rature profane fait répartir en divertis sements et drames. Car si les tragédies et les comédies qui nous proposent crimes et dé bauches sont respecti vement sanglantes et lascives , impies et déréglé...
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Le spectacle de la nature relève-t-il de l'art ?
l'adapter à ses besoins. Qu'est qui distingue la production par l'art des productions naturelles qu'il s'agisse de cellesque les forces de la nature réalisent ou qu'il s'agisse de celles que réalisent certains êtres naturels ? Pour Kant, l'artest le produit d'une représentation pensée tandis que la nature relève d'une spontanéité instinctive. Le mécanismenaturel, s'oppose à la réflexion à l'œuvre en amont de la production artistique. Il y a une représentation de ce quel'on veut produire avant qu...
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Le texte théâtral est il suffisant pour monter un spectacle ?
toujours différent peut faire naître un comique de caractère qui n’était pas prévu au départ. Dom Juan au XXe siècle est sur scène un voyou portant un cuir noir et arrivant à moto. Pour finir, les effets très spectaculaires du texte doivent parfois être atténués pour des raisons techniques comme la transformation des personnages en rhinocéros dans la pièce de Ionesco Le texte théâtral reste essentiel, c’est la base, mais il est insuffisant pour monter un spectacle théâtral. Le théâtre est la r...
- Candidature de danseur pour spectacle
- La télévision est-elle un spectacle ?
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Sous la forme d'un commentaire composé, vous rendrez compte de la lecture personnelle que vous avez faite de cette page. Vous pourriez par exemple - mais cette indication vous laisse libre de choisir votre démarche - étudier comment alternent dans le texte le récit dramatique d'un naufrage et la description d'un « spectacle sublime ».
• Impression émotive et esthétique immédiate. • « Frappé » par la beauté. • Véritable tableau : une marine. - mouvements, - lignes et formes, masses, - tons et couleurs, - + peintures auditives, - harmonies imitatives, - tableau centré sur navire qui lutte. • cf. structure des tableaux romantiques ; tel Delacroix. • Tableau et récit convergent en une phrase finale angoissante. Conclusion • Détachement de l'artiste... • ... Mais toujours intensité dramatique. • Goût romantique pour : - spectacul...
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- Sujet : « Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ? »
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TERTULLIEN : Des spectacles
Tertullien . B.N . Tertulli en (Qu int us Sep timi us Flo re n s Ter tullianus , v . 155- v . 220) véc ut à Car thage et se con vertir lors d' un vo ya ge à R om e (1 90 ). D evenu prê tre, qu oiqu e ma rié, il es t l'aut eur de no m breux o uvr age s d 'apolo gétiq ue e t de moral e. Le livre Perversité des spectacles C e trait é essa ie de dé m ontrer que to us les sp ec tac les , qu els qu ' ils so ie nt , so nt cond amn able s. L 'a ut eur ré...
- Un Texte De Théâtre Est-Il Suffisant En Lui-Même Pour Monter Un Spectacle De Théâtre ?
- Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
- Vous avez assisté à un spectacle de nuit : fête, spectacle « son et lumière », feu d'artifice. Quels souvenirs en gardez-vous ?
- Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
- demande d'équivalence de titre (entrepreneur de spectacles).
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Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
On ne badine pas avec l’amour ), pour décrire les costumes (« La Comtesse entre en habits rouges »), et dans certaines pièces plus modernes, on a même des indications sur l’éclairage… Ces types de renseignements sont peu nombreux dans les pièces classiques, alors que les pièces récentes intègrent une bonne partie de la mise en scène dans le texte, tel la Nuit de Valognes . Le texte, dont les didas...
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Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
On ne badine pas avec l’amour ), pour décrire les costumes (« La Comtesse entre en habits rouges »), et dans certaines pièces plus modernes, on a même des indications sur l’éclairage… Ces types de renseignements sont peu nombreux dans les pièces classiques, alors que les pièces récentes intègrent une bonne partie de la mise en scène dans le texte, tel la Nuit de Valognes . Le texte, dont les didas...
- Commentaire du début du chapitre III Par quels moyens Voltaire dénonce-t-il le spectacle de la guerre ?
- GUY DEBORD : LA SOCIETE DU SPECTACLE (Résumé & Analyse)
- Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
- Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS)
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La forme tragique, un spectacle total dans Oedipe - Roi
E X P 0 S É S F C H E S À ces parties chantées par le chœur, et toujours à l'unisson, il faut ajouter des fragments psalmodiés insérés dans le dialogue. Ils se présentent sous la forme d'une complainte, le kommos (d'un verbe grec signifiant se frapper la poitrine en signe de deuil). Le kommos est le fait du héros qui déplore la condition qui lui est faite et du chœur qui compatit : tous deux dialoguent ensemble. Le lyrisme dans Œdipe roi Il r...
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La Chartreuse de Parme
entièrement remplie, mais de gens appartenant à la dernière classe et attirés apparemment par le spectacle de
l'illumination.
cette affectation à venir troubler sa rue solitaire, après l'avoir déjà chassée de son jardin. En parcourant les figures de femmes qui l'écoutaient, Fabrice remarquait depuis assez longtemps une petite figure brune fort jolie, et dont les veux jetaient des flammes. Ces yeux magnifiques étaient ordinairement baignés de larmes dès la huitième ou dixième phrase du sermon. Quand Fabrice était obligé de dire des choses longues et ennuyeuses pour lui-même, il reposait assez volontiers ses regards sur...
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Tout spectacle tragique est le spectacle d'un conflit. Un « drama »,
disent les Grecs, une action. Un conflit coupé...
Tout spectacle tragique est le spectacle d'un conflit. Un « drama », disent les Grecs, une action. Un conflit coupé de chants d'angoisse, d'espoir ou de sagesse, parfois de triomphe, mais toujours, et jusque dans les chants lyriques, une action qui nous rend haletants, parce que nous y participons, nous spectateurs, suspendus entre la crainte et l'espoir, comme s'il s'agissait de notre propre sort : le heurt d'un homme de quatre coudées (de deux mètres), dit Aristophane, d'un héros contre un obs...
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- Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?
- La télévision et les moyens audiovisuels permettent de suivre la retransmission de nombreux spectacles (cinéma, théâtre, concert, manifestations sportives...). Néanmoins, beaucoup préfèrent sortir pour assister à ces divers spectacles. Pour quelles raisons, selon vous ? Vous organiserez votre réflexion et vous vous appuierez sur des exemples précis.