Devoir de Philosophie

LA SOIE DE L'ARAIGNEE

Publié le 19/12/2012

Extrait du document

La soie de l’araignée samedi 17 novembre 2007 19:06 La soie de l’araignée Définition de l’araignée : les araignées font partie de la famille des arachnides (classe d’arthropodes terrestres dont le corps est composé d’un céphalothorax, d’un abdomen et de quatre paires de pattes), leur taille varie selon les espèces allant d’une fraction de millimètre à vingt-cinq centimètres environ ; elles sont munies de crochets à venin et de glandes séricigènes. « Une petite main noire et poilue crispée sur des cheveux. Toute la nuit, au nom de la lune, elle appose ses scellés. « Jules Renard, Bestiaire Pourquoi l’araignée produit-elle de la soie ? L’araignée produit de la soie pour de multiples utilisations : ○  pour se déplacer ; elle s’en sert aussi comme fils de secours qui l’aident à se retenir si elle tombe et à retrouver son chemin, ○  pour délimiter son territoire, ○  pour confectionner des cocons pour protéger ses œufs, ○  pour empaqueter ses proies, ○  pour construire les différentes parties de sa toile, ○  pour réaliser des nids voire même tapisser des terriers, ○  chez certaines araignées de petite taille, en particulier les jeunes, elles tissent un fil appelé fil de la Vierge qui leur permet de se faire porter par le vent sur des distances dépassant parfois cent kilomètres ! Et l’on sait qu’une même araignée produit plusieurs types de soies. Cela s’explique par le fait que l’araignée dispose de plusieurs types de glandes séricigènes. Les glandes séricigènes sont situées à la base postérieure de l’abdomen. Chaque type de glande débouche à l’extérieur par des orifices bien déterminés qui sont placés à l’extrémité des filières, appelés fusules. Ces fusules, très nombreuses, forment l’embouchure des glandes séricigènes. A leur extrémité, se trouve un pore à travers lequel s’effectue la sécrétion des glandes séricigènes. Toutefois, la soie sécrétée par les glandes séricigènes est soluble et forme de minuscules gouttes. Sous l’effet d’une technique de filage, la soie liquide se transforme en un fil de soie élastique. Cette transformation est permise par un étirement énergique des gouttes de soie par l’araignée. Pour illustrer cette diversité des glandes séricigènes chez l’araignée, nous avons choisi l’exemple de l’épeire fasciée : Le document ci-dessus présente schématiquement les différentes glandes séricigènes et l’utilisation correspondante qu’en fait l’araignée : ○  les glandes ampullacées fournissent les fils de soutien de la toile, ○  les glandes pyriformes fournissent les fils adhésifs de la spirale de la toile, ○  les glandes aciniformes fournissent le fil pour empaqueter les proies, ○  les glandes tubuliformes fournissent le fil pour construire les cocons. ...

« ○  pour délimiter son territoire, ○  pour confectionner des cocons pour protéger ses oeufs, ○  pour empaqueter ses proies, ○  pour construire les différentes parties de sa toile, ○  pour réaliser des nids voire même tapisser des terriers, ○  chez certaines araignées de petite taille, en particulier les jeunes, elles tissent un fil appelé fil de la Vierge qui leur permet de se faire porter par le vent sur des distances dépassant parfois cent kilomètres ! Et l'on sait qu'une même araignée produit plusieurs types de soies.

Cela s'explique par le fait que l'araignée dispose de plusieurs types de glandes séricigènes.

Les glandes séricigènes sont situées à la base postérieure de l'abdomen.

Chaque type de glande débouche à l'extérieur par des orifices bien déterminés qui sont placés à l'extrémité des filières, appelés fusules.

Ces fusules, très nombreuses, forment l'embouchure des glandes séricigènes.

A leur extrémité, se trouve un pore à travers lequel s'effectue la sécrétion des glandes séricigènes. Toutefois, la soie sécrétée par les glandes séricigènes est soluble et forme de minuscules gouttes.

Sous l'effet d'une technique de filage, la soie liquide se transforme en un fil de soie élastique.

Cette transformation est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles