Devoir de Philosophie

Killian Lengagne, 1 ère S Architecture :   Thème : Individuel et collectif.

Publié le 29/10/2016

Extrait du document

architecture
Killian Lengagne, 1 ère S Architecture :   Thème : Individuel et collectif. Nous avons choisis, Léa et moi, le sujet de l’Architecture et plus particulièrement de l’architecture durable, car je porte une attention particulière au réchauffement climatique accéléré de l’atmosphère, qui je le sais, est dû en partie à l’activité humaine et donc, aux logements. J’ai donc voulu savoir comment créer une maison peu « polluante ». Nous avons eu quelques difficultés à trouver une problématique intéressante quand nous avons entendus parler d'un certain projet « Pop-Up House », et des éco quartiers. Pour ce dernier, j’ai déjà abordé le sujet de Durabilité des Eco quartiers l’année dernière en histoire et en EATDD. Cependant, la notion d’éco quartiers était encore vague pour moi. Je ne savais pas réellement ce que cela signifiait. Après plusieurs séances, nous avons décidé de travailler sur une problématique associant éco quartier et Pop-up house : Le projet Pop-Up House est-il compatible aux exigences des éco quartiers ? Une chance pour nous, nos professeurs de TPE sont professeur de biologie et de science économique et sociale (SES), des matières qui affectent grandement notre TPE. Au commencement, j’ai été associé à Léa...
architecture

« d'isolation et de construction.

J'ai également compris que les éco quartiers sont fondés sur les piliers « Social, Economique, Environnemental », j'ai appris à en localiser des écoquartiers en Europe, et ai découvert que les maisons passives, faisaient partie des éco quartiers.

Les maisons passives doivent avoir des besoins en chauffage inférieurs à 15 kWh/m²/an doit être compatible avec la RT2020, que je ne connaissais pas du tout, qui est un concept de bâtiment à énergie positive au sein du Plan Bâtiment Durable, laissant une liberté totale de conception, limitant simplement la consommation d'énergie. Puis, Léa m'a parlé de son père, architecte, et représentant du projet Pop-Up House, un projet, qui m'était alors inconnu.

Elle m'a donc expliqué qu'un projet Pop-Up était une maison passive, fabriqué à partir de matériaux écologiques ou recyclés, très légers, et elles peuvent être construites en moins de 2 semaines.

J'ai découvert que ce projet fut développé par Corentin Thiercelin qui a imaginer le concept Pop-up House en 2012 en se demandant pourquoi ne pas construire une structure déjà isolée au lieu de construire une structure de bâtiment pour l'isoler ensuite.

M'étant informé plus explicitement, J'ai donc voulu incorporer cette information dans notre TPE.

Nous avons donc fait une étude de comparaison entre éco quartier et Pop-Up house, cherchant des informations sur les deux éléments.

Nous avons donc contactés plusieurs personnes pouvant potentiellement nous aider à concrétiser notre réponse (des personnes de chez Tours Plus et chez Pop-Up House que nous avons appelés), quelques réponses nous ont été données, des questions restaient sans réponse. Une fois la quantité d'informations plus importante, nous nous sommes penchés sur la réalisation.

J'ai demandé à Léa si une maquette sur ordinateur était bel et bien envisageable, car le site de « Pop-Up house » présentaient également des maquettes virtuelles qui ont captés mon attention, et elle me l'a confirmé.

J'ai donc voulu en réaliser une afin de mieux analyser les plans et de créer quelque chose de semblable, ou fortement ressemblant à leur maquette.

Nous allons l'accompagner d'une animation et d'un diaporama, que j'ai réalisé, puis fait vérifié par ma soeur, qui elle aussi en a réalisé un pour le TPE quelques années auparavant.

Au début Léa et moi voulions également réaliser une maquette « réelle » et un film, qui aurait retracé en vitesse accélérée la production de la maquette.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles