Devoir de Philosophie

La Pologne (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 09/05/2016

Extrait du document

pologne

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

524 km, est échancrée par le golfe de Szczecin à l'ouest et le golfe de Gdansk à l'est, chacun abritant le delta de l’un des deux principaux fleuves du pays, l’Oder pour le premier et la Vistule pour le second. Au sud de cette frange littorale, le retrait des glaciers, au quaternaire, a sculpté un paysage de collines, formées par des accumulations morainiques déposées par le dernier inlandsis Scandinave. Elles forment les hauteurs de la Poméranie, entre l’Oder et la Vistule, et de la Mazurie, entre la Vistule et la frontière russe.

Ces croupes de la Baltique sont boisées et parsemées de multiples lacs. On en dénombre 9300 supérieurs à 1 ha. Reliés entre eux par des rivières et des canaux, ils constituent d’immenses réseaux de navigation. Il est à noter que la Pologne possède plus de lacs glaciaires que n'importe quel pays d'Europe, excepté la Finlande.

 

La plaine centrale

La partie centrale, d'aspect plat et monotone, est une vaste plaine, traversées d'est en ouest par les larges vallées de l’Oder, de la Vistule, de la Warta et du Boug.

 

Elle confine au sud à la zone des plateaux (hauteurs silésiennes, chaîne du Jura cracovien, collines de Petite Pologne, montagnes hercyniennes de Sainte-Croix).

 

Elle se subdivise en cinq entités distinctes. À l'est de la Vistule s'étendent les plaines de Mazovie (drainée par la moyenne Vistule) et de Podlasie; à l'ouest les plaines de Cujavie, de Grande Pologne (drainée par la Warta) et de basse Silésie (drainée par l'Oder).

 

Le Sud montagneux

Dans le Sud, le relief très contrasté est constitué de plateaux, de montagnes jeunes du tertiaire, telles

pologne

« compte le pays.

les deux plus grands se situen t en Mazurie : le Sniardwy s'étend sur 114 km2, et le Mamry sur 104 km2 • Le plus profond, le lac Hanaa , descend jusqu'à 108 rn au-dessous du niveau de la mer.

Reste que les nappes phréatique s sont surexploitées et que la plupart des cour s d'eau, ainsi que la mer Baltique , sont gravement pollués par les décharges industrielles et domestiques.

La Pologne possède des zones unique s au monde du point de vue de la biodiversité.

Sa flore comprend plus de 2 300 espèces de plantes vasculaires, environ 600 espèces de mousses , 250 espèces d'hépatiques, 1 600 espèces de lichens ...

les rois de la flore polonaise sont les vieux chênes de Rogalin , dont la circonférence peut atteindre 13 rn; les plus anciens ont 600 ans.

Mais l'arbre le plus vieux du pays est un if âgé de plus de 1 250 ans.

Dans ce royaume des arbres, on trouve l'aulne glutineux, l'orme champêtre, le saule blanc , le tilleul à petites feuilles, le peuplier noir, le cerisier de steppes et l'adonis du printemps à fleurs jaunes.

les montagnes sont le domaine des mélèzes, des sapins, de l'endémique cembro et de 430 plantes, dont 400 dans les Tatras, région réputée par ailleurs pour ses 700 espèces de lichens et son nombre impressionnant d'espèces endémiques.

Il y pous se, entre autres, la wiechlina szlachetna (Poo nobili s) et l'okrzyn jeleni (Laserpitium archange/ica) , dans la région de Bahia Gora.

Dans les Pieniny , on peut apercevoir le chrysanthème zawadzki.

Le dernier fragment de l'immense forêt vierge qui recouvrait il y a 1 000 ans la plupart des plaines de l'Europe a été conservé en Pologne , dans la forêt vierge de Bialowieza qui occupe environ 580 km'.

les champignons y sont particulièrement nombreux (environ 3 000 espèces).

if.Uii!iii La Pologne compte 33 000 espèces animales dont 85 de mammifère s, 8 de reptile s, 250 d'oiseaux, 55 de poissons , 17 de batraciens et 8500 d'insectes.

l:animalle LE BISON Presque exterminé au XVII~ siècle, le bison a survécu dans le Caucase et vierges de Knyszyn, de Borek.

de Niepolomice, dans les bois de Pila et également dans les Bieszaady.

