Devoir de Philosophie

impact de la drogue

Publié le 10/01/2023

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I-DEFINITION DE LA DROGUE 1-les différents types de drogue a) Les drogues douces b) Les drogues dures II-L ’IMPACT DU TRAFIC DE DROGUE EN MILIEU SCOLAIRE 1) Pourquoi les jeunes s’adonnent-ils au trafic et à la consommation de la drogue ? 2) Les dangers liés à la consommation et au trafic de drogue III-LES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE Conclusion. INRTODUCTION Le trafic et l’usage des stupéfiants par les jeunes sont les formes les plus préoccupantes de la criminalité dans le monde.

De nos jours beaucoup de jeunes en milieu scolaire se donnent à la consommation de la DROGUE.

Et sont victimes de plusieurs maladies, d’accidents, de traumatismes.

Ainsi le thème de notre exposé porte sur le trafic de drogue en milieu scolaire.

Face à ce thème on peut se poser ces questions : qu’est-ce que la drogue ? Qu’est-ce que la jeunesse ? Quel est l’impact de la drogue en milieu scolaire et la société ? Et comment lutter contre ce fléau? I- DEFINITION DE LA DROGUE La drogue est une substance étrangère à l’organisme qui n’est pas utilisée comme aliment, mais doit être éliminée après avoir subis des modifications de structures dans les cellules.

Elle agit en dose très faibles, et a pour principal cible le cerveau limbique.

Lorsqu’elle est consommée abusivement, elle devient toxique à l’organisme. 1- Les différents types de drogue a)Les drogues douces Alors que les drogues dures sont considérées comme extrêmement puissantes, dangereuses et addictives, les drogues douces sont considérées comme beaucoup moins dangereuses.

D’une manière générale, on considère que les substances douces sont celles qui présentent une faible probabilité de causer des dommages physiques, une dépendance ou une addiction, mais ce que les gens considèrent comme des drogues douces varient à travers le monde. EXEMPLES DE DROGUES DOUCES   Cannabis et dérivés du cannabis Somnifères et sédatifs b)Les drogues dures Demandez à quelqu’un s’il sait ce qu’est une « drogue dure » et il est probable qu’il acquiescera.

Pendant des années, les gouvernements et les médias ont fait passer l’idée que les drogues dures sont plus puissantes, plus addictives et plus dangereuses que leurs homologues douces.

En réalité, la question de savoir si une drogue est dure ou douce se résume en grande partie à sa capacité à causer des dommages physiques et une dépendance chez les consommateurs. Bien que la classification dure/douce soit considérée comme de plus en plus dépassée, elle est malheureusement toujours utilisée dans le monde entier. EXEMPLES DE DROGUES DURES  Cocaïne et crack  Héroïne et opium  C’est une poudre blanche fait à partir de la feuille de coca, une plante qui pousse principalement en Amérique du sud.

on le prend généralement par inhalation. L’héroïne est un dérivé de la morphine et l’une des drogues extraites du pavot. On l’injecte ou on la fume. Crystal meth et amphétamines Ils sont un groupe de groupe de drogue de drogue stimulante dont certaines étaient utilisés par le passé pour perdre du poids. L’ecstasy est généralement fabriquer dans des laboratoires clandestins dans certains pays d’Europe.

On en prend principalement sous forme de comprimé portant divers logos  Ecstasy  LSD et champignons magiques (souvent définis par la loi comme des drogues dures, bien que beaucoup soutiennent que c’est injustement le cas). Le LSD se présente sous forme de tous petit comprimés, soit des ‘’dots’’ (points), ou des ‘’Tabs’’ (cachets) dans ou sur des petits carrés de papier ou de carton. II- L’IMPACT DU TRAFIC DE DROGUE EN MILIEU SCOLAIRE 1) Pourquoi les jeunes s’adonnent-il au trafic et à la consommation de la drogue en milieu scolaire ? Les causes de la prise de drogue en milieu scolaire sont nombreuses : le suivisme, la pression du groupe, les frustrations de la vie au quotidien, les troubles de l’humeur, le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi.  Comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles