Devoir de Philosophie

La région CENTRE (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 09/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

relativement faibles. Ces caractéristiques font du Centre une région au climat tempéré. Ce dernier constitue un climat de transition entre les influences océaniques qui marquent l'ouest de la zone - permettant la culture de la vigne et des primeurs -et les influences continentales à l'est où la présence d'un relief plus prononcé entraîne une baisse des températures et une augmentation des précipitations.

 

À Orléans, au centre de la région,

 

la température moyenne annuelle est de 11 °C. Le mois le plus froid est février, avec une moyenne de 3,9 °C, le plus chaud est juillet, avec une moyenne de 19,5 °C.

 

Les précipitations s'étalent sur l'ensemble des saisons, ne permettant pas de caractériser une saison plus arrosée et une saison plus sèche. Leur faiblesse tient à l'éloignement des côtes et à la position d'abri dont bénéficie une partie du département en arrière des collines du Perche. Les orages sont assez fréquents pendant les mois d'été, mais rarement d'une grande violence.

 

LES COURS D'EAU

 

L'hydrographie du Centre est marquée par la forte présence

 

de la Loire, qui façonne le paysage et l'économie de la région. Le plus long fleuve français (1 020 km) dessine un couloir alluvial long de 300 km et large de 2 à 10 km, le Val de Loire.

 

La Loire draine, avec les affluents

 

de sa rive gauche (Cher, Indre, Vienne), la plus grande partie de la région. Seules les rivières de sa frange septentrionale

 

- l'Eure, l’Essonne, le Loing -dépendent du bassin de la Seine.

 

La Loire présente des crues spectaculaires (8 000 m!/s en 1856 à Orléans) et ses étiages extrêmes (5 m’/s au même endroit en 1949).

 

La construction de barrages destinés à réguler son cours a suscité des polémiques d'ordre écologique.

 

La région présente également de nombreux étangs, notamment en Sologne et dans la Brenne.

L'ÉCONOMIE

La vision du poids économique du Centre est faussée. Cette région est perçue comme essentiellement rurale et agricole, alors que les villes et les industries qu’elles accueillent

 

- notamment Tours et Orléans - ont connu une des plus fortes croissances des « trente glorieuses ».

 

Jadis agricole, le Centre doit à sa position géographique, et notamment à sa proximité de Paris, la densification progressive de son tissu industriel.

 

Cette tendance n'a toutefois jamais compromis la vocation agricole de la région. Elle présente donc une grande diversité économique. Le nord-est

 

est tourné vers Paris, le Loiret étant, des six départements du Centre, celui qui profite le plus de cette situation.

 

À l'inverse, le sud de la région est moins développé et notamment moins bien doté en infrastructures modernes de transport.

 

Le Centre dispose d'un budget régional de 761,5 millions d'euros (2005).

 

La région regroupe 1 109 000 actifs.

 

Le nombre d'entreprises s'élève à 92 000 (2003), dont 72 seulement possèdent plus de 500 salariés.

« • Au centre, dans la boucle de la Loire relativement faibles.

Ces • Le produit intérieur brut (PIB) du arrivent en 2 • position avec 22 000 t • Ville universitaire , Tours est également située entre caractéristiques font du Centre une Centre s'élève à 54,9 milliards d'euros produites , soit 10 % de la production bien doté e en équipements de santé.

Gien et Blois, région au climat tempéré .

Ce dernie r (2002 ) - 0, 36% du PIB de la France nationale .

La Sologne est le domaine C apitale de la région des châteaux de les landes de constitue un climat de transit ion entre métropolitaine- , au 9' rang national.

de la fraise.

Concentrée dans le Loiret, la Loire, la ville s e plac e au premier rang la Sologne les influences océaniques qui marquent Le PIB par habitant est de 22 192 euros la production horticole repré sente pour l'accueil hôtelier dans le Centre.

recouvrent l'ouest de la zone- permettant la ( 9 ' rang ).

7 % du total national.

Les pépinières • La régio n Centre est une région des sables culture de la vigne et des primeur s - • L'agriculture produit 4,4 % du total de la région assurent également 7 % très riche sur le plan culturel , avec et argile s et les influences continentales à l'est du PIB régional , l'indu strie 31,1 % de la production nationale .

notamm ent les châteaux de la Loire du miocène .

où la présence d 'un relief plus prononc é et les services 64,5 % .

• L'élevage comme l'industrie (Chamb ord, Chenonceaux, Azay -le- Autrefoi s entraîne une baisse des température s • Le taux de chômage e st de 7 ,5 % agroalimentaire occupent une place Rideau , Blois ) et le site archéologique émaillée s de et une augmentation des précipitation s.

Guin 2002 ; moyenne nation.

: 9 %), mode ste.

Les productions animal es ne d'Argentomagus (Argenton-sur-Creuse ).

marais insalubres, ces landes ont été • À Orléans , au centre de la région , l'un des plus faibles de France (4 ' rang ).

représentent que 30 % de la production assainies sous le Second Empire par la la température moyenne annuelle e st • Le Centre accumule un certain agricole globale, contre la moitié pour plantation de pins et par le creusement de 11 •c.

Le mois le plus froid est février , nombre de record s : c'e st la 1 " région l'ensemble de la France .

Le cheptel de canaux de drainage .

La forêt ainsi avec une moyenne de 3 ,9 •c, le plus de l'Union européenne pour la régional de 100 000 chèvres produit formée occupe 40 % des 504 000 ha chaud est juillet , avec une moyenne production de céréales et la 1 " de 13 % du lait récolté sur le territoi re .

de la Sologne.

Traversée par trois cours de 19,5 •c.

France pour la production d'oléagineu x La région produit 4 300 t de fromages d'eau (la Sauldre , le Beuvron et le • Les précipitations s'étalent sur comme pour la d écentralisation de chèvre sous AOC , dont 1 600 t Cosson ), celle-ci constitue à présent l'ensemble des saisons, ne permettant industrielle .

Elle se situe au 2 • rang de crottin de Chavignol.

un territoire couvert de bois, de landes, pas de caractériser une saison plus pour la production électronucléaire , d'étang s et de terrains non agricoles.

arrosée et une saison plus sèche.

Leur l'industrie pharmaceut ique et le -les terres cultivée s ne dépassent pas faiblesse tient à l'éloignement des côtes tourisme culturel.

• Certains monuments ou sites de 25 % de la surface totale .

et à la position d 'abri dont bénéficie la région sont inscrits au patrimoine • En remontant la Loire, la Sologne une partie du département en arrière L'AGRICULTURE mondial de l'Unesco comme le château cède la place aux riches terres du des collines du Perche.

Les orage s sont • Avec 2,41 million s d'hectare s de de Chambord , les cathédrale s de « Pays fort » que domine la cuesta assez fréquents pendant les mois d'été , surface agricole utile (SAU ) en 2002 , Bourges et de Chart res, ains i que formée par les collines du Sancerroi s mais rarement d'une grande violence.

le Centre se situe au 2 • rang des régions le Val de Loire de Sully-sur-Loire et ses coteau x viticoles réputés .

française s avec 8 % de la superficie à Chalonnes .

• Au sud et à l'est se situent d 'autres LES COURS D'EAU nationale.

cuestas qui englobent les vastes • La taille moyenne des exploitations , plateaux calcaires ondulés du Berry • L'hydrographie du Centre est au nombre de 33 000, est de 72 ha ; L'INDUSTRIE et de la Champagne berrichonne ainsi marquée par la forte présence 52 % des exploitations comptent • Dépourvu de matières première s, que les dépre ssions argileuses de la de la Loire , qui façonne le paysage plus de 50 ha.

le Centre a été peu touché par la bordure du Massif central- Boischaut , et l'économ i e de la région.

Le plus long • La grande culture prédomine , surtout révolution industrielle .

Il est pourtant vallée de Germigny .

fleuve français ( 1 020 km) dessine un dans la Beauce et la Champagne aujourd 'hui la 2 • région énergétique coulo ir alluvial long de 300 km et large berrichonne où la production est françai s e grâce aux quatre centrales de 2 à 10 km, le Val de Loire .

très mécanisée.

nucléaire s des bords de Loire : • La Loire draine , avec les affluents • Le Centre produit principalement Belleville -sur- de sa rive gauche (Cher , Indre, Vienne ), des céréales, sur 1,27 million d 'ha.

Loire , Chinon- • Le Centre accueille de nom breux la plus grande partie de la région .

Seules Le blé tendre couvre 31 %de la SAU Avoine , festivals dont le Print emps de Bourges, les rivières de sa frange septentr ionale régionale.

Sa production atteint Dampierre - rendez- vous musical annuel où se -l'Eure , l' Essonne , le Loing- 5 ,9 millions de t (2002 ).

La production en-Burly , produisent des artist es régionau x, dépendent du bassin de la Seine .

de graines oléagineu s e s atteint 20 % Saint-Laurent- nationau x et internat ionau x.

• La Loire présente des crues du total national.

Le Centre abrite des-Eau x.

• La région possède trois parcs naturels spectaculaires (8 ooo m'/s en 1856 notamment près du quart de la surface Le Centre régionau x : Brenne, Loire-Anjou - • À l'ouest dominent les plateau x de à Orléans ) et ses étiages extrêmes nationale de est auss i Tourain e et Perche .

craie de Touraine.

Ceux-ci sont flanqués , ( 5 m '/s au même endroit en 1949 ).

colza pour la 5' région ·La région a enregistré 7,8 millions de au sud, par la Brenne, vaste cuvette La construction de barrages destinés une production de France pour son potentiel industr iel.

séjours et 9 millions de nuitées en 2001.

de sable et d 'argile de 80 ooo ha à réguler son cour s a suscité des de 800 000 t, • Le Centre possède quelques industries • 29 000 salariés travaillent dans -le « pays aux mille étangs » (en réalité , polémique s d'ordre écologique.

soit 24% de traditionnelles -habillement , porcelaine les 4 500 établi ssem ents spécialisés plus de deux mille ) -où divers milieux • La région présente également la production et armement.