Au moment de sa naissance, le petit pèse environ 30 kg.

les mâles adultes atteignent parfois 1 tet mangent jusqu'à 60 kg de fourrage par jour.

En hiver, on leur donne du foin.

les bisons se groupent e n troupeaux comprenant plus d'une dizaine d 'individus en été et nettement plus en hiver .

Seuls les bisons âgés vivent en solitaires.

queue blanche et les aigles royau x.

Chez les oiseaux se distinguent, entre autres, la foulque noire et le grèbe huppé .

Sur 56 espèces d'oiseaux menacées, 21 vivent au bord de Biebrza, dont le butor étoilé, l'aigle criard et l'aigle pomarin , le bécasseau variable, le combattant , le chevalier sylvain , la sterne naine, le hibou des marais et le rollier bleu .

l:un des oiseaux les plus grands et les plus rares en Pologne , le grand tétra, vit dans la forêt vierge de Solec.

les poissons typiques sont la truite brune, l'ablette et le gardon, les tanches , les carpes, les perches, les brochets, les anguilles, les brèmes et les silures.

La Baltique abrite plusieur s espèces de mammifères marins comme le marsouin commun, le phoque gris, le phoque commun et le phoque marbré .

CULTURES ET RESSOURCES NATURELLES le charbon (anth racite, lignite) est sans aucun doute la ressource minière la plus importante du pays , avec 3 ,7 % de la production mondiale .

les réserves , estimées à 22160 millions de tonnes , se situent à 90% en haute Silésie.

le charbon assure 95% de la production énergétique du pays .

Autre poids lourd : le soufre , dont les gisements sont parmi les plus riche s du monde .

D'autres minéraux abondent : cuivre argentifère, zinc, plomb, pota sse, nickel, chrome, et de très mode stes gisements de fer à faible teneur .

On y exploite également d 'importantes réserves de sel gemme depuis le Moyen Âge .

les réserves • d'hydrocarbures sont presque épuisées, et les poche s de gaz naturel, peu importantes .

Quant au potentiel hydroélectrique, il est encore sous­ exploité.

Tatras et les Bieszczady (Beskides orientales) .

Citons aussi l'élan, le castor, le lynx , le loup, le cerf et le chevreuil.

les chamois et les marmottes vivent en montagne, ainsi que les pygargues à Malgré la médiocrité des sols et la rude sse du climat, la Polo gne, dont 47% du territoire est mis e n culture , est un important producteur agricole .

Si l'auto suffisance est atteinte pour la plupart des cultures , il reste un déficit important en matière d e g raines oléagineuses .

l:agricuHure emploie UH.JAI! t.jj[.1 il Avec 38577000 habitants, la Pologne a une densité moyenne de 123,4 hab./km2 , ce qui la situe dans la moyenne européenne .

Cependant la répartition de la population y est très inégale .

La population urbaine n'est devenue majoritair e que dans les années 1960; le taux d 'urbanisation (63 %) est très en deçà de ceux des autres pays d'Europe occidentale .

Les densités les plus fortes sont locali sées dans la capitale, Varsovie , dans les zones montagneu ses méridionales de haute Silésie et dans la région de Gdansk.

les densités les plus faibles se trouvent dans le nord-ouest et dans le nord-est du pays.

la popu lation polonaise est marquée par le vieillissement; les taux de natalité et de mortalité étant moins de 15 ans repr ésentant 17,5% de la population totale , et les plus de 60 ans 16,8%.

l:espérance de vie est de 74 ans pour les femmes , 67 ans pour les homme s.

Autre phénomène qui tient le taux d e crois sance de la populat ion à un niveau très bas : l'émigration.

On estime à 12 million s de personnes le nombre de Polon ais vivant à l'étranger .

la très grande majorité vit aux États-Unis , les autres communautés étant concentrées e n Russie et dans les anciennes république s soviétiques , en Allemagne et en France .

Ce solde migratoire négatif est entretenu aujourd'hui par la chute du régime communiste et l'ouverture des frontières .

la populat ion polonai se est très homo gène d 'un point de vue ethnique, les Polonais de souche constituant 98% de la population.

Plusieurs minorité s affichent des effectifs réduits : les Allemand s, surtout dans les anciennes partie s allemandes du pays, à l'ouest , sont environ 500 000 ; les Ukrainiens et les Biélorusse s sont 300 000 ; les lemks , descendants de tribus nomades assez proches de la culture ukrainienne , de rite uniate (orthodoxes mais reconnaissant l'autorité du pape ) sont 60 000, regroupés surtout dans le Sud; enfin, on compte 30 000 lituaniens et un nombre sensiblement égal de Roms.

la communauté juive , qui était très importante avant la Seconde Guerre mondiale , ne compte plus aujourd'hui que 5 000 représentants.

UdhU;!J3Mt• Depuis la vaste réforme administrative du 1 ~janvier 1999 , le territoire n'est plus divisé en 49 régions , mais en 16 régions, ou voïvodies (Basse-Silésie, Basses-Carpates , Cujavie-Poméranie , Grande-Pologne , l6dz , lublin , Lubu s, Mazov ie , Opole , Petite-Pologne, Podlasie, Poméranie, Poméranie ­ Occidentale, Silésie, Sainte-Croix et Varmie-Mazurie) , afin de favoriser leur développement et leur insertion dans l'Union européenne.

les voïvodies de Mazovie , de Silésie, de Grande- et Petite-Pologne sont les plus peuplée s.

La voïvodie constitue l'unité de base de l'administration .

Elle se compose, d 'une part , des collectivités locales et d'un voïvode , nommé par l'État et chargé de mettre en œuvre et de faire appliquer les politiques nationales dans la voïvodie, puis de veiller à ce que les institutions de l 'État agissant dans la région exercent leurs fonction s de manière appropriée .

le voïvode est responsable vis-à-vis de l'État, mais il doit aussi veiller à ce que les décisions prises par les collectivités locales soient conformes aux lois de l'État.

la Pologne compte également 373 départements et 2 489 communes .

lES GRANDES VILLES Si une quarantaine d e villes dépassent 100000 habitants , seules 5 ont plus de 500 000 habitants , Varsovie étant la seule à dépasser 1 million .

Cap itale de la Pologne , avec plus d e 1,7 milli o n d 'habitants , Varsovie est aussi la ville la plus importante.

Détruite à 85% au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd'hui le cœur des affaires, de la culture et des loisirs .

les bâtiments moderne s y fleurissent autour du «vieux» centre-ville , rasé pendant la guerre et reconstitué à l'identique .

la ville regroupe aussi les grandes écoles d'études supérieures et possède une riche vie culturelle.

la deuxième plus grande ville du pays , À la troisième place vient Cracovie , l'une des plus anciennes villes du pays .

Réputée pour son architecture et son histoire , elle est auss i le centre culturel et scientifique de la Pologne.

Malgré ses 745000 habitants , elle est toujours considérée comme le véritable centre du pays , avec ses traditions et ses mille ans d'histoire.

Un passé qui attire quelque 2 millions de visiteurs par an.

Wrocla w {700000 hab.) est la capitale économique, culture lle et intellectuelle de la Basse-Silésie.

P oznali est réputée pour ses foires commerciales.

Enfin, Gdansk , l'ancienne Dantzig.

berceau de la Pologne moderne , est réputée pour avoir fortement contribué à mettre un terme au régime communiste; la ville reste un des grands ports du pays et un site de construction navale important bien que le commerce de l'ambre de la Baltique lui rapporte davanta g e .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles