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Inconscient individuel et inconscient collectif selon Jung

Publié le 16/03/2011

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   « Dans chaque cas particulier, il y a, outre les réminiscences personnelles les grandes figurations « ancestrales «, pour nous servir du terme très juste sous lequel Burckhardt les a un jour désignées. Ce sont là, inhérentes à notre cerveau, les possibilités humaines, figurant ce qui a été de tout temps. Le fait de cette transmission héréditaire explique aussi ce phénomène, incroyable en somme, que certains sujets de légendes et certains thèmes se répètent sur toute la terre en des formes identiques. Ce fait explique de même, par exemple, comment il peut se faire que nos déments reproduisent exactement les mêmes images et les mêmes corrélations que nous connaissons par des textes anciens. J'ai donné quelques exemples de ce genre dans mon livre sur : « les transformations et les symboles de la libido «. Je n'affirme nullement par là la transmission héréditaire de la figuration, mais seulement la possibilité de la figuration. Il y a là une différence considérable.    Donc, à ce stade plus avancé du transfert où sont reproduits ces fantasmes qui ne reposent plus sur des réminiscences personnelles, il s'agit de la manifestation de couches plus profondes de l'inconscient où sommeillent les images ancestrales appartenant à l'humanité entière.    Cette découverte conduit à la quatrième étape de la conception nouvelle, c'est-à-dire à la différenciation de deux couches dans F Inconscient. Car nous avons à distinguer un inconscient individuel et un inconscient non-individuel ou super-individuel; nous désignons aussi ce dernier sous le nom d'inconscient collectif, justement parce qu'il est détaché de l'inconscient individuel et prend un caractère tout à fait général. Ses contenus peuvent se rencontrer dans tous les cerveaux, ce qui, naturellement, n'est pas le cas pour les matériaux individuels.    Les plus anciennes images ancestrales représentent les pensées les plus générales, les plus reculées, les plus profondes de toute l'humanité. Elle sont aussi bien sentiment que pensée...    Notes de l'auteur :    1° Je désigne aussi ces images sous le nom d'archétypes (images ancestrales).    2° L'inconscient individuel, qu'il m'arrive aussi d'appeler le « subconscient « (par opposition avec l'inconscient absolu ou collectif), contient des souvenirs effacés, des images pénibles refoulées, (oubliées exprès), même des perceptions non dégagées encore, (subliminales) c'est-à-dire des perceptions sensitives qui n'avaient pas été assez fortes pour atteindre le conscient; enfin, des matériaux qui ne sont pas encore mûrs pour le conscient. «    Carl Jung, L'inconscient dans la vie psychique normale et anormale.

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