La parachimie y est dans les activité s du tourism e.

naturels se juxtaposent : landes , de nombreux étangs, notamment nationale.

À représentée par la pharmacie-parfumerie prairies bordées de haies, forêts , en Sologne et dans la Brenne .

eux seuls , le (Sandoz , Dior ), le caoutchouc (Michelin , LES COMMUNICATIONS friches agricoles._ blé tendre e t Hutchin son) e t le pa pier d om estiqu e • le C en tr e con stitue une zon e de • La forêt o c cupe environ le quart '913-Ut.! .'.lli les oléagineu x (Scott Paper , Beghin-Say) ; l'électronique commu nication natu relle entre Paris du territoire régionaL avec 938 000 ha.

représentent 31 % de la valeur et l'informatique par de grands groupes et la moitié méridion ale de la France Elle se caractérise par l 'importance • La vision du poids économique de la production agricole régionale .

(Philips , Thomson , IBM, Hitachi ) , tout ainsi qu'entre la capi tale et l'ouest de ses peuplements de feuillus , et plus du Centre est faussée.

Cette région • Les culture s industrielles sont comme les secteurs automobile (Valéo ) et le sud-ouest du pays .

Quatre spécialement de chêne s, par la forte e st perçue comme essentiellement également bien repré sentée s, et aéronautique (EADS ) ; la mécanique autorou te s radiale s et deux proportion de forêts privées (87 %) rurale et agricole , alor s que les ville s principalement par la betterav e par l'armement (Thomson-CSF) transver sales travers ent la région.

et par la présence de quelques massifs et les industries qu'elles accueillent à sucre dont la production s'élève -le quart du potentiel national.

• Le TGV -Atlantique dessert Tours , forestiers publics prestigieux : forêt -notamment Tours et Orléans -ont à 36 ooo t , soit près de la moitié de • Quelque 11 500 établissements mais pas les autres g rande s villes de Marchenoir, au cœur de la Beauce, connu une des plus fortes croissances la production nationale.

industriels ont été comptabilisé s e n de la région qu'il traverse pourtant forêt du domaine de Chambord, des « trente glorieuses ».

2001 dont 22% ont plus de 10 salari és.

de part en part.

forêt d 'Orléans.

D 'une superficie • Jadis agricole, le Centre doit à sa • Avec 28,3 % de la population active • Le Centre dispose de 721 km de 34 000 ha, cette dernière est la position géographique , et notamment employée dans l'industrie , la région d 'autoroutes et de 1 702 km de routes première forêt domaniale de France .

à sa proximité de Paris , la densification se situe au-de ssus de la moyenne national es.

Le réseau ferroviaire s'étend progressive de son tissu industriel.

nationale (23,6 %).

sur 2 230 km.

Cette tendance n 'a toutefoi s jamais • L'aéroport de Tours -Saint-Symphorien compromis la vocation agricole de la LES SERVICES a accueilli 49 000 passagers en 2003 région.

Elle présente donc une grande • Encore sous-repré sentés , les s ervices et celui de Châteauroux-Déols , 7 000.

diversité économique.

Le nord-est connaissent un fort développement • Plusieu rs canau x sont ouverts au trafic est tourné vers Paris , le Loiret étant , depui s les années 1970 .

de marchandises : le canal du Loin g des six départements du Centre , celui • Le Centre est auss i une région de • Les entreprises commerciales sont (14 km) , le canal de Briare (51 km) qui profite le plus de cette situation.

cultures spécialisée s.

Le vignoble au nombre de 25 500 et les entrepri ses et le cana l latéral à la Loire (109 km).

À l'inver s e , le sud de la région est couvre 23 400 ha, dont 18 000 en AOC de service s au nombre de 45 150.

moins développé et notamment moin s - notamment chinon , bo urgueil , • Outre l'administration régionale , bien doté en infrastructures modernes vouvray , sancerre .

Avec 1,2 million d 'hl Orléans concentre la plupart des sièges Uji!fâf.ii de transport.

(2002 ), l'Indre-et-Loire et le Loir-et - sociau x d'entreprises, des établi ssements • Le Centre dispose d'un budget régional Cher assurent 80 % de la production de recherche scientifique (CNRS, BRGM , • Peu abondantes en moyenne , les de 761,5 millions d 'euros (2005 ).

régionale .

INRA ), mais aussi des entreprises de précipitations sont faibles en Beauce La région regroupe 1 109 000 actifs .

• Les vergers occupent 6 700 ha, la grande distribution et des vastes -550 mm/an- et plus fortes près du Le nombre d'entreprises s'élève dont 4 400 produi sent des pommes entrep ôts de stockage (4 ' plate-forme Massif central -900 mm/an.

De même , à 92 ooo (2003 ), dont 72 seulement de table -170 ooo t, soit 8 % de logistique de France ) liés à la présence les amplitudes thermique s sont possèdent plus de 500 salariés .

la production nationale .

Les poire s du carrefour autoroutier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles